À propos de nous

Bienvenue sur notre site Web!

img staff voyerLa Société de recherche sociale appliquée (SRSA) est reconnue comme étant un chef de file en expérimentation et recherche sociales. Depuis une vingtaine d'années, la SRSA construit une base de connaissances pour découvrir les approches efficaces — et les approches inefficaces — en matière de politique sociale. Nous mettons à l'essai sur le terrain des idées novatrices en matière de politiques. Notre expérience et notre expertise dans la conception, la mise en œuvre, l'exécution et l’évaluation de projets de démonstration à grande échelle sont reconnues à travers le Canada.

Le personnel de recherche expérimenté de la SRSA désire fortement aider les décideurs à identifier et à mettre en œuvre des politiques et des programmes qui améliorent le bien-être des Canadiens.

Notre site Web vous fera partager notre recherche, nos projets et publications, ainsi que nos activités et nos résultats. J’espère que ce site vous sera une ressource précieuse.

Jean-Pierre Voyer
Président

Aperçu

La SRSA : une vingtaine d'années de recherches rigoureuses et d'innovation

La Société de recherche sociale appliquée (SRSA) est un organisme de recherche sans but lucratif, ayant des bureaux à Ottawa, à Toronto et à Vancouver, créé dans le but précis d’élaborer, de mettre à l’essai sur le terrain et d’évaluer rigoureusement des programmes sociaux. Sa mission, qui comporte deux volets, consiste à aider les décideurs et les intervenants à déterminer les politiques et programmes qui améliorent le bien-être de tous les Canadiens, en se penchant particulièrement sur les effets qu’ils auront sur les personnes défavorisées, et à améliorer les normes relatives aux éléments probants utilisées pour évaluer les politiques.

La SRSA remplit sa mission en évaluant les programmes actuels et en mettant à l’essai de nouveaux concepts de programmes, à l’échelle et à plusieurs endroits, avant qu’ils n’entrent en vigueur et qu’ils ne soient mis en pratique de façon plus étendue. En procédant à l’élaboration et à l’évaluation de projets de démonstration et d’expériences menées dans des contextes réels, la SRSA favorise les échanges entre les chercheurs universitaires, les décideurs gouvernementaux et les responsables de programmes sur le terrain.

L’un des éléments clés qui différencient la SRSA des autres organismes de recherche est son expérience unique en matière de conception, de mise en œuvre et d’évaluation de projets de démonstration de grande envergure selon la méthodologie d’assignation aléatoire. Ces travaux inédits allient les analyses quantitatives rigoureuses aux techniques de recherche qualitatives novatrices dans le but de déterminer les approches efficaces et d’établir pour qui et pourquoi elles sont efficaces.

À cette fin, la SRSA s’est dotée d’un personnel multidisciplinaire possédant un éventail de compétences et d’expérience dans des domaines variés, dont la gestion de projets, l’administration de programmes, les activités sur le terrain, la recherche qualitative et quantitative, la conception et la mise en œuvre de systèmes, la conception d’enquêtes ainsi que la collecte et l’analyse de données. Même si les principales activités de recherche de la SRSA sont axées sur l’évaluation rigoureuse des impacts de nouveaux modèles de programmes, elle étend son savoir-faire à divers types de services.

Notre recherche se concentre sur la manière de découvrir les approches efficaces. Notre but consiste à améliorer les normes relatives aux éléments probants utilisées dans l’évaluation de l’efficacité de politiques et de programmes. Toutes les activités de la SRSA se fondent sur l’hypothèse suivante : des résultats concluants et bien communiqués  peuvent influencer le processus d’élaboration de politiques et de mise en œuvre de programmes.

La SRSA a été fondée en décembre 1991 à la demande de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC)  pour élaborer et mettre en pratique un projet de démonstration à long terme et à plusieurs endroits à la fois – le Projet d’autosuffisance. Depuis, la SRSA a réalisé plus d’une centaine de projets et d’études pour le compte de différents ministères fédéraux et provinciaux, de municipalités ainsi que d’autres organismes publics et sans but lucratif.