Conseil d'administration

Un groupe distingué

Le conseil d’administration de la SRSA compte un groupe distingué d’experts qui s'intéressent aux politiques publiques.

Président

Richard A. Wagner
Associé, Norton Rose Fulbright s.r.l.

Richard A. Wagner - Copyright: Couvrette/Ottawa M. Wagner est un associé du cabinet d’avocats Norton Rose. Il s’occupe principalement de questions de droit administratif et de droit réglementaire fédéraux canadiens qui touchent les sociétés, notamment le droit de la concurrence, le droit antitrust, et le droit des marchés publics fédéraux et s’intéresse particulièrement au droit du commerce international, domaine dans lequel son expertise est reconnue par plusieurs organisations indépendantes.M. Wagner conseille régulièrement des clients canadiens et étrangers à l’égard de questions reliées aux douanes, au commerce international, à la concurrence et aux marchés publics et les représente auprès de ministères et d’organismes gouvernementaux, de tribunaux administratifs et de tribunaux judiciaires.

Membres

Gordon Berlin
Président, MDRC

img_board_berlinGordon Berlin est président de MDRC, un organisme de recherche non partisan et sans but lucratif établi dans la ville de New York et à Oakland, en Californie. L’organisme se consacre à découvrir les approches efficaces pour améliorer la vie des personnes à faible revenu. Avant de se joindre à MDRC en 1990, M. Berlin était administrateur exécutif adjoint pour la gestion, le budget et les politiques à l’Administration des ressources humaines de la Ville de New York. Il a également été directeur adjoint du programme de lutte contre la pauvreté en milieu urbain de la Fondation Ford et il a travaillé comme analyste de programmes et agent de projet à l’Administration de l’emploi et de la formation du département du Travail des États-Unis. Gordon Berlin fut le directeur exécutif fondateur de la Société de recherche sociale appliquée.

Gordon Berlin a écrit et coécrit de nombreuses publications, dont Poverty and Philanthropy: Strategies for Change; Rewarding the Work of Individuals: A Counterintuitive Approach to Reducing Poverty and Strengthening Families et What Works in Welfare Reform: Evidence and Lessons to Guide TANF Reauthorization. Il a siégé à de nombreux conseils et comités consultatifs, notamment au sein de l’Académie nationale des sciences, du Réseau de recherche sur les transitions vers l’âge adulte (Network on Transitions to Adulthood) de la Fondation MacArthur, du Centre de recherche national sur la pauvreté (National Poverty Center) et de la Youth Service America.

Tim Brodhead
Ancien président-directeur général de La fondation de la famille J.W. McConnell

img_board_brodhead

De 1995 à 2011, Tim Brodhead a été président-directeur général de La fondation de la famille J.W. McConnell. En 2013 et 2014, il a été président intérimaire de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Avant de s’engager au sein de La fondation de la famille
J.W. McConnell, Tim a passé 25 ans à travailler dans le domaine du développement international, essentiellement en Afrique de l’Ouest, au Soudan et en Inde. Il a été directeur général et fondateur d’ACORD, une organisation établie à Londres, au Royaume-Uni, et cofondateur d’Inter Pares, une agence canadienne de développement international.

Il a siégé à de nombreux conseils, notamment au CRSH et à l’Université Concordia, et il a présidé les Fondations philanthropiques Canada. En ce moment, il est coprésident des Canadiens pour un Nouveau Partenariat et il est membre du conseil de The Natural Step, d’Ingénieurs sans frontières (ISF-Canada), de la Fondation Lucie et André Chagnon, de la Fondation Jarislowsky‎, de la Fondation Omega, de la Fondation Inspirit et de la Fondation communautaire d’Ottawa. Il est membre de l’Institut de Waterloo pour l’innovation sociale et la résilience (Waterloo Institute for Social Innovation and Resilience), et il est membre du comité consultatif de l’Institut des politiques sociales et de la santé de McGill, du BASIX-Institut Liu des enjeux mondiaux (Liu Institute for Global Studies) (Université de la Colombie-Britannique), et du réseau Les enfants et les jeunes dans des contextes difficiles. 

En 2001, Tim a été nommé officier de l’Ordre du Canada. Il a reçu un doctorat honorifique de la part de l’Université McGill, de l’Université Carleton, de l’Université Dalhousie et de l’Université du Nouveau-Brunswick. Il habite au sud d’Ottawa, où il exploite également une ferme.

Maria David-Evans
Présidente sortante de l'IAPC et ancienne sous-ministre du gouvernement de l'Alberta

Maria David-Evans - Copyright: Couvrette/Ottawa Maria David-Evans, ancienne sous-ministre du gouvernement de l’Alberta a pris sa retraite en 2011 après 45 ans de service dans la fonction publique. Au cours de ses
14 ans en tant que sous-ministre, elle a travaillé au sein des ministères chargés de la famille et des services sociaux; de l’apprentissage; de l’infrastructure; des services à l’enfance et des relations avec les Autochtones. Elle a également travaillé pendant
30 ans avec la Ville d’Edmonton dans les services de : la planification; les services pour la communauté et les familles; et a terminé sa carrière au poste de directrice générale des parcs et loisirs d’Edmonton, le service municipal le plus important au Canada à l’époque.

Mme David-Evans est chargée de cours à temps partiel à l’école d’administration des affaires de l’Université de l’Alberta. Dans le cadre de ses études, elle a réalisé des travaux de recherche de premier cycle en biologie, suivi un programme d'administration récréative, de mathématiques et d’économie. Elle est titulaire de deux diplômes de maîtrise : MBA et M.A. (sociologie). Elle a fini tous ses cours pour l’obtention d’un doctorat en criminologie. Elle est également travailleuse sociale autorisée et s’est vue octroyée une bourse de la Graduate School of Business de l’Université de Stanford : le Center for Social Innovation.

Mme David-Evans a reçu de nombreux prix pour son leadership et son travail au sein de la communauté et elle est actuellement membre de six conseils d’administration, à l’échelle nationale et locale, dont l’IAPC.

Robert Flynn, Ph.D.
Professeur émérite, École de psychologie de l’Université d’Ottawa

img_board_flynn

Robert Flynn est professeur émérite à l’École de psychologie et chercheur principal au Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires de l’Université d’Ottawa. Il continue d'enseigner des cours de deuxième cycle en évaluation de programmes et en psychologie expérimentale. Il est chercheur principal au projet « Ontario Looking after Children », en partenariat avec l’Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance et quelque 45 sociétés de l’aide à l’enfance locales. Ses recherches actuelles comprennent aussi une étude des transitions des jeunes dans le besoin en Ontario vers l'université, le collège ou des programmes d'apprentissage.

Pierre-Gerlier Forest, Ph.D., FCAHS
Directeur et titulaire de la chaire Palmer, École d’études politiques de
l’Université de Calgary

img_board_forestPierre-Gerlier (PG) Forest, Ph.D. est le directeur et titulaire de la chaire Palmer de l'école d’études politiques de l'Université de Calgary. Avant de se joindre à l'Université de Calgary en 2016, PG Forest était le directeur de l’Institut des politiques sociales et de la santé Johns-Hopkins (Johns Hopkins Institute for Health and Social Policy) de l’École de santé publique Bloomberg (Bloomberg School of Public Health). Avant cela, il était président de la Fondation Pierre-Elliott-Trudeau, une institution canadienne appuyant l’innovation en matière de politiques ainsi que la diffusion de résultats de recherche applicables. Après une carrière à l’Université Laval, où il a enseigné la politique et la gestion publique, PG Forest a été nommé en 2002 à la chaire G.D.W. Cameron de Santé Canada, le ministère fédéral de la Santé, avant de devenir sous-ministre adjoint et expert scientifique en chef (2004-2006). En tant que principal conseiller scientifique du ministre de la Santé, PG Forest était responsable de la qualité et de l’intégrité des recherches scientifiques et réglementaires menées par le Ministère. Il est auteur et coauteur de plus de 150 articles et ouvrages scientifiques, dont Changing Health Care in Canada et Paradigm Freeze. PG Forest est professeur auxiliaire à l’École de santé publique de l’Université de Montréal et à l’École nationale d’administration publique, à Québec. Il a été nommé à l’Académie canadienne des sciences de la santé en 2008. Il est titulaire d’une maîtrise ès arts de l’Université Laval et d’un doctorat de l’Université de Montréal.

Suzanne Herbert

Suzanne Herbert - Copyright: Couvrette/OttawaMme Herbert a mené une longue et brillante carrière dans la fonction publique de l’Ontario, travaillant auprès de divers ministères pendant plus de 25 ans. Elle a agi comme sous-ministre au ministère du Développement du Nord et des Mines, au ministère de l’Éducation et au ministère des Services sociaux et communautaires. Avant d’assumer ces portefeuilles, elle était sous-ministre adjointe des Opérations au ministère des Services sociaux et communautaires, ainsi que PDG de la Société de logement de l’Ontario. Sa passion pour l’excellence dans l’élaboration de politiques l’a incitée à créer, au sein de la fonction publique de l’Ontario, un projet visant à promouvoir l’excellence en conception de programmes et en leadership en matière de politiques – un projet qu’elle a coprésidé avec le secrétaire du Cabinet. Elle a siégé au comité consultatif de la Queen’s School of Policy Studies et a représenté le Canada, pendant plusieurs années, à la Direction de l’éducation de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Mme Herbert éprouve un intérêt profond pour l’élaboration de politiques économiques et sociales ainsi que pour la corrélation entre la recherche, la politique, l’élaboration de politiques et la mise en œuvre des programmes. Maintenant à la retraite, elle donne des conférences, offre des services d’experte-conseil à temps partiel et est bénévole auprès de divers organismes.

Guy Lacroix, Ph.D.
Professeur d’économie, Université Laval

img_LacroixGuy Lacroix est professeur d’économie à l’Université Laval. Il concentre ses recherches sur l’application de l’économique du travail et des techniques économétriques aux programmes d’aide sociale, de formation et d’emploi. Le professeur Lacroix est membre du Centre interuniversitaire sur le risque, les politiques économiques et l’emploi, du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) et de l’Institute for the Study of Labor. Il a souvent conseillé le gouvernement du Québec et a collaboré avec la SRSA à un certain nombre de projets. Il a récemment publié des articles dans les revues Journal of Political Economy, Economic Journal, Journal of Public Economics, Journal of Health Economics et Journal of Population Economics.

Dr Lacroix est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université Laval ainsi que d’une maîtrise et d’un baccalauréat spécialisé de l’Université d’Ottawa. Il a également fait des études postdoctorales à l’Université de Princeton.

Renée F. Lyons, Ph.D.
Présidente fondatrice et directrice scientifique émérite, Bridgepoint Collaboratory for Research and Innovation, Université de Toronto

Renée F. Lyons - Copyright: Couvrette/OttawaMme Lyons est la présidente fondatrice et la directrice scientifique émérite du Bridgepoint Collaboratory for Research and Innovation de la faculté de médecine de l’Université de Toronto et de Bridgepoint Health. Elle a travaillé au développement d'une nouvelle recherche et d'un nouveau programme de formation de recherche dans le domaine de la restructuration des systèmes de santé et des maladies chroniques. Elle a été également professeure auxiliaire, a occupé le poste de chaire de recherche du Canada de niveau 1 en promotion de la santé ainsi que de directrice scientifique du Réseau atlantique pour la promotion de la santé communautaire (RAPSC) de l'Université Dalhousie. Elle a par ailleurs occupé le poste de conseillère spéciale auprès du président de l'IRSC pendant trois ans.

Son travail s’est intéressé au contexte social des maladies chroniques en portant un intérêt particulier au transfert des connaissances (TC) et à la politique en matière de santé. Elle a représenté la chercheure principale pour des projets de recherche d’envergure sur la santé financés à plus de
30 millions de dollars et portant sur la promotion de la santé, les maladies chroniques et le transfert des connaissances, notamment des travaux sur l'accident vasculaire cérébral, les relations entre la santé et les humains, la santé en milieu rural et les environnements sociaux et physiques et la santé.

En 2008, Mme Lyons a été élue membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé.
Mme Lyons a suivi ses études universitaires à l’Université Dalhousie, à l’Université Xavier (Cincinnati), à l’Université de l’Oregon et à UCLA.

Jim Mitchell
Partenaire fondateur du Sussex Circle

img_board_mitchellJim Mitchell est un partenaire fondateur de la firme d’experts-conseils en politiques d'Ottawa Sussex Circle. Jim a prodigué des conseils politiques et organisationnels à des ministres et de hauts fonctionnaires dans quasiment tous les domaines de responsabilité fédérale, de la politique étrangère et en matière de défense à la réforme du secteur public. Avant de fonder le Sussex Circle, Jim était secrétaire adjoint du Cabinet (l'appareil gouvernemental), où il était chargé de conseiller le secrétaire du Cabinet et le premier ministre sur l'organisation du gouvernement, la réforme et le renouveau de la fonction publique, et sur d'autres enjeux de gestion publique. Avant cela, il était secrétaire adjoint au Conseil du Trésor et avait occupé des postes au Bureau du Conseil privé et au ministère des Affaires étrangères.

Bien connu comme auteur et conférencier en politiques et administration publiques, Jim est titulaire d'un doctorat en philosophie de l'Université du Colorado.