Notre personnel

La réputation de la SRSA en matière de professionnalisme, d'intégrité de normes d’éthique, de qualité et d’objectivité repose dans une large mesure sur le haut calibre de son personnel.

Nos chercheurs et analystes sont des experts dans des domaines divers : économie, sociologie, psychologie, géographie, éducation, mathématiques, administration publique et analyse politique, entre autres. Cette équipe multidisciplinaire rassemble plus de 30 professionnels dotés d’une maîtrise; le tiers de ceux-ci ont obtenu leur doctorat. Ils partagent tous la passion d’améliorer les normes relatives aux éléments probants pour évaluer les politiques et programmes publics.

Personnel de la SRSA

Personnel du Centre d'excellence en matière d'emploi de
la Colombie-Britannique

 

Personnel de la SRSA

Jean-Pierre Voyer
président et chef de la direction
613-237-3169 | Courriel

« Il est très gratifiant de travailler dans un environnement qui a pour objet d’assurer l’honnêteté des décideurs en examinant les éléments probants avant que l’on établisse des initiatives, et de faire cela avec des collègues dotés d’une riche variété de talents et de perspectives. »

img staff voyerJean-Pierre Voyer a assumé les fonctions de chef de la direction de la SRSA en 2006, et ce à la suite d’une première affectation à titre de directeur exécutif adjoint en 2000-01.  De 2002 à 2006, il était le sous-ministre adjoint fédéral responsable du Projet de recherche sur les politiques, un organisme relevant à l’époque du Bureau du Conseil privé et chargé de mener des projets de recherche sur des questions horizontales émergentes dans les domaines économique, social et environnemental en vue d’appuyer le programme politique à moyen terme du gouvernement du Canada. Il était en charge de la Direction générale de la recherche appliquée à Développement des ressources humaines Canada (DRHC) de 1994 à 2000.  Pourvu d'un effectif de quelques 90 employés et d'un budget de presque 30 millions de dollars par année, cette direction générale menait des projets de recherche appliquée et assurait l’élaboration de données dans un large éventail de domaines en politique sociale. Plus tôt durant sa carrière, Jean-Pierre a aussi occupé des postes au ministère des Finances Canada, au Bureau du Conseil privé, au Syndicat national de la fonction publique et au Conseil économique du Canada.

À maintes reprises, Jean-Pierre a représenté le Canada à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et lors d’autres rencontres internationales. De 1998 à 2000, il a présidé le Comité de l’emploi, du travail et des affaires sociales de l’OCDE. Il siège au sein de plusieurs comités consultatifs portant sur la recherche, dont le Comité sur les programmes et la qualité du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Jean-Pierre détient une maîtrise en économie de l’Université Queen’s et un baccalauréat en sciences économiques de l’Université de Montréal. Il est membre de l’Association canadienne d’économique, de l’Association des économistes québécois, de la Société canadienne d’évaluation et de l’Association for Public Policy Analysis and Management.

Stéphanie Navarro
adjointe exécutive
613-237-2460 | Courriel

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » (Confucius)

Img NavarroNée en France, Stéphanie Navarro a d’abord travaillé pendant deux ans et demi dans une petite entreprise française en tant que technicien informatique et administratif. Arrivée au Canada en 1992, elle est rapidement entrée dans la fonction publique, à la Commission de la capitale nationale – direction du service des parcs et de la gestion des terrains – où elle a travaillé pendant neuf ans dans des postes de réceptionniste, adjointe de dotation, adjointe administrative, rédactrice technique et adjointe au directeur du parc de la Gatineau. Elle a quitté la fonction publique en avril 2001 pour se joindre à la SRSA à titre d’adjointe exécutive. Stéphanie a ensuite occupé le poste de coordonnatrice des communications à la SRSA de 2003 à 2006. Elle est l’adjointe du président,
Jean-Pierre Voyer, depuis 2006.

Reuben Ford
directeur de recherche
604-601-4082 | Courriel

« La SRSA offre au Canada l’occasion unique et décisive de voir les résultats probants remplacer l’instinct et les intérêts personnels, dans le but de rapprocher les connaissances en matière de recherche et les pratiques en matière de politiques. »

Img Staff FordReuben Ford s’est forgé une longue expérience en conception et en analyse dans le cadre de projets de recherche en politique sociale canadiens et britanniques. Il a mené des recherches sur le plan des politiques dans les domaines de l’éducation, de l’emploi, de l’assistance sociale, du bien-être des familles et de la mobilité résidentielle. Depuis 2003, il dirige l’équipe de la SRSA chargée d’examiner les méthodes visant à accroître l’accès aux études postsecondaires dans l’ensemble du Canada (notamment, La vie après le secondaire, Un avenir à découvrir et AVID C.-B.) ainsi que les analyses de l'aide financière aux étudiants. Il a dirigé le Projet d’autosuffisance et le Projet pilote d'entrevues motivationnelles, des initiatives visant à aider les prestataires d'aide sociale de longue durée à trouver un emploi, et a aidé à concevoir l’Étude de faisabilité sur les mesures de soutien aux personnes handicapées et l’évaluation du Projet d’innovation en emploi communautaire. Avant d’entrer en fonctions à la SRSA en 1998, il a passé cinq ans à titre de chercheur universitaire et d’agrégé supérieur de recherches à la Policy Studies Institute, un institut de recherche sans but lucratif au Royaume-Uni.

Reuben détient un doctorat en géographie et un baccalauréat en sciences avec spécialisation en sciences humaines de l’University College London. Reuben détient le titre d'évaluateur accrédité de la Société canadienne d’évaluation et est membre de l’Association canadienne d’économique et de l’Association for Public Policy Analysis and Management.

David Gyarmati
directeur de recherche
613-237-5298 | Courriel

David Gyarmati - Copyright: Couvrette/OttawaDavid Gyarmati cumule plus de quinze années d’expérience en recherche et en évaluation reliées aux politiques sociales au Canada, dont dix ans de travaux de précurseur aux étapes de conception, de mise en œuvre et d’évaluation des projets pilotes expérimentaux de grande envergure de la SRSA. David a acquis d’importantes connaissances relativement aux outils et aux méthodes d’évaluation de programmes, c’est-à-dire dans la conception et les activités liées à la recherche, à l’échantillonnage et au recrutement des participants, la prestation de programmes, la gestion et le contrôle des données, les systèmes d’information et un grand éventail de techniques d’analyse tant quantitative que qualitative des données. En plus d’utiliser l’analyse expérimentale des impacts, David effectue des études quasi-expérimentales à l’aide de diverses méthodes économétriques, ainsi que l’analyse avantages-coûts des projets de la SRSA. Il était responsable de l’une des plus importantes études de la SRSA, le Projet d’innovation en emploi communautaire, visant à mettre à l’essai des solutions de rechange au soutien du revenu à l’intention des chômeurs et des collectivités vulnérables. Il a aussi contribué à plusieurs projets de la SRSA qui examinaient l’utilisation d’incitatifs financiers et d’autres soutiens afin d’aider les Canadiens désavantagés à effectuer la transition vers le travail.

Avant de travailler à la SRSA, David a élargi son expérience dans les sphères de la recherche universitaire et de la prestation de programmes. Il était au service du centre de recherches en politiques économiques et sociales à l’Université de la Colombie-Britannique, ainsi que pour Ressources humaines et Développement Canada, à titre d’agent de prestation des services pour l’assurance-emploi. Il est titulaire d’une maîtrise en arts avec spécialisation en économie de l’Université de la Colombie-Britannique, se concentrant sur l’économique du travail et l’économétrie appliquée. Il a reçu un baccalauréat en arts, spécialisations économie et psychologie de l’Université York.

Heather Smith Fowler
directrice de recherche
613-237-7444 | Courriel

« C’est la double priorité de la SRSA, soit la rigueur méthodologique et les politiques sociales visant à aider les Canadiens démunis qui m’a plu. Je suis sans cesse impressionnée par les normes élevées et le dévouement de mes collègues. La SRSA – ainsi que le secteur de la politique sociale – est chanceux de compter sur un groupe de professionnels si ingénieux et si engagés, avec qui il est toujours agréable de
travailler. »

Heather Smith Fowler - Copyright: Couvrette/OttawaHeather se demande toujours comment un grade de premier cycle en littérature anglaise l’a menée à effectuer de la recherche afin d’aider les jeunes à avoir accès aux études postsecondaires, mais ce dont elle est certaine, c’est que sa passion pour l’apprentissage, la collaboration et la justice sociale ont sûrement pesé dans la balance. Avant de travailler pour la Société, elle effectuait de la recherche sur la santé des femmes à l’Institut de recherche sur la santé des populations, ainsi que sur la santé mentale au Centre de recherche sur les services communautaires, deux organismes de l’Université d’Ottawa. Elle œuvre en santé et en politique sociale depuis plus de vingt ans, en planification et en élaboration de programmes, en évaluation, et a joué différents rôles de recherche.

Heather a une maîtrise en psychologie sociale et communautaire de l’Université Wilfrid Laurier et est enthousiaste à l’idée de rapprocher les politiques en matière sociale et de santé grâce à la recherche et à la collaboration avec les collectivités intéressées. Elle habite dans l’Ouest d’Ottawa avec sa famille, d’où elle emprunte la piste cyclable le long de la rivière des Outaouais pour se rendre au bureau avec grand plaisir. Heather est membre de la Société canadienne d’évaluation depuis plusieurs années.

Sheila Currie
associée principale supérieure de recherche
613-237-2039 | Courriel

« La SRSA est un excellent milieu pour poursuivre mon engagement à promouvoir de meilleurs résultats pour tous les Canadiens grâce à des politiques et des programmes éprouvés de grande qualité. »

img staff CurrieSheila a plus de 25 ans d’expérience dans la recherche par sondage, l’étude de politiques et les activités de programmes. Elle s’est jointe à la SRSA une première fois en 1992. Pendant de nombreuses années, elle a travaillé au développement, à la mise en place et à l’évaluation de certains des plus grands projets de démonstration de la SRSA dans les domaines de la sécurité du revenu et de l’éducation. Au cours de son mandat comme directrice des activités de projet de 2003 à 2006, elle était responsable des activités d’exploitation et de recherche sur la mise en œuvre des projets de la SRSA. Elle a ensuite poursuivi ses travaux comme associée principale supérieure de recherche, principalement dans les domaines de la participation au marché du travail et de l’accès aux études postsecondaires. En 2010, elle a accepté un poste de directrice adjointe de la prestation des programmes dans le cadre du Programme canadien de prêts aux étudiants, où elle a dirigé un projet visant à rationaliser et à moderniser le système. Par la suite, elle a travaillé avec divers intervenants sur des projets portant sur les compétences essentielles avant de revenir à la SRSA en
septembre 2013.

Sheila a amorcé sa carrière à Statistique Canada en 1985, où elle travaillait au sein de la Division des enquêtes spéciales et des opérations de recensement jusqu’à son départ pour Vancouver en 1988, où elle est devenue directrice de la recherche pour le Groupe Angus Reid. Elle détient une maîtrise (en systèmes d’information géographique) de l’Université d’Ottawa et un baccalauréat ès arts (spécialisé en géographie) de l’Université Queen à Kingston.

Olufunmilola (Kemi) Odegbile
associée principale supérieure de recherche
604-601-4075 | Courriel

Olufunmilola (Kemi) Odegbile a joint la SRSA en 2014 comme associée principale de recherche au bureau de Vancouver. Kemi compte plus de douze années d’expérience dans les domaines de la recherche, de la santé publique et de la population et des soins de santé primaires. Au cours de sa carrière, elle a mené des recherches portant sur l’intégration des sciences sociales et comportementales dans les programmes des écoles de médecine, sur l’optimisation de la santé des populations vulnérables et sur l’évaluation des systèmes de santé. Elle a également occupé des postes de gestion des soins primaires et de santé publique au sein de deux régies de santé de la Colombie-Britannique, où elle était responsable de la planification, de la mise en œuvre et de l’évaluation des services de santé conçus pour améliorer la santé de la population. Elle détient une maîtrise en santé publique de l’École de santé publique et de services de santé de l’Université George Washington et un doctorat en médecine du Collège de sciences médicales et biologiques de l’Université pontificale catholique de São Paulo, au Brésil.

Ted Wannell
associé principal supérieur de recherche
613-237-7668 | Courriel

Ted Wannell - Copyright: Couvrette/OttawaTed est analyste et gestionnaire de la recherche et possède plus de 25 ans d’expérience à son actif touchant des questions relatives au marché du travail, au revenu des ménages, aux entreprises et au lieu de travail. Il participe présentement à un examen des programmes d'emploi et de formation en Ontario et agit à titre de conseiller dans le cadre de plusieurs projets d'enquêtes. Avant de se joindre à la SRSA, il a dirigé les groupes d’analyse de Statistique Canada portant sur la recherche sur les questions du travail et des revenus, de l’analyse mensuelle des enquêtes et des composantes du lieu de travail de l’Enquête nationale auprès des ménages, tout en remplissant les fonctions de rédacteur en chef de L’emploi et le revenu en perspective. Il possède également de l’expérience dans l’élaboration des enquêtes et du développement de logiciel, notamment l’Enquête sur le milieu de travail et les employés et le modèle de simulation Persim. Il a écrit et fait de la lecture critique pour le compte des presses universitaires et a récemment coprésidé deux conférences socio-économiques.

Ted est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en Communication de masse de l’Université Carleton, complété par des études en économétrie, en techniques statistiques et en pratiques de gestion. Il est ravi d’avoir intégré la SRSA et apprécie le climat de franche camaraderie qui règne avec ses nouveaux collègues.

Louise Legault
chercheure associée

« La SRSA donne aux chercheurs une occasion unique d’effectuer des recherches sérieuses et rigoureuses à l’extérieur d’un environnement universitaire. La Société est axée sur l’apprentissage, vise l’excellence et l’innovation dans le domaine en rapide évolution de la recherche. »

Louise Legault - Copyright: Couvrette/OttawaDre Louise Legault effectue de la recherche sociale appliquée à la SRSA depuis 2006, où elle était responsable des volets de recherche et d’exploitation pour la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de projets de petite et de grande envergure. Louise a dirigé ou collaboré à de nombreuses recherches et évaluations de politiques dans les domaines de l'éducation (de la prématernelle au postsecondaire), des minorités linguistiques francophones, de la résilience, de la prévention du crime chez les jeunes, de l'immigration et d'autres enjeux auxquels sont confrontés les groupes et communautés vulnérables. Elle maîtrise les méthodologies de recherche expérimentales et quasi-expérimentales ainsi que les méthodes d’analyse statistique quantitative. Au cours de sa carrière, elle a conçu de nombreux outils de mesure ainsi que des méthodologies variées de collecte de données, dans le cadre de projets à la SRSA ou de son travail avant la SRSA, alors qu'elle travaillait sur des projets de recherche et d'évaluation. Louise possède 20 ans d'expérience en services de recherche, d’évaluation et de consultation.

Dre Louise Legault a quitté son poste permanent à la SRSA en septembre 2015, mais continue de collaborer avec la SRSA sur des projets variés.

Louise détient un doctorat en psychologie expérimentale et un baccalauréat en sociologie de l’Université d’Ottawa. Elle est membre de la Société canadienne d'évaluation, la Société canadienne de psychologie et l'Association canadienne de psychologie positive. Louise détient le titre d'évaluateur accrédité de la Société canadienne d'évaluation.

Natalie Conte
associée principale de recherche
416-593-0445 | Courriel

« En fournissant aux gouvernements des résultats probants qui sont pertinents et rigoureux, la SRSA contribue à leur capacité d'élaborer des poliques et renforce ainsi leurs réponses en matière de politiques aux questions importantes du jour. Il est satisfaisant de jouer un rôle dans ce cheminement avec une telle équipe de collègues agréables. »

Natalie ConteNotre bureau de Toronto a accueilli Natalie Conte en mai 2010. Elle travaille actuellement à des projets traitant de l’alphabétisation familiale et de l’apprentissage des adultes. Elle a obtenu sa maîtrise en politiques publiques à la School of Public Policy and Governance de la University of Toronto.

 

 

 

 

Michael Dowie
associé principal de recherche
613-237-7669 | Courriel

« La SRSA nous donne la chance d’effectuer des recherches de qualité, intéressantes et stimulantes dans une atmosphère agréable. »

Michael DowieMichael Dowie a mené une grande variété d’activités de recherche qualitative et quantitative à la SRSA. Il était un membre clé du projet $avoir en banque, un projet pilote national de grande envergure misant sur un plan d’épargne jumelée pour encourager les activités d’apprentissage et de développement d’une micro-entreprise par les personnes à faible revenu. Depuis 2008, il a contribué à la conception et à la mise en œuvre d’un éventail de projets reliés aux renseignements sur le marché du travail. Michael est titulaire d’un grade supérieur en administration publique de l’Université Carleton.

 

Christina Hackett
associée principale de recherche
416-358-1977 | Courriel

img staff hackettChristina Hackett s’est récemment jointe à la SRSA à titre de chercheure et pourra ainsi mettre à profit son expérience de recherche en santé mentale, en politique de la santé et en économie de la santé. Christina a participé à des projets de recherche quantitative et qualitative, principalement axés sur les peuples autochtones du Canada et la santé mentale au cours de la vie. Forte d’une expérience clinique et en recherche, elle a géré des programmes de santé mentale en mettant l’accent sur l’élargissement des méthodes d’évaluation des programmes par l’entremise de différents paradigmes culturels associés aux connaissances, et ce, tout en abordant les interrelations entre les multiples services et systèmes en vue d’en améliorer la conception. Elle détient une maîtrise en psychologie de l’orientation, en politique de la santé, en planification sanitaire et en programmes de santé. Christina termine actuellement son doctorat en politique de la santé à l’Université McMaster.

Taylor Shek-wai Hui
associé principal de recherche
613-482-1899 | Courriel

« Ce qui m’impressionne au sujet de la SRSA, c’est la persévérance avec laquelle ses chercheurs propagent et appliquent les méthodes scientifiques les plus appropriées et les plus fiables en matière d’étude des politiques. Il s’agit d’un organisme unique apte à cerner des questions, à concevoir des politiques rationnelles, à mener des projets pilotes de grande envergure à l’aide d’expériences sociales, à recueillir des données et à évaluer rigoureusement les programmes et les politiques. Il est satisfaisant de travailler avec mes nombreux collègues experts à la SRSA et de contribuer à approfondir les politiques publiques. »

Taylor Shek-Wai HuiTaylor Shek-wai Hui est entré en fonctions à la SRSA comme chercheur en évaluation quantitative des programmes sociaux. Parmi ses points d’intérêt et ses connaissances spécialisées, il compte des méthodes expérimentales et non-expérimentales d’évaluation, la formation et l’utilisation du capital humain, les politiques sociales, l’analyse avantages-coûts, ainsi que des méthodologies appliquées d’enquête et statistiques. Avant la SRSA, Taylor était professeur adjoint d’économie à l’Université de Winnipeg. Il possède un doctorat en économie de l’Université de Western Ontario.

 

Boris Palameta
associé principal de recherche
613-237-2945 | Courriel

« La SRSA nous permet d’effectuer de la recherche multidisciplinaire rigoureuse du point de vue théorique, mais qui touche aussi directement l’élaboration de politiques. Je crois fermement que les politiques publiques peuvent être éclairées et améliorées par une recherche évaluative saine et j’apprécie tant les défis intellectuels que les occasions de collaboration que ce genre de travail m’apporte. »

Boris PalametaDepuis son entrée en service à la SRSA en 2007, Boris Palameta a analysé une variété d’ensembles de données sur la main-d’œuvre et d’ordre social, a contribué à la conception d’expériences en laboratoire et de projets pilotes, a effectué des analyses documentaires approfondies, a rédigé un exposé de principe politique sur les obstacles futurs au système d’aide financière aux étudiants du Canada et a collaboré à la rédaction de trois rapports majeurs sur l’un des projets pilotes de grande envergure de la SRSA. À titre d’ancien analyste principal pour Statistique Canada, il maîtrise les méthodes quantitatives et possède des connaissances considérables des sources de données sociales et sur la main-d’œuvre. L’économie comportementale, le développement du capital humain et social, la transition vers le marché du travail et les questions d’immigration lui tiennent particulièrement à cœur. Boris est titulaire d’un doctorat en sciences comportementales de l’Université de Cambridge.

Paul Lalonde
associé de recherche
613-482-1897 | Courriel

Paul LalondePaul Lalonde fait partie de l’équipe du Projet pilote de garde d’enfants. Sa participation à ce projet de grande envergure de la SRSA constitue sa première expérience professionnelle dans le domaine de la recherche. Il a obtenu un grade de premier cycle en mathématiques en 2004 et un second grade de premier cycle en études internationales et en langues modernes, tous deux de l’Université d’Ottawa.  

 

 

Dominique Leonard
associée de recherche
613-789-1364 | Courriel

« En tant qu'agent de recherche, il est énormément enrichissant de faire partie de la SRSA – un organisme qui apprécie ses employés et qui a une vision claire de l’importance que devrait avoir la recherche rigoureuse pour influencer la prise de décisions en matière de politiques touchant tous les Canadiens. »

Dominique LeonardDominique Leonard est agent de recherche pour la SRSA depuis 2008. Elle a travaillé en tant que gestionnaire des données et de l’exploitation t pour le Projet pilote de garde d’enfants, un projet pluriannuel mené dans des collectivités francophones minoritaires d’un bout à l’autre du pays, et plus récemment, elle s’est avéré une précieuse collaboratrice à l’examen des programmes d’accès aux études postsecondaires financés par la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire. Dominique possède de l’expérience dans l’exploitation de programmes, la gestion des données, la conception de protocoles, les entrevues, les groupes de discussion et l’analyse de données quantitatives et qualitatives. Elle a contribué à des publications, en signant des chapitres dans des rapports sur les projets de la SRSA ainsi que des articles dans des revues spécialisées. Avant d’entrer au service de la SRSA, elle a occupé des postes à l’Université d’Ottawa, notamment comme coordonnatrice de la recherche au Service d’appui au succès scolaire. Dominique termine actuellement sa maîtrise en éducation à l’Université d’Ottawa, et se spécialise en enseignement, en apprentissage et en évaluation.

Geneviève Mák
associée de recherche
613-237-4177 | Courriel

Geneviève MákGeneviève Mák est associée de recherche à la SRSA et possède plus de six ans d’expérience en recherche, évaluation et gestion de projets de recherche. Elle s’est jointe à la SRSA en 2007 et détient une maîtrise en sciences économiques. Elle a travaillé à la SRSA sur le projet Capacité d’apprentissage dans les communautés francophones en situation minoritaire. En 2009, elle a débuté des études au doctorat en santé publique à l’Université de Montréal, où elle a continué à travailler à l’évaluation de projets en santé publique, principalement en Afrique de l’Ouest. Ses récents projets touchent l’épidémiologie, les aspects plus cliniques des interventions ainsi que le financement de la santé (p. ex., mortalité maternelle institutionnelle, coût-efficacité des antirétroviraux, et mutuelles de santé). D’autres touchent davantage la promotion de la santé et visent à améliorer le bien-être des populations vulnérables. Geneviève s'est jointe de nouveau à la SRSA en 2013. Elle possède une expertise en méthodes mixtes de recherche, en évaluation de programmes et en analyse économique.

Maryam Nabavi
associée de recherche
778-383-1215 | Courriel

img staff NabaviMaryam Nabavi s’est jointe à la SRSA en 2015 à titre d’associée de recherche. Son travail repose sur une ferme volonté de collaborer avec les communautés qui sont désavantagées par les structures sociales et de travailler dans leur intérêt. Forte de dix années d’expérience en recherche sur les politiques sociales au sein d’organismes sans but lucratif et d’établissements universitaires, elle excelle particulièrement dans l’analyse et la conception de recherches qualitatives qui s’appliquent à l’élaboration et à l’évaluation de politiques et de programmes à l’intention de groupes défavorisés au Canada. Elle a œuvré dans différents milieux de travail, notamment dans des organismes de services sociaux, des organismes de politique et de défense, des organismes de financement des services sociaux, ainsi que dans le cadre de partenariats entre des universités et des collectivités, des partenariats portant sur un éventail de questions sociales, comme les résultats des jeunes immigrants sur les plans social et éducationnel, le salaire de subsistance et l’élaboration de politiques communautaires. Maryam possède un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de la Colombie-Britannique, une maîtrise en éducation des adultes et en développement des collectivités de l’Université de Toronto ainsi qu’un baccalauréat ès arts en communication de l’Université de Calgary.

Cam Nguyen
associée de recherche
613-237-5039 | Courriel

img staff c_nguyenCam Nguyen est agente de recherche à la SRSA depuis 2015. Elle apporte à l'équipe une perspective complète en politique sociale, ayant utilisé une approche multidisciplinaire pour analyser les politiques publiques et les programmes sociaux. Ses domaines d'intérêt et son expertise comprennent la recherche sur le marché du travail, l'aide financière aux étudiants et l'évaluation des programmes d'aide à l'emploi, les méthodes d'analyse expérimentales et non expérimentales, les finances publiques ainsi que les méthodologies de statistiques et d'enquêtes appliquées.

Avant de rejoindre la SRSA, Cam travaillait comme interne en politiques publiques et en entreprenariat à la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante. Elle a aussi accumulé beaucoup d'expérience en gestion de données, ayant contribué au travail d'un centre d'aide à l'emploi au Massachusetts et d'une firme de consultants en développement au Vermont. Cam est titulaire d’une maîtrise en économie de l'Université Carleton, d'une maîtrise en développement international de l'Université de Cambridge au Royaume-Uni et d'un baccalauréat avec double concentration en économie politique et en psychologie du Collège Williams aux États-Unis.

Basia Pakula
associée de recherche
778-588-6650 | Courriel

img staff PakulaBasia Pakula s’est jointe à la SRSA en 2016 en tant qu’associée de recherche. Basia, qui se dévoue à la lutte contre les inégalités sociales qui touchent les populations défavorisées, est forte d’une décennie d’expérience acquise dans différents cadres de recherche et de politiques multidisciplinaires. Elle démontre une grande compétence dans l’utilisation de méthodologies quantitatives et qualitatives, y compris la gestion et l’analyse de grands ensembles de données démographiques. Son parcours professionnel l’a menée à analyser des recherches et des politiques axées sur les inégalités sociales et structurelles dans le but d’améliorer la santé et le bien-être de populations défavorisées (par exemple, les minorités sexuelles, les Autochtones, les personnes aux prises avec des troubles mentaux ou des problèmes de toxicomanie). Détentrice d’une maîtrise en politique publique et d’un baccalauréat ès arts (sciences politiques et économiques) de l’Université Simon‑Fraser, Basia est en voie d’obtenir un doctorat de l’École de la santé publique et des populations de l’Université de la Colombie-Britannique.

Jacey Payne
associée de recherche
587-890-8425 | Courriel

img staff PayneÉtablie à Calgary, Jacey s’est jointe à la SRSA en 2015 à titre d’associée de recherche. Elle travaille dans le domaine de la recherche et de l’évaluation depuis près de
dix ans et offre des services d’experts-conseils dans divers domaines, comme la santé, les services à la personne, l’éducation et l’emploi. Jacey possède une vaste expérience en rédaction de rapports et dans la collecte et l’analyse de données qualitatives et quantitatives. De plus, une bonne partie de ses travaux ont abouti à des recommandations visant à orienter les stratégies et les plans mis en œuvre en matière de politiques par le gouvernement, des organismes sans but lucratif et d’autres clients. Jacey est titulaire d’une maîtrise ès arts en sociologie de l’Université de l’Alberta; sa thèse portait sur la situation des travailleurs à faible revenu qui sont sans-abri à Calgary.

Julie Rodier
associée de recherche
613-244-2833 | Courriel

Julie Rodier s’est jointe à la SRSA en 2011 à titre d’agent de recherche. Dans le cadre de ses fonctions, elle est responsable de diverses activités de recherche dont la recension de la littérature, la collecte, la gestion et l’analyse de données quantitatives et qualitatives ainsi que la rédaction de rapports. Julie a contribué à des projets portant sur l’éducation, les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM), l’alphabétisation et les compétences essentielles, et l’immigration. Julie a obtenu une maîtrise en Récréologie de l’Université de Waterloo. Elle effectue présentement un diplôme d’études supérieures en évaluation de politique sociale et de programme à l’Université Carleton.

Kelsey Brennan
agente de recherche
613-237-7976 | Courriel

img_staff_brennanKelsey Brennan travaille actuellement sur des projets portant sur les enjeux liés à la santé de la population et aux soins de santé. Son expérience de recherche antérieure comprend des sujets tels que les programmes d'apprentissage au Canada, la formation en alphabétisation et compétences essentielles en milieu de travail, et les structures de gouvernance des établissements postsecondaires. Kelsey a récemment obtenu une maîtrise en administration publique de l'Université Carleton et détient un diplôme de premier cycle en journalisme de l'Université Ryerson.

 

Brian Carriere
agent de recherche stagiaire
613-656-2953 | Courriel

img staff carriereBrian Carriere s'est joint à la SRSA en juin 2016 à titre d'agent de recherche stagiaire. Avant de rejoindre la SRSA, Brian occupait un poste dans le domaine de la recherche au Centre d'études en gouvernance de l'Université d'Ottawa. Ses recherches étaient axées sur les politiques publiques favorisant l'investissement d'impact, la responsabilité sociale organisationnelle et l'engagement des entreprises vis-à-vis de la communauté, ainsi que sur le secteur caritatif et à but non lucratif. Avant cela, il était gestionnaire des relations à l'École de gestion Telfer où il a élaboré, mis en œuvre et dirigé le Programme de mentorat sur les marchés financiers. Brian est en voie d'obtenir un doctorat en administration publique de l'Université d'Ottawa et est titulaire d'une maîtrise en études de conflits de l'Université Saint-Paul.

Elizabeth Rodgers
directrice, Ressources humaines et Services généraux
613-482-1892 | Courriel

« Un lieu de travail où il fait bon travailler se bâtit grâce aux relations quotidiennes que les employés développent et vivent. C'est un privilège et un plaisir de travailler avec une équipe si dynamique, passionnée et dévouée, dans un milieu de travail véritablement formidable. »

Elizabeth Rodgers - Copyright: Couvrette/OttawaElizabeth Rodgers compte plus de 25 années d’expérience professionnelle en affaires, dans les secteurs sans but lucratif, de la dotation, de la comptabilité et de la haute technologie. De 2004 à 2007, elle siégeait au conseil des Charlotte Birchard Centres for Early Learning (CBCEL). Elle est membre d’un réseau local de professionnels en ressources humaines depuis 1999 et de l’Association des professionnels(elles) en ressources humaines de l’Ontario (HRPAO) depuis 2000. Elizabeth a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l’Université de Windsor en 1989, le titre de conseillère en ressources humaines agréée en 2003, un certificat en mode alternatif de résolution des conflits en 2004, le titre de Leader en ressources humaines agréée en 2014 et une certification Leadership en santé mentale au travail en 2016.

Le Thu Nguyen
contrôleuse
613-237-0625 | Courriel

« La SRSA est une étape importante de ma carrière; j’y ai trouvé des occasions de progresser et de me perfectionner. Je tiens à continuer à contribuer de façon significative et positive à la Société. »

Le Thu NguyenLe Thu Nguyen est responsable de toutes les activités financières de la SRSA, y compris de la comptabilité, des budgets, de l’établissement et de l’analyse internes de rapports financiers à l’intention de la direction. Elle assure aussi la liaison régulièrement avec les vérificateurs, les banquiers et les autorités légalement compétentes. Le Thu possède plus de dix années d’expérience variée en administration des finances qu’elle a acquise auprès de divers secteurs, y compris pour des organismes sans but lucratif et privés. Avant son embauche à la SRSA en janvier 2003, elle travaillait pour Welch LLP, un cabinet comptable à Ottawa.
 

Bob Gorley
agent des services généraux
613-237-4311 poste 2221 | Courriel

Bob GorleyBob Gorley a marqué ses débuts à la SRSA il y une dizaine d'années et il continue de s'occuper des comptes fournisseurs et de rendre des services de soutien à l'ensemble de la société. Auparavant, il a rempli les fonctions d'acheteur aux services de TI du Conseil économique du Canada. Par ailleurs, il a travaillé comme adjoint des services généraux pour le compte des projets de recherche en économie menés conjointement par la Queen’s University et l’Université d’Ottawa ainsi que des Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques.

 

 

Kevin Estrada
adjoint aux services généraux
604-282-4353 | Courriel

Kevin Estrada s’est joint à la SRSA en 2016. Fort d’une expérience de travail à titre d’auxiliaire de communication pour des organismes sans but lucratif et des entreprises du secteur privé, Kevin s’engage à faire en sorte de rendre l’information aussi accessible que possible en créant des supports audiovisuels et des résumés graphiques. Il veille également à entrer en contact et à créer des liens avec le public sur les médias sociaux. Il détient un baccalauréat en communication et en sociologie de l’Université Simon Fraser, et il est en voie d’obtenir son titre de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA).

 

Personnel du Centre d'excellence en matière d'emploi de
la Colombie-Britannique

Susanna Gurr
directrice déléguée, CEE C.-B.
604-601-4073 | Courriel

« J’aime le travail que nous accomplissons à la SRSA. Il est valorisant de savoir que nos résultats et les leçons dégagées de notre travail servent à élaborer des politiques, des programmes et des pratiques qui influencent la vie des personnes et des collectivités de façon positive. »

Img Staff GurrSusanna Lui Gurr a rejoint les rangs de la SRSA en 1992, au départ, se spécialisant dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’expériences sociales de grande envergure. Étant donné que la SRSA a élargi son champ d’activités afin d’inclure l’évaluation de programmes, Susanna a concentré ses efforts dans le même domaine, plus particulièrement, en matière de promotion de la santé et de santé de la population. Susanna a dirigé ou a joué un rôle prépondérant dans de nombreux projets de la SRSA. Elle participe également à la rédaction d’offres de service et à la mise au point de modèles de recherche pour des projets novateurs. Avant son arrivée à la SRSA, elle a occupé des postes supérieurs de chercheuse au compte de la province de la Colombie-Britannique et de l’Université Simon Fraser. Au fil de sa carrière, Susanna a étudié des questions d’ordre social et de santé dans des secteurs tels que la sécurité du revenu, l’emploi, le développement du jeune enfant, la pauvreté, les études supérieures, la réforme scolaire, la promotion de la santé et la santé de la population, les incapacités, l’immigration ainsi que d’autres questions touchant les groupes et les collectivités vulnérables. En outre, elle a écrit et a été co-auteure de nombreuses publications.

Susanna possède une maîtrise en arts avec spécialisation en économie de l’Université Simon Fraser et un baccalauréat en sciences avec spécialisation en mathématiques de l’Université de la Colombie-Britannique.

Shawn de Raaf
coordonnateur de recherche, CEE C.-B.
604-601-4077 | Courriel

Img Staff DeraffShawn de Raaf est le coordonnateur de la recherche du Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique, mis sur pied par la SRSA à l’automne 2012. Shawn a travaillé comme chercheur principal au sein de la SRSA pendant plus de dix ans, étudiant un large éventail de sujets liés à l’emploi, la formation, la sécurité du revenu et le développement économique communautaire. Il a récemment contribué à l’élaboration et l’évaluation de Carrière en main, une étude de recherche qui a examiné l’efficacité de la prestation en ligne d’information sur les carrières à l’intention des diplômés postsecondaires en C.-B. À titre de coordonnateur de la recherche, il nouera le dialogue avec les employeurs et le secteur des services d’emploi à travers la province pour s’assurer que le Centre offre des travaux de recherche opportuns et de qualité qui répondent à leurs besoins.

Greg Lockwood
chercheur et coordonnateur auprès des intervenants, CEE C.-B.
604-658-2141 | Courriel

Img Staff LockwoodGreg s’est joint au bureau de Vancouver de la SRSA à titre de chercheur et coordonnateur auprès des intervenants au Centre d'excellence en matière d'emploi de la Colombie-Britannique, fondé par la SRSA à l’automne 2012. Il possède une profonde connaissance du programme d’emploi de la Colombie-Britannique et jouit d’étroites relations avec le milieu des services d’emploi de la province. Titulaire d’une maîtrise en économique de l’Université Simon Fraser, il détient également un baccalauréat ès sciences en génie électrique de l’Université de Waterloo. Outre les services d’emploi et le marché du travail de la Colombie-Britannique, il compte parmi ses secteurs d’intérêt l’économie expérimentale et du secteur public.