Préscolaire

Évaluation du programme AILE

Mis en chantier durant l'année scolaire 2012-2013, le programme Appui intensif en lecture et écriture (connu sous l'acronyme AILE) s'inscrit dans l'initiative du ministère de l'Éducation de l'Ontario visant l'amélioration du rendement en littératie chez les élèves de la première à la sixième année scolaire. L'objectif du programme est d'offrir un appui supplémentaire aux élèves de la 1re à la 3e année les plus à risque d'un retard dans le développement des compétences en lecture et en écriture propices à la réussite scolaire. L'intervention se déroule à l'extérieur de la salle de classe, en petits groupes d'environ trois élèves à raison de 30 minutes par jour, cinq jours par semaine, pendant 12 semaines. Le programme fait l'objet d'une évaluation de sa mise en œuvre et de ses effets sur les compétences en littératie et en écriture des enfants.

Durée: septembre 2016 - mars 2017
Promoteur: Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario

Transformation des programmes de préparation à l’école du CEPEO

Le but du projet est de développer un programme de préparation et transition vers l’école en vue de sa mise en œuvre dans les écoles du CEPEO à partir de l'automne 2015. Ce programme a pour objectif de favoriser l’engagement des parents à court et à long terme, la construction identitaire de la famille, la notion et l’importance de l’attachement à un adulte significatif, l’apprentissage par le jeu au foyer, ainsi que la résilience chez les jeunes enfants. Le projet est mené en collaboration avec l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario.

Durée: février 2015 - mai 2015
Promoteur: Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario

Élaboration d’un plan directeur de mise en œuvre du Cadre stratégique de l’Ontario sur la petite enfance

Le Conseil scolaire catholique Franco-Nord (CSCFN) a retenu les services de la SRSA pour faire le point sur l’application du Cadre stratégique de l’Ontario sur la petite enfance, dans le but de dresser un plan directeur pour sa mise en œuvre intégrale dans les écoles. Le plan directeur oriente une approche collective à l’égard de la conception et de la prestation de programmes et de services en petite enfance destinés aux enfants et à leur famille. Son élaboration était fondée sur plusieurs sources d’information : (1) une analyse environnementale de programmes et de services en vigueur (c.-à-d., nombre et qualité; points forts et points faibles), des lacunes des services ciblant les jeunes enfants et leur famille et du chevauchement et des liens entre ces services; (2) une analyse comparative entre les pratiques exemplaires et l’état actuel des programmes et services offerts par le conseil scolaire et par les partenaires de la collectivité; (3) les stratégies gagnantes et les exigences de formation relevées par les équipes d’enseignants et d’éducateurs de la petite enfance; et (4) une série de consultations sur la forme que pourrait prendre la mise en œuvre intégrale du Cadre.

Durée: juin 2013 - février 2014
Promoteur: Conseil scolaire catholique Franco-Nord

Évaluation nationale du programme Welcome to Kindergarten, phase II

Le programme Welcome to Kindergarten (« Bienvenue à la maternelle ») vise à préparer les enfants et les familles à la transition majeure vers l’école. La première phase de l’évaluation nationale actuelle du programme Welcome to Kindergarten a débuté en 2009 et comprenait un cadre et un plan d’évaluation, une proposition de coûts et une revue des politiques et de la littérature. La SRSA a mené la phase II de l’évaluation nationale du programme Welcome to Kindergarten, afin de comparer 20 écoles du Canada ayant un niveau élevé de fidélité de mise en œuvre et qui participent au programme depuis deux ans, et 20 écoles ne recevant pas le programme afin de déterminer les effets du programme. Cette évaluation pancanadienne est encadrée par le Dr Fraser Mustard.

Durée: mars 2011 - juillet 2012
Promoteur: The Learning Partnership

Pleins feux sur la vie des enfants

Un panel de discussion s'est tenu entre experts du développement des enfants et des adolescents, en s’attardant à l’importance du moment (p. ex., âge, cohorte) et du lieu (p. ex., à la maison, à l’école, lors d’une interaction sociale) choisis pour mener la recherche dans le cadre d’un projet. Trois projets pilotes sont présentés : Partir d’un bon pas pour un avenir meilleur, Projet pilote : capacité d’apprentissage dans les communautés francophones en situation minoritaire (auparavant le Projet pilote de garde d’enfants) et Comprendre la petite enfance (CPE). Les experts invités examinent le volet temps et lieu selon leur point de vue unique.

Durée: février 2011 - juillet 2011
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Petits pas à trois – Système de surveillance

Conseils et aide technique visant l’élaboration d’un système de surveillance de programmes, ayant comme objectifs de faire en sorte que le programme présenté soit de qualité supérieure et que les exigences en matière de formation des éducateurs de la petite enfance soient cernées et satisfaites à point nommé.

Durée: octobre 2010 - juillet 2011
Promoteur: Conseil des écoles catholiques du Centre-Est de l’Ontario

Petits pas à trois

Évaluation des impacts et des résultats d’un nouveau programme préscolaire ciblant les tout-petits de minorités francophones et leur famille.

Durée: juillet 2009 - juin 2010
Promoteur: Conseil des écoles catholiques du Centre-Est de l’Ontario

Comité d’action local des Promenades de Gatineau

Le Comité d’action local des Promenades de Gatineau (CAL) s’avère un partenariat entre des groupes communautaires locaux et vise à répondre aux besoins des enfants et de leur famille qui habitent à Gatineau, par l’intermédiaire de diverses activités. Le comité est une initiative soutenue par l’organisme Québec Enfants, un organisme mis sur pied par la Fondation Lucie et André Chagnon. La SRSA a aidé à raffiner le modèle logique des six activités déjà en place afin de définir les objectifs visés et les retombées attendues de chaque projet. La Société a élaboré un plan d’évaluation et a proposé des outils afin de mesurer la mise en œuvre des activités et de suivre le développement des enfants. L’évaluation sommative des activités dégage les grandes tendances et informe les partenaires sur les activités les plus prometteuses pour les enfants et leurs familles.

Durée: mai 2009 - juillet 2010
Promoteur: La Fondation Lucie et André Chagnon et la Société de gestion du fonds pour le développement des jeunes enfants

Dynamique familiale

Évaluation des indicateurs servant à mesurer à quel point la dynamique familiale influence le développement de l’enfant.

Durée: octobre 2008 - octobre 2009
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Enquête de 2006 auprès des parents du Manitoba

Enquête téléphonique d’une durée d’une heure auprès de 1 005 parents d’enfants de la maternelle au Manitoba qui ont été évalués à l’aide de l’indicateur du développement des jeunes enfants en 2006; création d’un dossier de recherche lié (résultats de l’enquête-évaluation à l’aide de l’indicateur); et préparation d’un rapport descriptif et analytique résumant les résultats, y compris une analyse descriptive et multidimensionnelle des résultats du développement des enfants.

Durée: juin 2006 - mars 2007
Promoteur: Enfants en santé Manitoba

Élaboration de l’Enquête de 2006 auprès des parents du Manitoba

Durée: avril 2006 - mai 2006
Promoteur: Enfants en santé Manitoba

Capacité d’apprentissage dans les communautés francophones en situation minoritaire

Ce projet de démonstration de grande envergure faisait partie du Plan d’action pour les langues officielles de 2003-2008 du gouvernement du Canada et s'est poursuivi sous la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne de 2008-2013. Le programme préscolaire mis à l'essai comportait deux volets : le premier, un programme en garderie visant à répondre spécifiquement aux besoins des enfants francophones en milieu minoritaire, et le second, des ateliers d’alphabétisation familiale offerts aux parents de ces enfants. Le projet avait pour but de développer les compétences linguistiques des enfants, leur connaissance et leur usage du français, leur sensibilisation et leur engagement envers la culture francophone, ainsi que de renforcer leur capacité d'apprentissage et leur développement global. Le projet visait quelque 400 enfants de six collectivités francophones en situation minoritaire au Nouveau-Brunswick, en Ontario et en Alberta. Une approche de méthodes mixtes a été utilisée pour réaliser une étude sur la mise en œuvre et une évaluation d'impact. Les résultats du projet permettront d’éclairer les décideurs, les prestataires de services et les concepteurs de programmes au sujet du déroulement, de l’efficacité et de l’efficience d’un programme visant à aider les enfants à maîtriser la langue d’enseignement, et à préserver, voire renforcer la vitalité des communautés francophones minoritaires.

Durée: mars 2006 - mai 2013
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Lire la suite

Recherche et services pour Enfants en santé Manitoba (ESM)

Conseils et consultations relativement à l’élaboration de méthodologies de collecte de données afin d’éclairer les politiques en matière de bien-être des enfants.

Durée: avril 2005 - mars 2006
Promoteur: Enfants en santé Manitoba

Enquête de 2004 auprès des parents du Manitoba

Enquête auprès de 1 000 parents d’enfants de la maternelle au Manitoba qui ont été évalués à l’aide de l’indicateur du développement des jeunes enfants en 2004; création d’un dossier de recherche lié (résultats de l’enquête-évaluation à l’aide de l’indicateur); et préparation d’un rapport descriptif et analytique résumant les résultats.

Durée: avril 2004 - mars 2005
Promoteur: Enfants en santé Manitoba

Recherche et services pour Enfants en santé Manitoba (ESM)

Expertise et présentation de modèles d’une enquête longitudinale des parents et des enfants.

Durée: avril 2003 - mars 2004
Promoteur: Enfants en santé Manitoba

Comprendre la petite enfance

Étude d’un processus communautaire s’intéressant à la façon dont l’information était retenue, interprétée et utilisée par les membres de la collectivité.

Durée: février 2002 - juin 2005
Promoteur: Développement social Canada