Perfectionnement professionnel et IMT

Forum des ministres du marché du travail réunissant de hauts fonctionnaires – Séance sur les pratiques exemplaires

La SRSA était responsable de l’organisation d’une séance d’une demi-journée visant à partager des approches novatrices, des enseignements appris de même que des recherches et des évaluations portant sur des programmes associés au marché du travail et sur des stratégies de prestation de services. La séance comportait des présentations issues de différents champs de compétences, des présentations portant sur de récents projets et initiatives visant à cerner les pratiques exemplaires, à améliorer l’efficacité des programmes et à favoriser l’innovation. Des membres du personnel de la SRSA ont présenté trois projets de la SRSA dans ce domaine, en collaboration avec de hauts fonctionnaires provinciaux qui ont expliqué de quelle façon les projets répondent aux objectifs de leurs programmes et politiques respectifs. La SRSA était également responsable de la rédaction d’un rapport d’activité résumant les propos tenus dans le cadre de la discussion.

Durée: septembre 2016 - septembre 2016
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Rédaction d'un rapport sommaire sur les ententes de transfert relatives au marché du travail

Au Canada, les programmes et services d’emploi et de formation professionnelle sont appuyés et mis en œuvre par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Chaque année, le gouvernement fédéral accorde près de trois milliards de dollars aux provinces et aux territoires par le biais de quatre principales ententes de transfert bilatérales en vue de soutenir les programmes de formation et d’emploi destinés aux Canadiennes et aux Canadiens. La conception et la mise en œuvre des programmes et services financés par ces ententes relèvent de la responsabilité des provinces et des territoires. Cela comprend des programmes et services pour les travailleurs sans emploi admissibles à l’assurance-emploi (AE), les individus n’ayant pas occupé récemment ou de façon soutenue un emploi (non-inscrits à l’assurance-emploi), les travailleurs peu qualifiés, les employeurs, les personnes handicapées, et les travailleurs plus âgés. Dans son budget de 2016, le gouvernement fédéral a annoncé de nouveaux investissements pour l’année financière 2016-2017, pour un total de 175 millions de dollars. Il s’agit là de la première étape du plan fédéral visant à renforcer les mesures de soutien à la formation et au développement des compétences à partir des ententes de transfert. Afin de veiller à ce que ces accords demeurent pertinents, flexibles et adaptés aux besoins et aux priorités émergeantes du marché du travail, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont complété durant l’été 2016 un processus collaboratif visant à recueillir les perspectives des intervenants à l’égard de ces investissements importants. La SRSA résume les résultats des consultations concernant le renouvellement des ententes relatives au marché du travail dans le présent rapport.

Durée: août 2016 - septembre 2016
Promoteur: Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec

Étude de l'information sur le marché du travail (IMT) au nom de ConstruForce

Au nom de ConstruForce Canada, le conseil national de l’industrie de la construction, la SRSA a mené une évaluation des produits d’information sur le marché du travail (IMT) qui, à l’heure actuelle, soutiennent l’industrie de la construction. Le Programme d’IMT de ConstruForce s’appuie sur un modèle d’offre et de demande afin de prévoir à la fois les investissements dans le secteur de la construction et les besoins de main-d’œuvre issue de corps de métiers spécialisés. Cette étude examine de quelle façon les employeurs, les travailleurs du milieu de la construction et les autres parties prenantes, telles que les maisons d’enseignement, accèdent aux produits de ConstruForce Canada et les utilisent ainsi qu'évaluent l’importance qu’ils leur accordent. L’étude comportait une série d’entretiens réalisés auprès de répondants clés et une enquête à l’échelle régionale portant sur les usagers de l’IMT pour l’industrie de la construction.

Durée: avril 2016 - décembre 2016
Promoteur: ConstruForce Canada

Les effets à long terme de l'offre d'une éducation avancée au choix de carrière aux élèves du secondaire du Manitoba

Ce projet prolonge la durée de l'analyse des impacts de l'offre d'une éducation avancée au choix de carrière du projet Un avenir à découvrir (UAD) sur les élèves du secondaire au Manitoba. À ce jour, les rapports d'UAD couvrent la période de 2005 à 2010 pour le Manitoba, mais cette prolongation permet d'analyser les impacts sur les études ultérieures et la participation au marché du travail jusqu'à la fin de l'année 2014 alors que les participants étaient âgés d'environ 25 ans. L'étude examine les impacts sur l'éducation et les gains d'emploi, grâce aux dossiers fiscaux qui saisissent les résultats de tous les 1 004 participants, peu importe qu'ils résident encore au Manitoba ou non.

Durée: février 2016 - juin 2017
Promoteur: Ministère de l'Éducation et de la Formation du Manitoba

Symposium sur l'apprentissage et l'information sur le marché du travail

La SRSA a organisé un symposium sur l'apprentissage et l'information sur le marché du travail en mai 2016 visant à engager les hauts fonctionnaires des gouvernements fédéral/provinciaux et territoriaux dans une discussion avec des experts en la matière sur les façons et les moyens d'améliorer la disponibilité et la qualité des données et outils visant à orienter le choix des étudiants. En plus de planifier l'ordre du jour et d'animer le symposium, la SRSA a effectué une analyse du milieu et préparé un document de synthèse qui fut diffusé avant l'événement.

Durée: décembre 2015 - juin 2016
Promoteur: Emploi et Développement social Canada + Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario

Présentation du modèle de programme enrichi de cybermentorat de Kocihta – Phase de conception et de développement

Voici la première phase d’un projet qui vise à lutter contre l’un des principaux problèmes de politiques auxquels le Canada est confronté, c’est-à-dire le nombre insuffisant de jeunes autochtones qui réussissent leur transition vers le marché du travail. La SRSA travaille en collaboration avec Kocihta (un organisme de bienfaisance national autochtone fondé en 2013 par le Conseil des ressources humaines autochtones) afin de mettre en œuvre et d’expérimenter un modèle de programme novateur. Le modèle associe éducation au choix de carrière et cybermentorat dans le but d’encourager les jeunes autochtones à définir leur cheminement de carrière idéal et à poursuivre dans cette voie. Cela permet ainsi de renforcer la façon dont ils s’investissent dans leur éducation et d’améliorer leurs résultats sur le plan professionnel. Cette phase du projet comprend la conception d’un modèle de programme enrichi de cybermentorat ainsi que l’élaboration d’un plan d’évaluation et de mise en œuvre exhaustif et détaillé en vue de la phase 2. Les principales activités de « développement » comprennent la poursuite des discussions avec les collaborateurs potentiels, l’élaboration du modèle d’intervention et de prestation, l’achèvement du cadre conceptuel de l’évaluation, l’élaboration du plan d’évaluation, la réalisation d’une étude de faisabilité et d’une étude de marché pour trouver des options de prestation peu coûteuses pour le service de cybermentorat, et l’identification de bailleurs de fonds potentiels pour un projet de démonstration ultérieur.

Durée: avril 2015 - mai 2016
Promoteur: Une fondation canadienne

Comment les jeunes prennent des décisions liées à la carrière

Se basant sur la littérature scientifique au Canada et à l’étranger, cette étude examine quand, où et comment les jeunes utilisent l’information sur le marché du travail pour prendre des décisions touchant l’éducation postsecondaire et la carrière. Elle formule également des recommandations visant l’élaboration et le perfectionnement d’outils et d’initiatives liés à l'information sur le marché du travail. Le rapport comprend des critères de conception, des caractéristiques essentielles et des stratégies, y compris les stratégies à adopter et celles à éviter.

Durée: février 2015 - mars 2015
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Projet pilote de partenariats de mentorat à l’intention des intervenants en développement de carrière de la Colombie-Britannique

Le Centre, en partenariat avec l’Association pour le développement de la carrière de la Colombie-Britannique (BCCDA) et SkillPlan, expérimente un nouveau projet pilote qui examine le rôle de soutien que peut exercer un programme de mentorat structuré auprès d’intervenants en développement de carrière de la Colombie-Britannique. Dans le cadre du projet pilote, les intervenants ont la possibilité d’établir des partenariats de mentorat centrés sur des sujets précis, des sujets à propos desquels ils souhaitent obtenir ou offrir du soutien et de l’encadrement. Le mentorat peut notamment porter sur la prestation de services aux clients qui ont des besoins spéciaux ou qui sont confrontés à des obstacles à l’emploi, en plus de porter sur l’amélioration des compétences, sur la réalisation d’autres activités de perfectionnement professionnel et sur la formation à propos de nouveaux logiciels ou de nouvelles technologies de l’information et des communications. Tous les mentors et mentorés sont encadrés et reçoivent une formation sur les compétences et les stratégies de mentorat du programme éprouvé de SkillPlan. De plus, les participants auront la possibilité de jouer le rôle de mentor ou de mentoré en ce qui concerne des sujets de leur choix. Le Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique effectue une évaluation du programme de mentorat afin de déterminer son efficacité sur le plan de la satisfaction des besoins des intervenants en développement de carrière et afin de définir le rôle préparatoire que le programme remplit auprès de ceux-ci dans le cadre de la prestation de services de soutien aux chercheurs d’emploi de la Colombie-Britannique. Le Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique, une division de la SRSA, assure la gestion de ce projet.

Durée: décembre 2014 - mai 2017
Promoteur: Ministère du Développement social et de l'Innovation sociale de la Colombie-Britannique

Évaluation des pilotes en matière de finance sociale

La SRSA procède à une évaluation de deux projets pilotes traitant de la formation sur les compétences essentielles et reposant sur des modèles de financement basés sur le rendement. L’un des deux projets est géré par l’organisme Alberta Workforce Essential Skills. Il dispensera de la formation sur les compétences essentielles en milieu de travail aux travailleurs peu qualifiés. L’autre projet, dirigé par l’Association des collèges communautaires du Canada, vise les chômeurs peu qualifiés. Dans les deux cas, les investisseurs du secteur privé déboursant à l’avance les frais de formation se verront rembourser une partie des coûts si les participants atteignent les objectifs visés d’acquisition de compétences. En plus de comprendre une série de résultats d’intérêt, notamment les indicateurs d’employabilité et la mesure du rendement, la recherche analyse la rentabilité de l’investissement injecté dans la formation.

Durée: janvier 2014 - décembre 2018
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Projet pilote Skills Bridge sur les compétences essentielles en Colombie-Britannique

Skills Bridge offre de la formation en compétences essentielles afin que les participants à des programmes scolaires, d'apprentissage et de formation dans les métiers soient entièrement prêts à travailler à la fin de leur formation. Le projet pilote constitue une évaluation des résultats d'un système d'encadrement en matière de compétences essentielles à trois emplacements : Douglas College, North Island College et SkillPlan. Les mesures de rendement comprennent les gains d'apprentissage en matière de compétences essentielles, l'engagement des élèves et les notes. L'étude élabore un cadre d'évaluation et des instruments d'enquête, et comprend une analyse coût-efficacité. La mise en œuvre de Skills Bridge aux trois emplacements pilotes éclaire un grand consortium d'établissements d'enseignement mettant en œuvre une formation en compétences essentielles pour leurs étudiants. La SRSA constitue un partenaire de recherche de ce projet pilote financé par les collèges et les établissements de formation de l'industrie participants.

Durée: septembre 2013 - avril 2014
Promoteur: DataAngel Policy Research Inc.

Cadre de perfectionnement professionnel interorganisations et prestation de projets pilotes visant le secteur à but non lucratif de la Colombie-Britannique

Ce projet a pour but de produire un cadre de perfectionnement professionnel interorganisations et une série de projets pilotes visant à soutenir les besoins en ressources humaines du secteur à but non lucratif de la Colombie-Britannique.

Durée: juillet 2013 - mars 2014
Promoteur: Vancouver Foundation – Non-Profit Sector Labour Market Partnership Project

Le projet pilote « Fondations »

Ce projet constitue une initiative de trois ans dirigée par le groupe de formation du Douglas College (Colombie-Britannique). Il vérifie : a) si un modèle de prestation de programme d'évaluation et d'amélioration des compétences visant principalement à répondre aux besoins des chercheurs d'emploi peu qualifiés peut être mis en œuvre avec succès dans plusieurs emplacements à l'échelle nationale; et b) les répercussions possibles du programme sur un large éventail de résultats, comme la participation à une formation de niveau collégial, l'emploi et la progression sur le marché du travail. Environ 500 chercheurs d'emploi ont été recrutés. La moitié d’entre eux a été assignée au hasard au groupe recevant les services du programme, tandis que l'autre moitié servait de groupe témoin. L'étude comprend un cadre d'évaluation et une méthodologie de recherche, ainsi que des analyses sur la mise en œuvre, les impacts et les avantages-coûts.

Durée: juillet 2013 - juin 2016
Promoteur: Training Group at Douglas College

Méthodologie pour l'évaluation d’une initiative de services d’orientation professionnelle en ligne

Cette étude évalue la faisabilité d’utiliser une méthodologie d'assignation aléatoire pour évaluer la prestation de services Internet complets d’orientation professionnelle pouvant contribuer au perfectionnement professionnel des travailleurs âgés et des immigrants récents sur le marché du travail, en leur permettant de faire des choix éclairés et d’agir efficacement.

Durée: septembre 2011 - novembre 2011
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Services de perfectionnement professionnel (SPP) – Consultations menées sur le terrain auprès des intervenants canadiens

Il s’agit d’une étude consultative visant à relever les lacunes dans les services et à examiner les pratiques novatrices en matière de prestation de conseils et de formation aux chômeurs canadiens peu qualifiés. Parmi ces consultations, citons des groupes de discussion et des entrevues approfondies avec des intervenants qui participent à l’admission, à l’évaluation et à la recommandation de clients sans emploi et de prestataires de formation dans quatre provinces, soit l’Alberta, la Colombie-Britannique, le Manitoba et la Nouvelle-Écosse.

Durée: décembre 2010 - mars 2011
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Impact de la réduction des obstacles non financiers à l’accès aux études postsecondaires (La vie après le secondaire)

Le projet a pour objet d’élaborer, de mettre en œuvre et de mettre à l’essai une intervention visant à trouver de nouvelles façons de réduire les obstacles non financiers à l’accès aux études postsecondaires. L’intervention cible les écoles secondaires de Colombie-Britannique dont les taux d’admission de leurs élèves dans un établissement postsecondaire sont faibles. Trois ateliers consécutifs livrés aux élèves de 12e année des écoles en question ont pour but de les encourager à présenter une demande d’admission dans un établissement postsecondaire et à faire une demande d’aide financière aux étudiants.

Durée: mars 2010 - mars 2013
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Carrière en main

Évaluation d’un projet de démonstration qui a pour but de recueillir des résultats probants visant à déterminer s’il est possible d’accroître les compétences sur le marché du travail de diplômés récents des collèges et universités en mettant à leur disposition des outils de recherche d’emploi et de planification de carrière adaptés à leur besoins. 

Durée: décembre 2008 - novembre 2011
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Lire la suite

Conception de projets de démonstration potentiels afin d’évaluer l’impact de l’information sur le marché du travail

Étude évaluant la faisabilité de l’utilisation de méthodes de répartition aléatoire afin d’examiner des améliorations possibles aux résultats sur le plan professionnel de trois groupes cibles (les nouveaux arrivants, les jeunes à risque et les petites et moyennes entreprises) par la communication de l’information sur le marché du travail adaptés à leurs besoins.

Durée: janvier 2008 - mars 2008
Promoteur: Ressources humaines et Développement social Canada

Exploration du marché du travail

Expérience économique à court terme, en salle de classe, qui avait comme objectifs d’examiner le lien entre la littératie et la connaissance du marché du travail, et d’évaluer l’impact d'une brève initiative d'information sur le marché du travail sur la connaissance du marché du travail.

Durée: janvier 2008 - juillet 2008
Promoteur: Ressources humaines et Développement social Canada

Colloque « Mesurer l’impact de l’IMT » de RHDCC

Animation du colloque et rédaction du rapport de synthèse final.

Durée: juillet 2007 - septembre 2007
Promoteur: Ressources humaines et Développement social Canada

Projet pilote Un avenir à découvrir (UAD)

Évaluation d’un projet pilote faisant intervenir 5 400 élèves du secondaire au Nouveau-Brunswick et au Manitoba. Elle met à l’essai, selon la méthodologie aléatoire, une nouvelle formule d’aide financière et un meilleur programme d’éducation pour une carrière afin d’accroître la participation des jeunes aux études postsecondaires, particulièrement de ceux issus de familles à faible revenu. À ce jour, la SRSA a publié Le projet pilote Un avenir à découvrir : Rapport de mise en œuvre préliminaire (2007), Un avenir à découvrir : Rapport sur les résultats intermédiaires (2009), Un avenir à découvrir : Rapport des impacts du projet pilote sur les études postsecondaires (2012), Un avenir à découvrir : Rapport des impacts du projet pilote sur les études postsecondaires – quatrième année (2014), Un avenir à découvrir : Rapport des impacts du projet pilote sur les études postsecondaires – cinquième année (2016) et Un avenir à découvrir : Rapport des impacts du projet pilote sur les études postsecondaires – sixième année (2016).

Durée: août 2003 - décembre 2013
Promoteur: Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire
Lire la suite