Rendre le travail payant

Renseignements sur le revenu des bénéficiaires d'aide au revenu pour les personnes handicapées

Ce projet vise la conception d’un site Web de pointe qui servira au calcul du revenu pour les bénéficiaires d’aide au revenu pour les personnes handicapées en Colombie-Britannique. Le projet comprend la formation des gestionnaires de cas dans les centres de services d’emploi en ce qui a trait à l’utilisation de cet outil. Le site est conçu pour améliorer l’accès à des renseignements précis sur le revenu des personnes handicapées, y compris (a) des estimations de revenus pour des emplois précis, et (b) un compte personnel où ces personnes peuvent consulter le total des exemptions liées à leurs gains et voir l’effet de ces gains sur leurs paiements d’aide à l’invalidité. Les gestionnaires de cas présentent l’outil aux personnes handicapées et les aident à entrer les renseignements demandés. Le projet vise à ce que les personnes handicapées comprennent mieux l’effet que les gains et les cycles d’arrêt et de retour au travail auront sur leurs paiements d’aide à l’invalidité et leur revenu total. Cette mesure leur permettra d’assumer en toute confiance les conséquences financières de leurs décisions en matière d’emploi et dissipera leurs craintes liées aux finances au moment d’un retour à l’emploi. Le projet se veut une démonstration expérimentale servant à quantifier l’effet de l’utilisation de la calculatrice de revenu sur la sécurité financière des personnes handicapées, leur volonté et leur motivation à chercher de l’emploi ainsi que l’amélioration de leurs résultats d’emploi à moyen et à long terme.

Durée: février 2016 - janvier 2019
Promoteur: Ministère du Développement social et de l'Innovation sociale de la Colombie-Britannique

Taux d’aide sociale et modèles de sortie du régime

Le projet a produit trois documents qui orientent l’examen continu de l’aide sociale en Ontario. Le premier est une analyse documentaire portant sur des données probantes théoriques et empiriques existantes, des données qui proviennent de provinces canadiennes et de pays étrangers et qui concernent les approches relatives à l’établissement des taux d’aide au revenu et des taux de sortie du régime. Le deuxième est une analyse des pratiques actuelles et le troisième porte sur les options proposées pour de futurs modèles d’établissement des taux d’aide sociale et des taux de sortie du régime. Ces trois documents tiennent compte de l’incidence de différentes approches portant sur des mesures d’incitation au travail ainsi que sur l’équité et la pertinence.

Durée: juin 2015 - décembre 2015
Promoteur: Ministère des Services sociaux et communautaires de l'Ontario

Symposium « Rendre le travail payant »

Conférence fédérale-provinciale d’envergure réunissant des universitaires et des décideurs haut placés des gouvernements fédéral et provinciaux.

Durée: novembre 2005 - novembre 2005
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Animation d’une consultation sur l’Évaluation de la Prestation nationale pour enfants

Durée: février 2000 - mars 2000
Promoteur: Développement des ressources humaines Canada (Évaluation et Développement des données)

Vision en matière de politique sociale de RHDC

Contribution au document.

Durée: février 1999 - mars 1999
Promoteur: Développement des ressources humaines Canada

Projet d’innovation en emploi communautaire

Évaluation d’un projet de démonstration pluriannuel mettant à l’essai les conséquences, sur les collectivités et leurs résidants, d’une nouvelle façon d’utiliser les transferts de revenu afin d’améliorer les perspectives d’emploi des chômeurs tout en renforçant les collectivités.

Durée: janvier 1999 - mars 2008
Promoteur: Ressources humaines et Développement social Canada et ministère des Services communautaires de la Nouvelle-Écosse
Lire la suite

Projet d’autosuffisance

Expérience selon la méthodologie aléatoire comptant plus de 9 000 parents seuls assistés sociaux de longue date au Nouveau-Brunswick et en Colombie-Britannique. Elle mettait à l’essai une stratégie conçue pour « rendre le travail payant » et pour faciliter la transition de l’aide sociale au travail.

Durée: février 1992 - mars 2006
Promoteur: Ressources humaines et Développement social Canada
Lire la suite