Santé

Des outils destinés aux employeurs pour soutenir la santé mentale en milieu de travail

La Commission de la santé mentale du Canada déploie d’importants efforts pour créer des environnements de travail mentalement sains au Canada, et cela commence par la mise en œuvre de la Norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Il existe de nombreuses ressources pour aider les employeurs à mettre en œuvre la norme et à soutenir la santé mentale au travail de façon plus générale, mais ces ressources peuvent être difficiles à trouver et à utiliser. La Commission mène actuellement une initiative visant à élaborer un outil électronique bilingue offert gratuitement en ligne afin de rassembler ces ressources et de faciliter leur utilisation par les employeurs. La SRSA a été engagée pour dresser un répertoire organisé des ressources pertinentes, mettre au jour les lacunes actuelles et offrir des recommandations afin de les corriger.

Durée: janvier 2017 - mars 2017
Promoteur: Commission de la santé mentale du Canada

Soutien à l’évaluation des initiatives du Conseil québécois sur le tabac et la santé – Volet Jeunesse

Malgré les importants progrès des dernières années, de nombreux facteurs dans l’environnement des jeunes favorisent encore leur initiation au tabac. Entre 80 % et 90 % des fumeurs actuels ont en effet commencé à fumer avant l’âge de 18 ans. Afin de répondre à cette problématique, le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) met en place depuis plus de 20 ans une série d’initiatives innovantes et basées sur les meilleures pratiques visant la prévention et la cessation du tabagisme chez les jeunes. La SRSA a été engagée pour soutenir les processus d’évaluation de ces initiatives, en fournissant au CQTS des conseils techniques et de la formation.

Durée: janvier 2017 - décembre 2017
Promoteur: Conseil québécois sur le tabac et la santé

Fonds de partenariat d'immunisation : élaboration d'une stratégie de mesure du rendement

Le Fonds de partenariat d’immunisation vise à améliorer les taux de couverture vaccinale au Canada. Il soutiendra les intervenants en santé publique dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets, d’outils, de pratiques exemplaires et d’interventions afin d’atteindre les objectifs du Fonds, qui sont de permettre aux prestataires de soins d’immuniser les patients, d’améliorer l’accès à ces services et d’en augmenter la demande. La SRSA soutiendra le Fonds dans l'élaboration d'un modèle logique et d'un cadre de mesure du rendement pour surveiller et évaluer systématiquement la performance du Fonds et en rendre compte.

Durée: décembre 2016 - mars 2017
Promoteur: Agence de la santé publique du Canada

Développer une approche efficace axée sur la santé publique par rapport au cannabis

À la suite de l’annonce, par le gouvernement du Canada, de la possible adoption d’une loi visant à légaliser et à réglementer le cannabis, l’Association canadienne de santé publique a reçu du financement de la part de Santé Canada afin de contribuer à ce qu’un grand nombre de personnes et d’organismes issus des domaines de la santé, de la santé publique et des services sociaux améliorent leurs connaissances en la matière et acquièrent des aptitudes pour aborder des questions associées à la consommation de cannabis et d’autres substances. Le projet repose sur une approche axée sur la santé publique par rapport à la légalisation du cannabis. La SRSA collabore avec l’Association afin d’évaluer le projet, tout en portant une attention particulière aux résultats liés au transfert des connaissances, au renforcement des capacités et à l’implication des parties prenantes.

Durée: décembre 2016 - novembre 2018
Promoteur: Association canadienne de santé publique

Initiative communautaire visant la prévention de l'hypertension

La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) ainsi que le Centre d’investissement d’impact MaRS se sont associés afin de lancer une initiative communautaire visant à prévenir les maladies cardiovasculaires. Pour ce faire, ils ont utilisé un modèle d’obligations à impact social à titre de mécanisme de financement. Cette initiative s'appuie sur le Programme communautaire de sensibilisation à la santé cardiovasculaire (PSSC), un programme fondé sur des preuves scientifiques, et inclut des partenariats communautaires locaux, des contenus éprouvés en matière de modification des habitudes de vie, de l’accompagnement et des technologies numériques afin d'aider les participants à adopter et à maintenir des comportements sains. L’initiative vise à accroître la sensibilisation aux risques associés à l’hypertension artérielle et à modifier le comportement (par exemple, augmentation de l’activité physique, perte de poids, cessation du tabagisme) de Canadiens préhypertendus âgés de 60 ans ou plus. À titre d’examinatrice externe, la SRSA sera responsable d’évaluer la mesure dans laquelle les résultats précisés ont été atteints, plus spécifiquement en ce qui concerne le nombre de participants admis au programme et les résultats sur la pression artérielle. La SRSA est également chargée d’évaluer la mesure dans laquelle les modalités des contrats de financement fondés sur le risque doivent être versées aux partenaires et aux investisseurs. À notre connaissance, l’utilisation du financement social dans le but de soutenir une intervention axée sur la santé de la population au Canada représente une première.

Avis de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC

Communiqué de presse du Gouvernement du Canada

Avis paru dans thestar.com (en anglais seulement)

Avis du National Post (en anglais seulement)

 

Début: décembre 2016
Promoteur: La Fondation des maladies du cœur et de l'AVC

Défi des p'tits chefs

Les enfants canadiens arrivent à l’âge adulte sans avoir suffisamment de connaissances pour faire des choix santé en matière alimentaire. De plus, on observe des taux croissants d’obésité infantile et de maladies chroniques comme le diabète. En collaboration avec la SRSA et d’autres partenaires, les Clubs Garçons et Filles du Canada élaborent un programme sur les habiletés alimentaires et la saine alimentation, et l’offrent aux enfants de 7 à 12 ans dans certains clubs. À ce programme d'alphabétisation alimentaire s’ajoutent une campagne médiatique à l’échelle nationale, ainsi qu'un concours de recettes et une soirée de gala destinés aux enfants. La SRSA évalue la conception et l’offre de l’initiative, de même que la mesure dans laquelle les objectifs associés à l’alphabétisation alimentaire et aux autres résultats ont été atteints.

Communiqué de presse du gouvernement

Durée: novembre 2016 - mars 2021
Promoteur: Clubs Garçons et Filles du Canada

Conception d'un guide pratique pour les services intégrés en santé mentale et en toxicomanie offerts aux adolescents et aux jeunes adultes

Seule une faible proportion d’adolescents souffrant de troubles de santé mentale et de toxicomanie reçoit un traitement; cela s’explique en partie parce que les services destinés aux adultes s’avèrent inaccessibles ou inappropriés. Ce guide pratique a pour but de soutenir le groupe de travail provincial et territorial ainsi que les autres responsables des politiques pour comprendre comment peuvent être créés des environnements qui rendent possible la mise en œuvre de services intégrés en santé mentale et en toxicomanie offerts aux adolescents et aux jeunes adultes. Afin de concevoir ce guide, la SRSA recueille des renseignements dans six provinces par l’entremise d’entrevues et de sondages portant sur des modèles de programmes, et travaillera de concert avec la division de la santé mentale et des toxicomanies du ministère de la Santé de la Colombie-Britannique et avec les membres du groupe de travail provincial et territorial.

Durée: juillet 2016 - mars 2017
Promoteur: Ministère de la Santé de la Colombie-Britannique

Amusons-nous à l'extérieur

Ce projet est une réponse à deux grands besoins identifiés dans la communauté : (1) contrer la tendance des organismes à limiter les occasions de jeu en plein air autodirigé pour les enfants; et (2) amener les enfants à jouer par eux-mêmes. Ainsi, le projet vise d’abord à développer des ressources sensibilisant les adultes aux bienfaits des jeux actifs en plein air autodirigés afin d’optimiser le développement des enfants et de générer des habitudes de vie saines. Le projet vise aussi le développement et la mise à l’essai d’une formation outillant les éducateurs et les éducatrices pour offrir aux enfants de 3 à 12 ans des occasions d’apprendre par l’exploration de leur milieu, les jeux actifs en plein air et l’enquête. Le projet se déroule dans quatre écoles et implique environ 600 adultes (personnel administratif, éducateurs/trices, enseignant(e)s et parents) et plus de 400 enfants. Pour mener à bien cette première phase du projet, la SRSA s’est alliée à l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFÉSEO) et au Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CEPEO).

Communiqué de l'Aféseo

Avis d'octroi de contrat de la Fondation Trillium de l'Ontario

Communiqué du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario

 

Durée: juillet 2016 - octobre 2017
Promoteur: Fondation Trillium de l'Ontario

PSSM pour les membres de la communauté des vétérans – Évaluation de projet - Phase 2

La SRSA fut engagée par la Commission de la santé mentale du Canada pour évaluer la deuxième phase de l'adaptation du cours de Premiers soins en santé mentale pour les membres de la communauté des vétérans. Les résultats de cette évaluation formative ont guidé l'adaptation du programme en vue de son lancement à l'automne 2016.

Durée: mai 2016 - août 2016
Promoteur: Commission de la santé mentale du Canada

Mise en œuvre et application intersectorielles des connaissances acquises dans le cadre d'une étude supplémentaire portant sur la santé et liée au programme UPSKILL

Une analyse supplémentaire des données recueillies dans le cadre du programme UPSKILL a été menée afin d’étudier les retombées sur la santé de la formation en alphabétisation et compétences essentielles (ACE) en milieu de travail, et plus précisément sur le plan de la santé mentale et physique des travailleurs, de même que sur le rendement du milieu de travail et sur les résultats opérationnels. L’analyse révèle l’importance de l’impact de mesures d’intervention concrètes pour aborder les déterminants sociaux clés de la santé, tels que la littératie et l’emploi. L’analyse informe aussi les politiques et les programmes de développement des compétences en milieu de travail en faisant la preuve qu’il existe des résultats mesurables, soit des résultats opérationnels et d’autres associés à la santé, dans un contexte d’amélioration de l’alphabétisation et des compétences essentielles.

Grâce à un soutien financier continu de la part de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), la SRSA développe une stratégie pour la mise en œuvre et l’application des connaissances afin de partager les résultats et les répercussions de cette analyse supplémentaire avec les parties prenantes clés des secteurs gouvernementaux et de l’industrie, de même qu’avec des intervenants en ACE et en santé mentale. Cette stratégie vise à faciliter les échanges intersectoriels de manière à soutenir l’ASPC dans l’accomplissement de son mandat, qui consiste à tirer parti des mesures prises à propos des déterminants sociaux de la santé.

Durée: mars 2016 - mars 2017
Promoteur: Agence de la santé publique du Canada

Projet pilote d'assurance du RPC en cas d'invalidité de longue durée (ILD)

Emploi et Développement social Canada (EDSC) a évalué l’amélioration du processus de demande et du partage de l’information pour le programme d’invalidité de longue durée (ILD) du Régime de pensions du Canada (RPC). La SRSA fut mandatée pour offrir du soutien technique dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de ces programmes pilotes. Un tel soutien comportait des conseils en matière de méthodologie pour l’utilisation de l'assignation aléatoire et l’élaboration de cadres d’évaluation, ainsi que de l’aide dans la mise en œuvre, le processus de recherche et le suivi du respect de l’intégrité du programme et de la recherche.

Durée: février 2016 - juin 2016
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

PSSM pour les membres de la communauté des vétérans – Évaluation de projet

Le PSSM est un cours de formation fondé sur des données probantes visant à accroître la littératie en santé mentale, à réduire la stigmatisation et à favoriser les comportements d’entraide. En collaboration avec le ministère des Anciens Combattants, la Commission de la santé mentale du Canada a entrepris d’adapter le PSSM pour les membres de la communauté des vétérans afin d’améliorer leur capacité à conjuguer avec les troubles de santé mentale et les maladies mentales. Pour appuyer ce processus, la SRSA a reçu le mandat d’évaluer la conception et la prestation pilote du cours adapté, avant d’en faire un enseignement à grande échelle. Dans le cadre de cette évaluation formative, la SRSA a effectué un examen des documents, interviewé les parties prenantes et observé le déroulement des séances de formation pilotes initiales; un cadre pour les futurs travaux d’évaluation fut également élaboré.

Durée: janvier 2016 - mars 2016
Promoteur: Commission de la santé mentale du Canada

Appuyer les analyses de rentabilisation pour les initiatives relatives à la stratégie d'innovation

Au moyen de sa stratégie d’innovation, l’Agence de la santé publique du Canada finance et appuie des initiatives prometteuses pour améliorer la santé de la population et réduire les inégalités en matière de santé, surtout en ce qui concerne l’atteinte d’un poids santé et la promotion de la santé mentale. Pour renforcer l’état de préparation à l’expansion de ces initiatives en matière de santé publique, la SRSA a élaboré une approche qui fournissait des renseignements sur diverses façons de comprendre les coûts des projets et l’évaluation financière des bénéfices, et des considérations visant à déterminer quelle approche relative à l'évaluation économique serait la plus appropriée et réalisable. Ces approches ont été sélectionnées en fonction des pratiques exemplaires pour réaliser une évaluation économique et de la conformité à la priorité du programme de la stratégie d’innovation - priorité accordée à l’équité et à la santé de la population. Ces approches misent aussi sur les vastes données relatives aux processus et aux résultats des projets de la stratégie d’innovation.

Durée: novembre 2015 - mars 2016
Promoteur: Agence de la santé publique du Canada

Évaluation du programme Premiers soins en santé mentale destiné aux Inuits — Phase 2

La SRSA a été engagée par la Commission de la santé mentale du Canada pour évaluer la seconde phase de l'adaptation du cours Premiers soins en santé mentale destiné aux Inuits, en utilisant les principes de sécurité culturelle. Les résultats de cette évaluation formative ont servi à finaliser l'adaptation du programme et à préparer son lancement au printemps 2016.

Durée: novembre 2015 - mars 2016
Promoteur: Commission de la santé mentale du Canada

Projet pilote de navigateur d'emploi

Le projet comprend de nouveaux partenariats intersystèmes travaillant collectivement pour améliorer les occasions d’emploi pour les personnes qui habitent dans des logements supervisés. Le modèle proposé est une nouvelle approche non éprouvée qui jumelle deux approches distinctes fondées sur des données probantes en matière de logement et d’emploi (la priorité au logement « Logement d’abord » et l’emploi personnalisé). Les approches permettent la mise en place d’un « navigateur d’emploi » dans des logements supervisés afin de lier le logement aux emplois personnalisés et à d’autres services d’emploi pour les locataires qui se trouvent dans des logements stables et permanents, conformément au principe sous-jacent de « Logement d’abord » qui stipule que toute personne est davantage en mesure de progresser une fois que son lieu de résidence est stable. Le projet sera offert dans deux résidences du quartier Downtown Eastside de Vancouver. La stratégie d’évaluation comprend une recherche sur la mise en œuvre et des études de cas. Le Centre d'excellence en matière d'emploi fait équipe avec la Lookout Emergency Aid Society et l’Open Door Group pour développer et implanter ce projet.

Durée: octobre 2015 - septembre 2018
Promoteur: Ministère du Développement social et de l'Innovation sociale de la Colombie-Britannique

Taux différentiel du coût de la vie pour les personnes handicapées de l’Ontario

La SRSA a mené une recherche empirique afin d’estimer le taux différentiel du coût de la vie pour les personnes handicapées par rapport au coût de la vie pour les adultes non handicapés qui résident dans la province de l’Ontario. L’examen des données se fonde sur une analyse documentaire de la recherche (plus particulièrement en matière d’élaboration de méthodologies) portant sur l’estimation des besoins supplémentaires des personnes handicapées, sur une analyse de l’applicabilité de modèles spécifiques à la situation de l’Ontario ainsi que sur la recherche de données internes et externes pour estimer le taux différentiel du coût de la vie pour les personnes handicapées de l’Ontario. Le document final est un rapport qui (a) examine les méthodologies les plus couramment adoptées pour évaluer les frais directs supplémentaires engagés par les personnes handicapées, y compris les points positifs et négatifs associés à chacune de ces méthodes; (b) évalue la fiabilité ou l’applicabilité de chaque méthode en utilisant des données canadiennes; et (c) évalue les frais supplémentaires potentiels du coût de la vie pour les personnes handicapées qui résident en Ontario, et ce, en faisant appel aux données les plus précises disponibles à l’heure actuelle.

Durée: juin 2015 - décembre 2015
Promoteur: Ministère des Services sociaux et communautaires de l'Ontario

Projet pilote « Partenaires de la Colombie-Britannique en innovation en matière d’emploi »

Ce projet vise deux objectifs liés au marché du travail, soit la satisfaction des besoins en main-d’œuvre des entreprises de la Colombie-Britannique et l’amélioration des résultats sur le plan de l’emploi pour les personnes handicapées. Dans le cadre du projet pilote, une approche professionnelle « fondée sur la demande » est adoptée et on fait appel à un modèle de recrutement qui permet de travailler directement avec les employeurs de la Colombie-Britannique dans des secteurs d’activité précis qui sont confrontés à une forte demande en main-d’œuvre, et ce, dans le but de trouver des candidats qualifiés qui correspondent au profil recherché. Les activités de recrutement sont réalisées par un spécialiste en recrutement qui travaille au nom des employeurs afin d’établir des relations avec des agences de placement partenaires pour recruter des candidats qualifiés. Ce projet a pour but de fournir des informations importantes sur l’établissement de partenariats novateurs entre les employeurs et les organismes d’aide aux personnes handicapées afin de faciliter l’embauche de ces dernières. Ce projet est mis en œuvre par le Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique ainsi que par ses partenaires, notamment : Community Living BC, Open Door Group, Neil Squire Society, Burnaby Association for Community Inclusion (qui représente le réseau des services d’emploi de la Colombie-Britannique), Flaherty and Associates, MacLeod Silver HR Business Partners, London Drugs, CREW Management (Century Plaza Hotel & Absolute Spa Group), Seaspan, Edgewater Casino et le Canucks Autism Network (CAN).

Durée: mars 2015 - mars 2018
Promoteur: Ministère du Développement social et de l'Innovation sociale de la Colombie-Britannique

Les pratiques flexibles en milieu de travail en faveur des aidants naturels

Les travailleurs canadiens ont souvent de multiples rôles à jouer à l’extérieur de leur lieu de travail, rôles qui peuvent entrer en conflit avec les exigences de leur emploi. L’un de ces rôles, qui a de plus en plus d’importance, consiste à prodiguer des soins non rémunérés à des membres de la famille ou à des amis proches aux prises à long terme avec un problème de santé, un handicap physique ou un trouble mental. Cet engagement à prodiguer des soins engendre un certain nombre de conséquences directes pour les travailleurs et les entreprises, conséquences que les employeurs peuvent aider à atténuer par l’entremise de diverses politiques de congé, de pratiques flexibles et de modes de soutien variés. L’objectif de ce projet est de combler les lacunes en ce qui concerne les coûts et les avantages pour les employeurs canadiens qui offrent diverses pratiques de travail flexibles pour soutenir les aidants naturels. La SRSA a procédé à une série de neuf études de cas d'entreprise qui s’appuient sur une analyse avantages-coûts exhaustive dans le but de mesurer le rendement de l’investissement pour les employeurs qui choisissent d’introduire une gamme de pratiques et de politiques souples pour appuyer les aidants naturels.

Durée: février 2015 - septembre 2015
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Mesurer la valeur du travail de Banques alimentaires Canada

La SRSA fut mandatée par Banques alimentaires Canada pour aider à développer une approche et un cadre d’évaluation visant à mesurer les impacts sociaux de ses activités. L’approche et le cadre appuient les efforts de Banques alimentaires Canada pour mesurer les impacts de ses programmes et de ses initiatives de soutien du réseau national des banques alimentaires, y compris ses initiatives de recherche, de défense d’intérêts et de partage de nourriture. L’approche et le cadre témoignent aussi de l’effet, sur le réseau, des investissements financiers des donateurs. La SRSA a aidé Banques alimentaires Canada en élaborant des recommandations portant sur une approche et un cadre d’évaluation destinés à mesurer la valeur sociale de l’organisation, en formulant des recommandations pour l’évaluation des demandes de financement, et en mettant en œuvre le nouveau cadre en vue de préparer un rapport à l’attention des donateurs, rapport qui portera sur l’impact du programme de subventions de l’organisme.

Durée: février 2015 - mai 2015
Promoteur: Banques alimentaires Canada

Premiers soins en santé mentale Canada (PSSM) : cadre conceptuel et évaluation des cours destinés aux Inuits

Comme dans le cas des premiers soins apportés en cas de blessure physique, les Premiers soins en santé mentale visent à offrir une aide immédiate à une personne en proie à la détresse ou à un état de crise, et ce, jusqu’à ce que de l’aide professionnelle ait été reçue ou que la crise soit résorbée. « Premiers soins en santé mentale » est un cours fondé sur des preuves qui améliore la littératie en santé mentale, diminue la stigmatisation et favorise les comportements d’entraide. La Commission de la santé mentale du Canada a adapté le cours de base à de nombreuses populations particulières et, en collaboration avec les collectivités et les organisations inuites, développe actuellement une version adaptée aux Inuits. La SRSA fut mandatée pour effectuer une évaluation formative de la première étape du programme adapté en recourant aux principes de sécurité culturelle. Les résultats aident à orienter les versions ultérieures du cours.

Durée: janvier 2015 - juin 2015
Promoteur: Commission de la santé mentale du Canada

Transitions saines au départ de l'école secondaire — Une initiative de promotion et de prévention visant la santé mentale : phase pilote

Ce projet pilote met à l’essai et perfectionne les ressources pédagogiques conçues pour aider les étudiants à développer les compétences sociales, affectives et d’apprentissage nécessaires pour affronter l’étape transitoire qui survient à la fin de l’école secondaire. Le projet s’appuie sur des phases antérieures de recherches de fond et d’élaboration du programme, et il comporte deux aspects :
1) l’évaluation de l’adoption, de l’offre et de l’efficacité potentielle des ressources dans le cadre d’un essai pilote réalisé auprès d’un groupe restreint d’écoles secondaires de l’Ontario et 2) la consultation d’éducateurs, de jeunes et d’experts en santé mentale dans le but d’améliorer les ressources et de se préparer à une éventuelle offre dans un plus grand nombre d’écoles. Comme dans le cas des phases antérieures, ce projet est mené en collaboration avec le Centre hospitaliser pour enfants de l’est de l’Ontario et l’Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles de l’Ontario.

Durée: décembre 2014 - septembre 2017
Promoteur: Promoteur anonyme + Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles

Engagement provincial et territorial en matière de troubles de santé mentale

Pour soutenir la Commission de la santé mentale du Canada dans sa préparation à une série de dialogues délibératifs avec des intervenants issus des provinces et des territoires, dialogues portant sur l’avancement du projet « Changer les orientations, changer des vies : la stratégie en matière de santé mentale pour le Canada », la SRSA a mené des recherches d’informations et des analyses qui visent à dresser le portrait des politiques en matière de santé mentale dans les 13 provinces et territoires.

Durée: juin 2014 - octobre 2014
Promoteur: Commission de la santé mentale du Canada

Impacts de l’interopérabilité et de la transmission d’information entre les milieux

La mise en œuvre et l’utilisation des technologies électroniques en santé jouent un rôle important dans la réponse à la demande croissante de services de soins de santé et la coordination des soins, en particulier pour les patients ayant des besoins médicaux complexes qui sont pris en charge par les différents prestataires de soins de santé dans une variété de contextes. Cette étude porte largement sur les impacts de l’interopérabilité et de la transmission de l’information dans tous les milieux de l’Interior Health Authority de la Colombie-Britannique. Elle permet d’évaluer comment une plateforme régionale de dossiers de santé influence l’accès, par les cliniciens, aux renseignements sur les malades pour les consultations cliniques et la coordination des soins, à la fois pour leurs patients hospitalisés et ceux en consultation externe. Les résultats de cette étude alimentent la connaissance dans ce domaine et facilitent la planification.

Durée: avril 2014 - juillet 2015
Promoteur: Inforoute Santé du Canada

Étude des résultats du projet UpSkill en santé et santé mentale

Ce projet est une sous-étude du projet UpSkill, qui a utilisé une méthodologie expérimentale afin d’évaluer les effets sur les individus et les entreprises de la formation en alphabétisation et compétences essentielles (ACE) en milieu de travail dans le secteur de l’hébergement et du tourisme. En se fondant sur les nombreuses données recueillies dans le cadre du projet UpSkill, cette sous-étude analyse en profondeur la façon dont l’alphabétisation influence la santé physique et mentale des travailleurs et des entreprises. L’étude détermine les bienfaits potentiels sur la santé de la population des interventions non liées à la santé, comme la formation en ACE.

Durée: janvier 2014 - septembre 2015
Promoteur: Agence de la santé publique du Canada

Une évaluation du modèle BRIDGES servant d’incubateur

Le projet BRIDGES crée, met en œuvre et évalue les modèles de soins intégrés pour les patients atteints de maladies chroniques complexes. Le but est de réduire le nombre de visites à l’hôpital évitables et d’améliorer la qualité des soins. Financé par le ministère de la Santé de l’Ontario, BRIDGES est géré par les départements de médecine, de psychiatrie et de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto. La SRSA a procédé à une évaluation de l’impact et de l’efficacité du modèle BRIDGES, en plus d’étudier son impact potentiel sur le système de soins de santé.

Durée: janvier 2014 - janvier 2015
Promoteur: Université de Toronto

Mesure de l’impact du YMCA du Grand Toronto sur la santé communautaire

Le projet soutient le Plan stratégique 2010-2020 du YMCA du Grand Toronto ainsi que la mise en place et l’amélioration continue de ses nouveaux centres communautaires par la définition d’une stratégie de surveillance de la santé communautaire qui transcende les étapes de la vie et les divisions communautaires, régionales et du Grand Toronto. Le projet fournit un ensemble de possibilités pour définir une stratégie de surveillance de la santé communautaire en se basant sur une analyse des autres initiatives de surveillance de la santé communautaire au Canada et à l’étranger, la disponibilité des données et la qualité des indicateurs sélectionnés dans la région du Grand Toronto. Il indique également les résultats d’intérêt du YMCA en lien avec sa programmation.

Durée: novembre 2013 - mars 2014
Promoteur: YMCA du Grand Toronto

Faire correspondre les expériences aux environnements de travail inclusifs

Il s’agit d’un projet pilote réalisé en partenariat avec des chercheurs de l’UBC pour évaluer l’utilisation d’un outil de suivi en ligne permettant de documenter les expériences positives vécues dans des environnements de travail inclusifs partout dans la province, expériences vécues par 30 à 35 personnes handicapées intellectuelles (autonomes socialement). Le projet est conçu pour recueillir des informations directement auprès de personnes handicapées intellectuelles autonomes, de leur famille, de leurs employeurs et des fournisseurs de services. Ces informations concernent les facteurs qui contribuent à un environnement de travail positif et inclusif pour les personnes handicapées intellectuelles. Le projet transmet au Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique, à ses partenaires et à d’autres intervenants les meilleures pratiques en matière de soutien et de création de milieux de travail inclusifs pour les personnes handicapées intellectuelles. Considérant le succès du projet pilote, le Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique et ses partenaires continuent d’héberger l’outil de suivi et d’explorer différentes avenues pour étendre cette approche à d’autres populations de demandeurs d’emploi confrontés à des obstacles importants sur le marché du travail. Le Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique, une division de la SRSA, assure la gestion de ce projet.

Durée: novembre 2013 - septembre 2015
Promoteur: Ministère du Développement social et de l'Innovation sociale de la Colombie-Britannique (avec le soutien financier de Community Living British Columbia)

Évaluation du projet de collaboration Green Shield Canada Foundation Health Innovation Collaborative

Le « tsunami » démographique imminent causé par le vieillissement des personnes âgées nécessitera une transformation fondamentale du système de soins de santé. Le Health Innovation Collaborative (HIC) se compose de cinq organismes de soins de santé novateurs de Toronto qui travaillent à l’amélioration des soins aux personnes âgées ayant des besoins médicaux complexes grâce à des processus réinventés, au partage des connaissances et à la technologie. En collaboration avec la Fondation Green Shield Canada et les organismes partenaires, la SRSA a évalué l'efficacité du HIC et son incidence possible sur la qualité des soins et l'accès aux services et à l'information. L'évaluation de la SRSA met l'accent sur la pensée systémique et les conditions permettant d’atteindre des objectifs collectifs en matière d'équité, d'efficience et d'efficacité.

Durée: septembre 2013 - septembre 2015
Promoteur: Fondation Green Shield Canada

Phase de conception : promotion de la santé mentale chez les jeunes en période de transition

S'appuyant sur une première phase de recherches préliminaires sur les questions touchant la santé mentale des étudiants, ce projet vise à concevoir une méthode d’intervention pour aider les élèves qui terminent l'école secondaire. La SRSA a rencontré des collaborateurs éventuels, finalisé le cadre conceptuel, élaboré un modèle d'intervention et de prestation ainsi que les grandes lignes du programme, élaboré un plan d'évaluation et précisé les éventuels bailleurs de fonds pour un essai pilote ultérieur. La SRSA a également consulté les jeunes sur la conception et la prestation, et engagé des experts au besoin pour garantir la faisabilité, l'évolutivité, l'innovation et l'attrait de l'intervention pour les élèves du secondaire. Il en résulte une proposition détaillée pour un bailleur de fonds qui voudra mettre en œuvre et tester le programme dans le cadre d’un projet pilote afin d'apprendre ce qui fonctionne en matière de promotion et de préservation de la santé mentale des élèves.

Durée: septembre 2013 - juin 2014
Promoteur: Promoteur anonyme

Évaluation du projet Healthy Eating After School

Healthy Eating After School (Une alimentation saine après l'école) est un projet pilote financé par le ministère de la Santé et mis en œuvre par le YMCA de la région métropolitaine de Vancouver. La SRSA a été mandatée pour mener l'évaluation du projet. Le but du projet est de créer un environnement favorisant une alimentation saine dans un milieu de garde après l'école. Les objectifs du projet sont les suivants : 1) accroître les connaissances et l'assurance du personnel des services de garde après l'école en matière d'alimentation saine et de compétences alimentaires, et développer leur assurance de pouvoir mettre celles-ci en œuvre; 2) élaborer et mettre en œuvre des politiques et lignes directrices sur une alimentation saine dans le contexte d'un milieu de garde après l'école; 3) encourager les parents des enfants bénéficiant de services de garde après l'école à mettre en œuvre et à maintenir des comportements alimentaires sains chez leurs enfants; et 4) accroître l'intérêt et les capacités des enfants bénéficiant de programmes de garde après l'école en matière de compétences alimentaires.

Durée: juillet 2013 - mars 2014
Promoteur: YMCA of Greater Vancouver

Évaluation des impacts de l’accès direct des patients aux résultats d’examens de laboratoire

S’inscrivant dans la modernisation du système de soins de santé, les services de télésanté et de santé numériques donnent aux patients un accès direct et permanent à des renseignements et à des conseils spécialisés. Menée en Colombie-Britannique, cette étude vise à comprendre les conséquences de l’accès direct des patients aux résultats d’examens de laboratoire sur l’accessibilité aux soins de santé ainsi que sur leur qualité et sur la productivité en général. Au moyen d’entrevues avec des médecins et d’une enquête auprès d’un échantillon de participants et de citoyens, l’étude compare l’accès direct aux résultats d’examens de laboratoire et les méthodes traditionnelles (c.-à-d., communication par le cabinet du médecin) en ce qui a trait à la fiabilité et à l’efficacité, à l’expérience du patient, à l’utilisation des services de soins de santé ainsi qu’aux pratiques et à la charge de travail du médecin. Les résultats de cette étude soutiennent la planification future de l’accès du patient aux renseignements en matière de santé et enrichissent la documentation évaluée par les pairs.

Durée: juillet 2013 - mars 2014
Promoteur: Inforoute Santé du Canada

Pour l’avancement de la santé mentale – Panel de mise en œuvre de Toronto

Collaboration avec le Ministère et les parties prenantes du secteur dans la rédaction d’un rapport qui décrit les possibilités et les recommandations visant la réforme du système dans l’optique de la stratégie Pour l’avancement de la santé mentale : Une responsabilité partagée – Cadre stratégique ontarien des services de santé mentale aux enfants et aux jeunes du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse de l’Ontario.

Durée: avril 2013 - octobre 2013
Promoteur: Ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse de l'Ontario

Évaluation du programme WellnessFits

La division de la Colombie-Britannique et du Yukon de la Société canadienne du cancer, en partenariat avec l’initiative Healthy Families BC, a élaboré un programme complet de promotion de la santé et du bien-être en milieu de travail appelé WellnessFits. Le but de WellnessFits est d’aider les employeurs et les employés à adopter des comportements clés en matière de santé et de bien-être susceptibles de diminuer les risques de cancer et autres maladies chroniques chez une personne. Les trois principes stratégiques du programme – éduquer, agir et soutenir – guident le développement et la prestation globaux du programme. La SRSA fut engagée pour effectuer l’évaluation initiale de ce programme.

Durée: décembre 2012 - avril 2013
Promoteur: Société canadienne du cancer, division de la Colombie-Britannique et du Yukon

Évaluation sommative de HealthLink BC – Deuxième phase

HealthLink BC (HLBC) offre aux résidants de la Colombie-Britannique un accès permanent à des renseignements et à des conseils homologués par le corps médical. L’objectif de cette deuxième phase du projet est d’effectuer une évaluation sommative des services offerts à leurs clients par HLBC en tenant compte de l’utilisation, des résultats, des répercussions et de l’analyse avantages-coûts des différents programmes et services, ainsi que de la sensibilisation et de la satisfaction à leur égard.

Durée: décembre 2012 - juin 2016
Promoteur: HealthLink BC, Ministry of Health, C.-B.

Promouvoir la santé mentale des jeunes pendant leur transition après le secondaire

La santé mentale des jeunes étant rapidement devenue une priorité en matière de politique publique, ce projet examine les besoins des étudiants alors qu’ils entament leur transition du secondaire vers le postsecondaire ou le marché du travail. Il vise à élaborer un plan d’intervention pour rehausser les connaissances des étudiants en matière de santé mentale, afin de mieux les outiller pour qu’ils puissent déceler les problèmes possibles, adopter des stratégies d’adaptation efficaces et utiliser les ressources à leur portée pour favoriser et préserver leur santé mentale. Le projet englobe une revue de la littérature de recherche pertinente, une analyse environnementale des programmes existants et des entrevues auprès d’intervenants clés, données de base qui appuieront la conception d’une initiative éventuelle.

Durée: août 2012 - décembre 2012
Promoteur: Promoteur anonyme

Évaluation du programme HeartSmart KidsMC

HeartSmart KidsMC a formé plus de 8 390 éducateurs pour qu’ils offrent des cours sur la santé à des élèves de l’élémentaire. Son programme est conçu pour aider le personnel scolaire à inculquer aux enfants les principes d’un mode de vie sain et les moyens de garder leur cœur en santé. La Fondation des maladies du cœur de la Colombie-Britannique et du Yukon a mandaté la SRSA pour évaluer le programme afin de recueillir des renseignements pertinents pour son orientation future, en recensant les aspects qui fonctionnent bien et ceux qui pourraient être améliorés.

Durée: août 2012 - mars 2013
Promoteur: La Fondation des maladies du cœur de la Colombie-Britannique et du Yukon

Évaluation sommative de HealthLink BC – Première phase

HealthLink BC (HLBC) offre aux résidants de la Colombie-Britannique un accès permanent à des renseignements et à des conseils homologués par le corps médical. L’objectif de cette première phase du projet est de concevoir un cadre afin de procéder à l’évaluation exhaustive des services offerts par HLBC en tenant compte de l’utilisation, des résultats, des répercussions et de l’analyse avantages-coûts des différents programmes et services, ainsi que de la sensibilisation et de la satisfaction à leur égard.

Durée: décembre 2011 - décembre 2012
Promoteur: HealthLink BC, Ministry of Health, C.-B.

L’incapacité liée à la maladie mentale au cours de la vie dans le contexte canadien

Ce projet examine la vie avec des problèmes de maladie mentale pour un éventail complet de Canadiens, des très jeunes enfants jusqu’aux aînés. Il se fonde sur les données secondaires de l’Enquête sur la participation et les limitations d’activités (EPLA) de 2006 et de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2009, qui permettront d’en apprendre davantage sur la prévalence et les caractéristiques de la maladie mentale en tant qu’incapacité parmi chaque groupe d’âge.

Durée: novembre 2011 - mars 2012
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Une approche multidimensionnelle pour réduire le pouvoir d’attraction des boissons sucrées

Le projet a pour objectif principal de mieux comprendre le marketing des boissons sucrées ciblant les jeunes au Canada afin de favoriser, pour le futur, la mise en place d’actions concrètes visant à rendre les environnements favorables à l’adoption de saines habitudes de vie. Pour ce faire, le projet compte sur trois volets principaux, à savoir : 1) dresser un portrait exhaustif du marché des boissons sucrées au Canada et des stratégies marketing mises en place pour rejoindre les jeunes; 2) adapter le projet Gobes-tu ça? développé par le Réseau du sport étudiant du Québec, pour les jeunes francophones de 13 à 17 ans de l’Alberta et identifier d’autres porteurs éventuels pour le projet « Gobes-tu ça » ailleurs au pays, si le financement est prolongé au-delà de cette période; et 3) diffuser et utiliser le portrait sur le marché des boissons sucrées et adapter cet outil de transfert de connaissances.

Durée: juin 2011 - octobre 2012
Promoteur: L’Association pour la santé publique du Québec et l’Agence de la santé publique du Canada

Projet pilote La santé après l’école

Ce projet vise à mettre sur pied un programme portant sur l’activité physique et la saine alimentation à l’intention des services de garde scolaires. Il offrira aux prestataires d’activités parascolaires un éventail de services de soutien et de ressources afin d’encourager les enfants à être plus actifs et à choisir des aliments santé. Le personnel des installations parascolaires participantes recevra une formation et une trousse de ressources renfermant du matériel et des outils qu’il pourrait intégrer à ses propres activités. La formation et le soutien seront donnés de façon continue au personnel qui utilisera la trousse à son gré. Sources de données : consultations, entrevues, observations, enquêtes et évaluations de l’activité physique.

Durée: février 2011 - octobre 2012
Promoteur: Agence de la santé publique du Canada

Suivi Sip Smart!

Présentation de demandes à certaines fondations et à d’autres bailleurs de fonds afin de réaliser l’étude longitudinale des élèves participant au programme Sip Smart!.

Durée: janvier 2011 - mars 2011
Promoteur: BC Pediatric Society

Module éducatif Sip Smart!

L’évaluation des processus d’un programme éducatif en milieu scolaire de prévention précoce à court terme visant à informer les élèves de 4e, 5e et 6e années des risques liés aux boissons édulcorées. Les ressources ont été livrées par les titulaires de classe.

Durée: janvier 2010 - juillet 2010
Promoteur: BC Pediatric Society

Action communautaire pour l’indépendance des aînés – Cadre d’évaluation

Animation d’un atelier avec des représentants du gouvernement afin de mettre au point un modèle logique d’un projet visant à offrir un soutien et des services non médicaux à des personnes âgées en perte d’autonomie.

Durée: septembre 2009 - septembre 2010
Promoteur: Centraide de Lower Mainland

Évaluation de la School Guidelines Support Initiative des Diététistes du Canada 

La SRSA a mené une évaluation des processus afin de mesurer l’impact de la School Guidelines Support Initiative (Initiative de soutien aux directives scolaires). Cette initiative a permis d’élaborer et de mettre en œuvre un éventail de moyens, de ressources informatives et de mesures de soutien, notamment de soutien téléphonique grâce aux outils en ligne Dial-a-Dietitians, visant à appliquer les Guidelines for sale of food and beverages in BC schools (Directives régissant la vente de nourriture et de boissons dans les écoles de la Colombie-Britannique) du gouvernement provincial. La SRSA a dirigé l’évaluation et tous les éléments de recherche, analysé des données qualitatives et quantitatives et rédigé le rapport d’évaluation.

Durée: septembre 2009 - février 2010
Promoteur: Les diététistes du Canada

Évaluation des initiatives de la BC Healthy Living Alliance (BCHLA)

La BCHLA est une coalition provinciale d’organismes ayant un but commun, soit améliorer la santé des britanno-colombiens. La coalition a mis en œuvre 16 projets dans les secteurs de la promotion de la santé et de la santé de la population visant à proposer des activités d’un bout à l’autre de la province, orchestrées autour de 3 thèmes : l’alimentation saine, l’activité physique et la réduction du tabagisme. Au cours de la première phase du projet d’évaluation, la SRSA a étudié l’évaluabilité de chaque initiative ainsi que les regroupements ou les thèmes des services afin d’élaborer des plans d’évaluation et des budgets pour les projets et regroupements de services « évaluables ». Dans le cadre de la seconde phase, la SRSA a évalué 6 des 16 projets, a mené une étude de cas de la Stratégie de renforcement des capacités communautaires et a offert de l’assistance technique aux autres initiatives de la BCHLA qui ne faisaient pas partie de l’évaluation. Certaines des évaluations mettaient à contribution des populations vulnérables, telles que les communautés autochtones.

Durée: juillet 2007 - mai 2010
Promoteur: Michael Smith Foundation for Health Research
Lire la suite

City of Vancouver Four Pillars Supported Employment Pilot Project

Projet conçu pour appuyer le retour au travail graduel de chômeurs chroniques et anciens toxicomanes. L’évaluation repose sur les études de cas de quatre participants et leur expérience au sein du programme, du début à la fin.

Durée: mai 2007 - décembre 2007
Promoteur: Politiques en matière d’emploi, Service de planification sociale, Ville de Vancouver

Enquête de 2006 auprès des parents du Manitoba

Enquête téléphonique d’une durée d’une heure auprès de 1 005 parents d’enfants de la maternelle au Manitoba qui ont été évalués à l’aide de l’indicateur du développement des jeunes enfants en 2006; création d’un dossier de recherche lié (résultats de l’enquête-évaluation à l’aide de l’indicateur); et préparation d’un rapport descriptif et analytique résumant les résultats, y compris une analyse descriptive et multidimensionnelle des résultats du développement des enfants.

Durée: juin 2006 - mars 2007
Promoteur: Enfants en santé Manitoba

Élaboration de l’Enquête de 2006 auprès des parents du Manitoba

Durée: avril 2006 - mai 2006
Promoteur: Enfants en santé Manitoba

Faisabilité d’une étude de cohorte de naissance

Document de travail sur la faisabilité de concevoir et de lancer une étude de cohorte de naissance au Manitoba.

Durée: mars 2005 - mai 2005
Promoteur: Enfants en santé Manitoba

Projet de coordination de cas de l’est du centre-ville de Vancouver

Évaluation d’un projet de démonstration d’une durée de trois ans proposant une stratégie liée à l’emploi, à volets multiples, à l’intention des assistés sociaux de longue date habitant l’une des zones urbaines les plus désavantagées du Canada. De nombreux participants étaient aux prises avec des problèmes de logement, de toxicomanies, de santé (physique et mentale), de revenu et d’adaptation. Le réseau de prestation de services était formé de six organismes sans but lucratif, y compris d’un organisme autochtone qui vient en aide aux Autochtones habitant l’est du centre-ville de Vancouver. Près de la moitié des participants au programme étaient d’origine autochtone.

Durée: décembre 2004 - février 2008
Promoteur: Programmes d’emploi de la ville de Vancouver (Accord de Vancouver)

Enquête de 2004 auprès des parents du Manitoba

Enquête auprès de 1 000 parents d’enfants de la maternelle au Manitoba qui ont été évalués à l’aide de l’indicateur du développement des jeunes enfants en 2004; création d’un dossier de recherche lié (résultats de l’enquête-évaluation à l’aide de l’indicateur); et préparation d’un rapport descriptif et analytique résumant les résultats.

Durée: avril 2004 - mars 2005
Promoteur: Enfants en santé Manitoba