Études de faisabilité et conceptuelles

Encourager le recrutement et le maintien en poste des bénévoles

L'étude explore les motivations et les contraintes auxquelles sont confrontés les pompiers volontaires dans le but de soutenir le développement d'un ensemble amélioré de pratiques visant à améliorer le recrutement et le maintien en poste des bénévoles dans les collectivités rurales. La SRSA renforcera les stratégies et messages de sensibilisation existants afin de mieux aligner ces facteurs sous-jacents et intégrera des « coups de pouce » comportementaux pour encourager l'action. La faisabilité du nouveau modèle sera ensuite testée à l'aide d'un pilote à petite échelle.

Durée: janvier 2017 - décembre 2018
Promoteur: Programme canadien pour la sûreté et la sécurité

Consultation nationale sur les résultats des jeunes des CGFC

Dans le cadre d'un engagement de longue date envers une programmation de qualité et une amélioration constante, les Clubs Garçons et Filles du Canada ont élaboré leur cadre « Modèle pour la réussite » afin de décrire les caractéristiques communes au milieu des Clubs Garçons et Filles, la programmation centrale qu'ils offrent ainsi que les résultats positifs souhaités chez les enfants et les jeunes, qui sont l'objectif de ces efforts. Pour aller plus loin dans ces travaux, la SRSA a été engagée pour aider les CGFC à élaborer un plan d'évaluation des résultats de programme à l'échelle nationale. Ce projet comprend de la recherche de fond, des entrevues, une étude de faisabilité et l'élaboration d'options et de recommandations.

Durée: décembre 2015 - avril 2016
Promoteur: Clubs Garçons et Filles du Canada

L'horizon des possibles : Intégration d'un projet de formation en emploi communautaire aux projets d'aménagement du transport en commun – plan de conception et de mise en œuvre

Le but de ce projet est d’élaborer un plan détaillé de conception et de mise en œuvre d’un modèle de perfectionnement de la main-d’œuvre par « canalisation » pour soutenir la mise en œuvre du programme d’avantages communautaires de Metrolinx. Le but de la « canalisation » est de faire en sorte que les résidents de Toronto qui ont été historiquement défavorisés sur le marché du travail soient recrutés et formés pour occuper un des nouveaux emplois liés aux projets de transport en commun de Metrolinx dans le Grand Toronto. Ce projet a été élaboré à partir de travaux antérieurs entrepris par la SRSA en 2015, travaux qui portaient sur la conception d’un prototype de modèle par « canalisation ».

Durée: décembre 2015 - avril 2016
Promoteur: Atkinson Foundation, Metcalf Foundation et United Way of Greater Toronto

Identifier les principales entreprises de Vancouver favorables à l'intégration des personnes handicapées

Le projet vise à établir une liste des principales entreprises qui ont mis en œuvre des pratiques inclusives et fait de leur lieu de travail un endroit accueillant pour les personnes handicapées. La liste sera partagée avec les prestataires de services du secteur des services d'emploi de la Colombie-Britannique, dans le but d'accroître l'accès au marché du travail pour les personnes handicapées.

Durée: novembre 2015 - mai 2016
Promoteur: Vancouver Foundation

Taux différentiel du coût de la vie pour les personnes handicapées de l’Ontario

La SRSA a mené une recherche empirique afin d’estimer le taux différentiel du coût de la vie pour les personnes handicapées par rapport au coût de la vie pour les adultes non handicapés qui résident dans la province de l’Ontario. L’examen des données se fonde sur une analyse documentaire de la recherche (plus particulièrement en matière d’élaboration de méthodologies) portant sur l’estimation des besoins supplémentaires des personnes handicapées, sur une analyse de l’applicabilité de modèles spécifiques à la situation de l’Ontario ainsi que sur la recherche de données internes et externes pour estimer le taux différentiel du coût de la vie pour les personnes handicapées de l’Ontario. Le document final est un rapport qui (a) examine les méthodologies les plus couramment adoptées pour évaluer les frais directs supplémentaires engagés par les personnes handicapées, y compris les points positifs et négatifs associés à chacune de ces méthodes; (b) évalue la fiabilité ou l’applicabilité de chaque méthode en utilisant des données canadiennes; et (c) évalue les frais supplémentaires potentiels du coût de la vie pour les personnes handicapées qui résident en Ontario, et ce, en faisant appel aux données les plus précises disponibles à l’heure actuelle.

Durée: juin 2015 - décembre 2015
Promoteur: Ministère des Services sociaux et communautaires de l'Ontario

Mobilité des élèves du secondaire en immersion française du centre-sud-ouest de l’Ontario en ce qui concerne l’éducation postsecondaire

L’étude interroge des élèves de 11e et de 12e année qui sont inscrits dans des écoles secondaires anglophones offrant un programme d’immersion française, et ce, afin de déterminer la viabilité de la prestation de programmes d'études postsecondaires d’immersion française dans les régions du centre et du sud-ouest de l’Ontario. Un échantillonnage stratifié est utilisé pour sélectionner 12 conseils scolaires et 22 écoles secondaires offrant des programmes d’immersion française ainsi que des programmes de français intensifs. Les élèves du secondaire remplissent un sondage en ligne portant sur leur langue de préférence lors d'études universitaires et/ou collégiales (c.-à-d., le français, l’anglais ou les deux) ainsi que sur les facteurs qu'ils prennent en compte lors du choix d’un programme d’études postsecondaires et de l’emplacement d’un établissement d’enseignement postsecondaire.

Durée: avril 2015 - janvier 2016
Promoteur: Université d'Ottawa

Transitions saines au départ de l'école secondaire — Une initiative de promotion et de prévention visant la santé mentale : phase pilote

Ce projet pilote met à l’essai et perfectionne les ressources pédagogiques conçues pour aider les étudiants à développer les compétences sociales, affectives et d’apprentissage nécessaires pour affronter l’étape transitoire qui survient à la fin de l’école secondaire. Le projet s’appuie sur des phases antérieures de recherches de fond et d’élaboration du programme, et il comporte deux aspects :
1) l’évaluation de l’adoption, de l’offre et de l’efficacité potentielle des ressources dans le cadre d’un essai pilote réalisé auprès d’un groupe restreint d’écoles secondaires de l’Ontario et 2) la consultation d’éducateurs, de jeunes et d’experts en santé mentale dans le but d’améliorer les ressources et de se préparer à une éventuelle offre dans un plus grand nombre d’écoles. Comme dans le cas des phases antérieures, ce projet est mené en collaboration avec le Centre hospitaliser pour enfants de l’est de l’Ontario et l’Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles de l’Ontario.

Durée: décembre 2014 - septembre 2017
Promoteur: Promoteur anonyme + Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles

Le projet Face-à-face : rencontre entre jeunes personnes handicapées et employeurs

Le projet Face-à-face : rencontre entre jeunes personnes handicapées et employeurs vise à trouver des solutions créatives qui améliorent l’intégration des jeunes personnes handicapées au marché du travail. Le projet est une initiative du Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique et bénéficie du soutien financier du Fonds de soutien à l’emploi pour les personnes handicapées de la Vancouver Foundation. De jeunes personnes handicapées (âgées de 18 à 25 ans) qui ne détiennent que peu ou pas d’expérience de travail sont jumelées à des employeurs locaux de différents secteurs dont la taille de l’entreprise varie, et ce, pour simuler des entretiens et des scénarios de réseautage. Après ce premier contact, les employeurs dirigent les jeunes vers un second employeur. En plus de recruter les jeunes et les employeurs, le Centre fournit des ressources matérielles et du soutien aux employeurs et aux jeunes participants. Le projet s'est terminé au printemps 2015 avec un mini-forum et une évaluation qui rend compte des leçons apprises et des pratiques jugées efficaces. Le Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique, une division de la SRSA, assure la gestion de ce projet.

Durée: novembre 2014 - avril 2015
Promoteur: Vancouver Foundation

Étude de marché et étude de faisabilité pour l'offre de programmes de métiers et de technologies appliquées dans la région du Grand Toronto

Les études de marché et de faisabilité ont pour but d’améliorer l’accès aux programmes de métiers et de technologies appliquées pour la population francophone de la région du Grand Toronto (RGT). L’étude de marché porte sur les diverses sources potentielles de la demande et de l’offre d’une main-d’œuvre qualifiée selon les tendances du marché du travail et les prévisions économiques dans la RGT. Les analyses abordent les besoins en formation d’apprentissage et de métiers dictés par l’économie régionale, avec une emphase sur la population francophone. L’étude de faisabilité, quant à elle, présente un plan d’action misant sur le partenariat pour identifier des modèles de prestation de programmes et de services dans la région du Grand Toronto.

Durée: juillet 2014 - septembre 2014
Promoteur: Collège Boréal d’arts appliqués et de technologie + Collège d’arts appliqués et de technologie La Cité

Incidences socio-économiques des compétences essentielles

Le volet intitulé « Les incidences des compétences essentielles » est la première phase d’un projet de plus grande envergure visant à analyser la mesure dans laquelle des progrès réalisés sur le plan des compétences essentielles sont associés à des gains socio-économiques à long terme, notamment en matière de santé, de démêlés avec le système de justice pénale et d’éducation des jeunes enfants. Dans le cadre de ce projet, on se sert des bases de données longitudinales du Centre manitobain des politiques en matière de santé afin de relier les progrès réalisés sur le plan des compétences essentielles à une série d’indicateurs socio-économiques. Dans une première étape, l'étude examine la fiabilité et la validité du processus d’évaluation des compétences essentielles actuellement utilisé au Manitoba.

Durée: juin 2014 - octobre 2015
Promoteur: Workplace Education Manitoba

Comprendre les programmes et les services d’emploi actuellement offerts aux jeunes de la Colombie-Britannique

Ce projet a financé cinq rapports de recherche portant sur les défis auxquels sont confrontés les jeunes de la Colombie-Britannique qui éprouvent des difficultés à s’intégrer au marché du travail. Le projet comportait un appel de communications invitant les chercheurs à proposer diverses façons d’étudier les obstacles à l’emploi pour les jeunes et à trouver des solutions prometteuses à des enjeux comme le soutien offert aux jeunes qui font leur entrée sur le marché du travail, ou l’aide qui leur est offerte pour trouver un travail en meilleure adéquation avec leurs compétences. Les cinq rapports sélectionnés portaient sur des sujets comme : les obstacles rencontrés par les jeunes vulnérables et les jeunes vivant avec une maladie mentale; la valeur du placement professionnel pour les jeunes réfugiés et immigrants; le rôle des employeurs; et le potentiel des entreprises sociales pour soutenir les jeunes en transition. Les rapports ont été présentés lors d’un colloque tenu à Vancouver en juin 2014 et auquel ont assisté environ 80 intervenants. Les équipes de recherche ont également présenté leurs conclusions lors d’une série de webinaires organisés par le Centre à l’automne 2014. Les versions finales des rapports ont été publiées sur le site Web du Centre. Le Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique, une division de la SRSA, assurait la gestion de ce projet.

Durée: octobre 2013 - août 2014
Promoteur: Ministère du Développement social et de l'Innovation sociale de la Colombie-Britannique

Phase de conception : promotion de la santé mentale chez les jeunes en période de transition

S'appuyant sur une première phase de recherches préliminaires sur les questions touchant la santé mentale des étudiants, ce projet vise à concevoir une méthode d’intervention pour aider les élèves qui terminent l'école secondaire. La SRSA a rencontré des collaborateurs éventuels, finalisé le cadre conceptuel, élaboré un modèle d'intervention et de prestation ainsi que les grandes lignes du programme, élaboré un plan d'évaluation et précisé les éventuels bailleurs de fonds pour un essai pilote ultérieur. La SRSA a également consulté les jeunes sur la conception et la prestation, et engagé des experts au besoin pour garantir la faisabilité, l'évolutivité, l'innovation et l'attrait de l'intervention pour les élèves du secondaire. Il en résulte une proposition détaillée pour un bailleur de fonds qui voudra mettre en œuvre et tester le programme dans le cadre d’un projet pilote afin d'apprendre ce qui fonctionne en matière de promotion et de préservation de la santé mentale des élèves.

Durée: septembre 2013 - juin 2014
Promoteur: Promoteur anonyme

Transfert de la recherche ontarienne et des connaissances (TROC)

L’initiative TROC traite de la mise sur pied d’un portail pour faciliter la recherche en matière d’exploitation des connaissances et pour recueillir les résultats de l’évaluation liés au cadre de la Politique d’aménagement linguistique (PAL) de 2011 des établissements postsecondaires et des programmes d’apprentissage. Le bien-fondé d’un tel portail a été soulevé pour la première fois en 2011, au cours d’un colloque présentant le cadre de la PAL. À l’époque, les participants ont souligné l’accès limité à la recherche qui nuit à leur aptitude à approfondir systématiquement des questions liées aux études postsecondaires et à la formation des francophones en situation minoritaire. Selon le consensus, l’étape préliminaire de l’établissement d’un programme de recherche consistait à investir initialement dans la conception d’un portail à long terme, qui inclurait : (1) un répertoire centralisé des intervenants clés; (2) un répertoire centralisé des publications scientifiques et de la littérature grise; (3) un résumé des pratiques exemplaires connues; et (4) une tribune permettant à tous les intervenants clés d’échanger des publications et des connaissances.

Durée: avril 2013 - février 2014
Promoteur: Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario

Promouvoir la santé mentale des jeunes pendant leur transition après le secondaire

La santé mentale des jeunes étant rapidement devenue une priorité en matière de politique publique, ce projet examine les besoins des étudiants alors qu’ils entament leur transition du secondaire vers le postsecondaire ou le marché du travail. Il vise à élaborer un plan d’intervention pour rehausser les connaissances des étudiants en matière de santé mentale, afin de mieux les outiller pour qu’ils puissent déceler les problèmes possibles, adopter des stratégies d’adaptation efficaces et utiliser les ressources à leur portée pour favoriser et préserver leur santé mentale. Le projet englobe une revue de la littérature de recherche pertinente, une analyse environnementale des programmes existants et des entrevues auprès d’intervenants clés, données de base qui appuieront la conception d’une initiative éventuelle.

Durée: août 2012 - décembre 2012
Promoteur: Promoteur anonyme

Santé et sécurité au travail et compétences essentielles

L’objectif de ce projet est de concevoir la mise à l’essai sur le terrain d’un programme novateur de formation en santé et sécurité au travail qui inclut l’amélioration de compétences transférables personnalisées visant les travailleurs peu qualifiés. Le but est d’améliorer l’efficacité d’une telle formation en améliorant les résultats en santé et sécurité au travail tels que la connaissance des travailleurs, les mesures organisationnelles et les actions des travailleurs qui réduisent les risques d’accidents avec blessures, et la réduction des taux de maladie et d’accidents avec blessures.

Durée: avril 2012 - mars 2013
Promoteur: Institute for Work and Health

Évaluation sommative de HealthLink BC – Première phase

HealthLink BC (HLBC) offre aux résidants de la Colombie-Britannique un accès permanent à des renseignements et à des conseils homologués par le corps médical. L’objectif de cette première phase du projet est de concevoir un cadre afin de procéder à l’évaluation exhaustive des services offerts par HLBC en tenant compte de l’utilisation, des résultats, des répercussions et de l’analyse avantages-coûts des différents programmes et services, ainsi que de la sensibilisation et de la satisfaction à leur égard.

Durée: décembre 2011 - décembre 2012
Promoteur: HealthLink BC, Ministry of Health, C.-B.

Méthodologie pour l'évaluation d’une initiative de services d’orientation professionnelle en ligne

Cette étude évalue la faisabilité d’utiliser une méthodologie d'assignation aléatoire pour évaluer la prestation de services Internet complets d’orientation professionnelle pouvant contribuer au perfectionnement professionnel des travailleurs âgés et des immigrants récents sur le marché du travail, en leur permettant de faire des choix éclairés et d’agir efficacement.

Durée: septembre 2011 - novembre 2011
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Évaluation de la capacité du programme « Foundations » à accroître les compétences transférables par la prospection des carrières 

Conception d’un essai sur le terrain d’un programme novateur de prospection des carrières misant sur le développement de compétences transférables personnalisées chez les adultes peu spécialisés. En dépit de résultats empiriques témoignant de son efficacité, le programme « Foundations » n’a pas fait l’objet d’une évaluation rigoureuse ni d’une mise en œuvre à grande échelle au Canada. Une expérience randomisée avec assignation aléatoire sera élaborée afin d'estimer les effets du programme sur les compétences des participants ainsi que sur une gamme de résultats liés au marché du travail, notamment la réussite du perfectionnement, de la recherche d'emploi et de l’embauche.

Durée: septembre 2011 - novembre 2011
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Projet pilote La santé après l’école

Ce projet vise à mettre sur pied un programme portant sur l’activité physique et la saine alimentation à l’intention des services de garde scolaires. Il offrira aux prestataires d’activités parascolaires un éventail de services de soutien et de ressources afin d’encourager les enfants à être plus actifs et à choisir des aliments santé. Le personnel des installations parascolaires participantes recevra une formation et une trousse de ressources renfermant du matériel et des outils qu’il pourrait intégrer à ses propres activités. La formation et le soutien seront donnés de façon continue au personnel qui utilisera la trousse à son gré. Sources de données : consultations, entrevues, observations, enquêtes et évaluations de l’activité physique.

Durée: février 2011 - octobre 2012
Promoteur: Agence de la santé publique du Canada

Ménages comptant des étudiants du niveau postsecondaire de première génération : Document de recherche

Projet ayant pour but de décrire les sources de données existantes ainsi que les variables pertinentes qu’elles contiennent relativement aux ménages comptant des étudiants du niveau postsecondaire de première génération au Canada (MPG). Dans ces ménages, ni l’un ni l’autre des parents n’a terminé des études postsecondaires, c’est-à-dire un programme universitaire, collégial ou d’apprentissage. Une liste d’ensembles de données, dont les avantages et les inconvénients de chacun, ainsi que les renseignements qu’ils renferment, est à dresser.

Durée: novembre 2010 - février 2011
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Le point de vue des employés sur la capacité à travailler par intermittence : Qu’est-ce que la recherche qualitative en Ontario peut nous apprendre?

Ce projet vise à mieux comprendre l’expérience et les besoins des personnes handicapées de l’Ontario qui sont aptes à travailler par intermittence (c.-à-d. pas à temps plein). Des groupes de discussion, des entrevues et des récits personnels ont permis de relever les conditions et les appuis permettant à ces personnes de demeurer au sein de la population active.

Durée: juillet 2010 - mars 2011
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Action communautaire pour l’indépendance des aînés – Cadre d’évaluation

Animation d’un atelier avec des représentants du gouvernement afin de mettre au point un modèle logique d’un projet visant à offrir un soutien et des services non médicaux à des personnes âgées en perte d’autonomie.

Durée: septembre 2009 - septembre 2010
Promoteur: Centraide de Lower Mainland

Programmes actifs d’emploi et d’apprentissage

Étude sur la participation des adultes à faible niveau de compétences aux programmes d’alphabétisation et de formation professionnelle et sur le rôle de la littératie et d’autres facteurs pour expliquer la participation au programme et son efficacité. En fonction de leçons tirées d’une étude qualitative initiale et de la phase de consultation, différents modèles d’expériences sont proposés afin d’améliorer la participation aux programmes de formation publics et leur prestation.

Durée: août 2009 - septembre 2010
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Conception d’un projet de démonstration visant à évaluer la formation en alphabétisation et en compétences essentielles en milieu de travail

Modèle de projet de démonstration faisant appel à la répartition aléatoire afin de mesurer les impacts de la formation en alphabétisation et en compétences essentielles (ACE) en milieu de travail.

Durée: mai 2009 - septembre 2009
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Skills Upgrading for Ontario Working Age Adults: An Environmental Scan of Programs, Gaps, and Opportunities

Un examen des programmes de formation axés sur les compétences de la main-d’œuvre et en milieu de travail au Canada et dans certains pays. L'étude fournit un examen approfondi des modèles les plus prometteurs et effectue une analyse préliminaire de la faisabilité de les mettre en œuvre dans le contexte ontarien.

Durée: avril 2009 - août 2009
Promoteur: Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario

L’information sur le marché du travail comme moyen d’aider les élèves du secondaire à accéder aux études postsecondaires : L’expérience La vie après le secondaire

Document conceptuel visant à déterminer si la communication aux élèves du secondaire d’information au sujet des marchés du travail, de leurs possibilités d’études postsecondaires, de l’acceptation possible à un programme d’études postsecondaires et de l’admissibilité à l’aide financière peut améliorer l’acquisition des connaissances et du capital humain.

Durée: mars 2009 - mai 2009
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada (Recherche en matière de politiques)

Conception d’un projet de démonstration visant à évaluer l’impact de la communication d’information sur le marché du travail à des immigrants formés à l’étranger

Étude se penchant sur la faisabilité d’utiliser une méthodologie de répartition aléatoire dans le but d’examiner des améliorations possibles aux résultats sur le plan professionnel des immigrants formés à l’étranger grâce à différentes méthodes de communication de l’information sur le marché du travail.

Durée: mars 2009 - juin 2009
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Conception d’un projet pilote afin de mesurer les impacts de faciliter le versement des prestations d’assurance-emploi aux nouveaux prestataires et aux prestataires occasionnels

Modèle de projet de démonstration basé sur la répartition aléatoire afin de mesurer les impacts de faciliter le versement des prestations d’assurance-emploi.

Durée: février 2009 - octobre 2009
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Direction des politiques en matière d’assurance-emploi

Étude de faisabilité afin d’évaluer les mesures de gestion de la dette

Étude se penchant sur la faisabilité de l’utilisation de la répartition aléatoire afin de mettre à l’essai diverses mesures de gestion de la dette administrées par le Programme canadien de prêts aux étudiants, y compris le Programme d’aide au remboursement (PAR) au cours de l’automne 2009.

Durée: octobre 2008 - décembre 2008
Promoteur: Ressources humaines et Développement social Canada

Enjeux et opportunités auxquels est confronté le système d’aide financière aux étudiants du Canada

Document conceptuel décrivant les enjeux auxquels pourraient être confrontés à l’avenir les systèmes canadiens d’études postsecondaires et d’aide financière aux étudiants, dans le contexte des tendances d’inscription, des exigences du marché du travail, de la reprise des études postsecondaires et des mécanismes d’intervention actuels.

Durée: septembre 2008 - décembre 2008
Promoteur: Ressources humaines et Développement social Canada (Programme canadien de prêts aux étudiants)

Identifier des initiatives prometteuses d’acquisition de la langue pour améliorer les résultats sur le plan professionnel des immigrants

Projet mettant en lumière des idées de politiques et de programmes pour améliorer les résultats sur le plan professionnel de nouveaux arrivants, qui pourraient être mises à l’essai par l’intermédiaire de projets de démonstration.

Durée: janvier 2008 - mars 2008
Promoteur: Ressources humaines et Développement social Canada

Conception de projets de démonstration potentiels afin d’évaluer l’impact de l’information sur le marché du travail

Étude évaluant la faisabilité de l’utilisation de méthodes de répartition aléatoire afin d’examiner des améliorations possibles aux résultats sur le plan professionnel de trois groupes cibles (les nouveaux arrivants, les jeunes à risque et les petites et moyennes entreprises) par la communication de l’information sur le marché du travail adaptés à leurs besoins.

Durée: janvier 2008 - mars 2008
Promoteur: Ressources humaines et Développement social Canada

La faisabilité d’expériences sur le terrain afin de mettre à l’essai les programmes gouvernementaux de soutien à l’innovation

Étude pour déterminer la faisabilité d’expériences sur le terrain afin de mettre à l’essai les programmes gouvernementaux de soutien à l’innovation. Le projet présentait aussi des modèles expérimentaux pour vérifier les impacts des allègements fiscaux et des subventions de recherche et de développement. Une table ronde de décideurs et d’experts a clôturé le projet.

Durée: novembre 2007 - mars 2009
Promoteur: Industrie Canada

Projet pilote pour la formation d’équipes de remise en état et de prospection en C.-B.

Rédaction d’un rapport sur un concept de recherche afin d’évaluer un plan de formation propre aux jeunes des Premières nations du Nord-Ouest de la Colombie-Britannique selon un modèle d’enseignement principalement donné hors de la salle de classe.

Durée: février 2007 - avril 2007
Promoteur: Northwest Community College

Améliorer le programme d’assurance-emploi grâce à l’expérimentation

Étude portant sur la faisabilité d’utiliser des méthodes de répartition aléatoire afin de mettre en évidence des améliorations possibles aux résultats sur le plan professionnel des travailleurs grâce à des modifications aux dispositions et aux règles du programme d’assurance-emploi.

Durée: février 2007 - avril 2007
Promoteur: Ressources humaines et Développement social Canada

Accroître l’accès au marché du travail pour les personnes handicapées connaissant des épisodes de santé et de maladie : Options de projets pilotes de recherche

Étude visant à accroître l’accès au marché du travail pour les personnes handicapées connaissant des épisodes de santé et de maladie

Durée: novembre 2006 - mars 2007
Promoteur: Groupe de travail canadien sur le VIH et la réinsertion sociale

Comptes de réemploi individuels

Étude portant sur l’utilisation de comptes personnels aux fins du réemploi, de l’assurance-emploi, du développement du capital humain, et à d’autres fins. Un atelier et des présentations de décideurs et d’experts ont permis d’évaluer les solutions de rechange.

Durée: juin 2006 - mars 2007
Promoteur: Ressources humaines et Développement social Canada

Proposition afin d’élaborer un modèle de mesures d’aide personnelle à l’intention des personnes handicapées et d’évaluer les impacts sur la collectivité et la participation au marché du travail

Durée: juin 2006 - décembre 2006
Promoteur: Ministry of Employment and Income Assistance, C.-B.

Faisabilité d’une étude de cohorte de naissance

Document de travail sur la faisabilité de concevoir et de lancer une étude de cohorte de naissance au Manitoba.

Durée: mars 2005 - mai 2005
Promoteur: Enfants en santé Manitoba

Modèles possibles de projets de démonstration visant à accroître la participation aux études postsecondaires

Durée: mai 2002 - juin 2002
Promoteur: Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire

Identifier des initiatives en matière de formation linguistique pour les réfugiés parrainés par le gouvernement et plusieurs options pour des projets de démonstration

Durée: janvier 2002 - mars 2002
Promoteur: Citoyenneté et Immigration Canada (Recherche et Examen stratégiques)

Étude de faisabilité sur les mesures de soutien aux personnes handicapées

Projet pilote auprès de 16 participants d’Ottawa et de Vancouver visant à mettre à l’essai la faisabilité de donner au consommateur un plus grand contrôle sur l’acquisition de mesures de soutien favorisant l’emploi.

Durée: décembre 2001 - juin 2003
Promoteur: Développement des ressources humaines Canada

Utilisation possible d’une expérience de nature économique dans le but d’examiner les questions reliées à l’aide financière aux étudiants

Durée: décembre 2001 - décembre 2001
Promoteur: Développement des ressources humaines Canada

Aide technique sur les coûts et les avantages des programmes « Le travail d’abord » de transition de l’aide sociale au travail

Durée: août 1999 - octobre 1999
Promoteur: Ministry of Social Development and Economic Security, C.-B.