Nos services

Aperçu

Projets de démonstration / Études d'impacts

La SRSA se spécialise dans les expériences et les projets de démonstration d’ordre social visant à mettre à l’essai des politiques et programmes gouvernementaux novateurs. Une variété de méthodes utilisées dans les études formatives et sommatives servent à les évaluer. La plupart de ces projets incluent, comme éléments clés, une évaluation de la mise en œuvre, une analyse d’impacts et une analyse avantages-coûts.

Ils portent entre autres sur les domaines de recherche suivants : le développement de la petite enfance, l’accès aux études postsecondaires, l’apprentissage des adultes et l'alphabétisme, les renseignements sur le marché du travail, l’assurance-emploi, les projets communautaires d’aide à l’emploi, la transition de l’aide sociale au travail, la santé de la population, les programmes de soutien aux personnes handicapées et la prévention du crime. 

Études d'évaluation de programmes et de mesure du rendement

La SRSA mène aussi dans ces domaines des études d’évaluation formatives et sommatives ainsi que des études de mesure du rendement de programmes en vigueur.

Économie expérimentale / Expériences en laboratoire

À partir de questions de nature monétaire, ces expériences créent des mesures réelles et des paramètres contrôlés qui permettent d’étudier le comportement et les décisions des participants. Les résultats peuvent servir à inférer des préférences individuelles ou des propensions comportementales. La SRSA a réalisé ces études dans plusieurs secteurs, notamment l’éducation des adultes, l’utilisation de l’information sur le marché du travail et l’aide financière aux étudiants.

Études de faisabilité et conceptuelles

Cette recherche contribue à mettre en évidence des modèles de programmes qui méritent d’être mis à l’essai de façon plus poussée et à évaluer la faisabilité de la mise en œuvre d’un programme.

Conception et gestion d'enquêtes

La SRSA offre des services en conception et en gestion d'enquêtes à grande échelle ainsi qu'en évaluation des résultats.

Analyses documentaires

La SRSA a effectué des analyses documentaires approfondies touchant des politiques et programmes, par exemple dans les secteurs suivants : politiques de congé parental, emploi et aide au revenu des Premières nations, assurance-emploi, études secondaires et aide financière aux étudiants et emploi des jeunes.

Études des politiques et analytiques

Les analyses de la SRSA portent notamment sur les sujets suivants :  un programme de recherche sur le rendement de l’éducation des adultes, en partenariat avec le Réseau canadien de chercheurs dans le domaine du marché du travail et des compétences; la recherche sur l’efficacité des programmes à l’intention des jeunes, pour le Groupe de travail ministériel sur la jeunesse de DRHC; la recherche sur le recours fréquent à l’assurance-emploi, l’élaboration d’un programme pour les prestataires de longue date de l’aide sociale, au nom du gouvernement du Québec; et la recherche sur les caractéristiques des réfugiés parrainés par le gouvernement, pour Citoyenneté et Immigration Canada.

Aide technique et conseils éclairés

Agissant à titre de conseillère impartiale auprès des décideurs et des intervenants, la SRSA peut prêter main-forte lorsque les ressources internes sont insuffisantes ou lorsqu’une vision élargie d’une question particulière est nécessaire. Cette aide est variée et comprend la création de modèles logiques, la conception d’évaluations, la détermination de possibilités pour l’élaboration d’un nouveau programme et l’interprétation de résultats de la recherche.

Ateliers et activités d'animation

L'organisation et l’animation d’ateliers sur des questions de politique ou des sujets de recherche particuliers comptent parmi d'autres services techniques qu'assure la SRSA.