Études d'évaluation de programmes et de mesure du rendement

Évaluation des programmes d'aide financière aux étudiants pour les apprenants autochtones

La SRSA entreprend une évaluation pour formuler des recommandations concernant l'amélioration de l'accès à l'éducation postsecondaire des apprenants autochtones. Parmi les questions clés, on peut citer : est-ce que les étudiants des Premières Nations et des Inuits admissibles au Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire (PAENP) qui sont refusés pour le PAENP sollicitent une aide financière aux étudiants provinciale et fédérale; si ces apprenants sont plus susceptibles d'abandonner ou de retarder leurs plans d'études postsecondaires; si les apprenants autochtones sont plus réfractaires à l'endettement que les apprenants non autochtones, y compris les écarts entre les populations (p. ex., les Premières Nations, les Métis, les Inuits, les non-inscrits, les hommes et les femmes); si certains groupes sont plus susceptibles de demander et de recevoir l'aide financière aux étudiants (p. ex., Premières Nations, Métis, Inuit, non-inscrits, hommes/femmes, parents); si les apprenants autochtones qui reçoivent l'aide financière aux étudiants sont plus susceptibles de se trouver en défaut de remboursement de prêts et, dans l'affirmative, quelles en sont les raisons.

On répond à ces questions en combinant trois activités de recherche et d'évaluation : a) l'examen des données de recherche existantes sur les obstacles financiers des apprenants à l'accès à l'éducation postsecondaire et sur les sources d'aide financière disponibles, ainsi que sur l'aversion à la dette; b) l'analyse des dossiers administratifs sur les demandeurs et les bénéficiaires de l'aide fédérale et provinciale; et c) la collecte de données primaires auprès des Autochtones (les étudiants des Premières Nations et des Inuits refusés pour le PAENP ainsi que les apprenants autochtones — y compris les Métis et les non-inscrits — qui reçoivent l'aide financière aux étudiants ou pas). Le projet se terminera par des recommandations aux gouvernements fédéral et provinciaux afin d'améliorer l'accès aux études postsecondaires pour les apprenants autochtones, y compris une analyse d'impact des changements proposés au programme.

Durée: mars 2017 - mars 2018
Promoteur: British Columbia Ministry of Advanced Education

La relation entre la participation aux études postsecondaires et le revenu du ménage

Au cours de la dernière décennie, très peu de recherches ont été menées sur la relation entre le revenu des ménages et la participation aux études postsecondaires pour le Canada en général et l'Ontario en particulier. Les effets des politiques récemment adoptées visant à accroître l'accessibilité aux études postsecondaires sur cette relation, comme les réformes du Programme ontarien d'aide aux étudiants, sont par conséquent mal compris. Ce projet utilise une série chronologique de données harmonisées provenant de la version longue du Recensement canadien de 1996 à 2016 pour examiner l'incidence relative du revenu des ménages et du capital humain des parents sur la participation de leurs enfants aux études postsecondaires.

Durée: mars 2017 - octobre 2018
Promoteur: Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur

Élaboration d'un cadre de mesure du rendement dans le cadre d'une initiative visant les femmes exerçant des métiers spécialisés

La SRSA élabore un cadre de mesure du rendement et une stratégie d'évaluation dans le cadre d'une initiative visant les femmes exerçant des métiers spécialisés, pour le compte de ConstruForce Canada. Le projet permettra l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation d'un outil pour les employeurs et d'une formation en ligne pour le personnel visant à soutenir les politiques sur la diversité et à favoriser un milieu de travail respectueux.

Durée: janvier 2017 - mars 2017
Promoteur: ConstruForce Canada

Développer une approche efficace axée sur la santé publique par rapport au cannabis

À la suite de l’annonce, par le gouvernement du Canada, de la possible adoption d’une loi visant à légaliser et à réglementer le cannabis, l’Association canadienne de santé publique a reçu du financement de la part de Santé Canada afin de contribuer à ce qu’un grand nombre de personnes et d’organismes issus des domaines de la santé, de la santé publique et des services sociaux améliorent leurs connaissances en la matière et acquièrent des aptitudes pour aborder des questions associées à la consommation de cannabis et d’autres substances. Le projet repose sur une approche axée sur la santé publique par rapport à la légalisation du cannabis. La SRSA collabore avec l’Association afin d’évaluer le projet, tout en portant une attention particulière aux résultats liés au transfert des connaissances, au renforcement des capacités et à l’implication des parties prenantes.

Durée: décembre 2016 - novembre 2018
Promoteur: Association canadienne de santé publique

Évaluation du programme AILE

Mis en chantier durant l'année scolaire 2012-2013, le programme Appui intensif en lecture et écriture (connu sous l'acronyme AILE) s'inscrit dans l'initiative du ministère de l'Éducation de l'Ontario visant l'amélioration du rendement en littératie chez les élèves de la première à la sixième année scolaire. L'objectif du programme est d'offrir un appui supplémentaire aux élèves de la 1re à la 3e année les plus à risque d'un retard dans le développement des compétences en lecture et en écriture propices à la réussite scolaire. L'intervention se déroule à l'extérieur de la salle de classe, en petits groupes d'environ trois élèves à raison de 30 minutes par jour, cinq jours par semaine, pendant 12 semaines. Le programme fait l'objet d'une évaluation de sa mise en œuvre et de ses effets sur les compétences en littératie et en écriture des enfants.

Durée: septembre 2016 - mai 2017
Promoteur: Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario

Rédaction d'un rapport sommaire sur les ententes de transfert relatives au marché du travail

Au Canada, les programmes et services d’emploi et de formation professionnelle sont appuyés et mis en œuvre par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Chaque année, le gouvernement fédéral accorde près de trois milliards de dollars aux provinces et aux territoires par le biais de quatre principales ententes de transfert bilatérales en vue de soutenir les programmes de formation et d’emploi destinés aux Canadiennes et aux Canadiens. La conception et la mise en œuvre des programmes et services financés par ces ententes relèvent de la responsabilité des provinces et des territoires. Cela comprend des programmes et services pour les travailleurs sans emploi admissibles à l’assurance-emploi (AE), les individus n’ayant pas occupé récemment ou de façon soutenue un emploi (non-inscrits à l’assurance-emploi), les travailleurs peu qualifiés, les employeurs, les personnes handicapées, et les travailleurs plus âgés. Dans son budget de 2016, le gouvernement fédéral a annoncé de nouveaux investissements pour l’année financière 2016-2017, pour un total de 175 millions de dollars. Il s’agit là de la première étape du plan fédéral visant à renforcer les mesures de soutien à la formation et au développement des compétences à partir des ententes de transfert. Afin de veiller à ce que ces accords demeurent pertinents, flexibles et adaptés aux besoins et aux priorités émergeantes du marché du travail, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont complété durant l’été 2016 un processus collaboratif visant à recueillir les perspectives des intervenants à l’égard de ces investissements importants. La SRSA résume les résultats des consultations concernant le renouvellement des ententes relatives au marché du travail dans le présent rapport.

Durée: août 2016 - septembre 2016
Promoteur: Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec

Un modèle innovant de formation par groupe pour les petites entreprises du Nouveau-Brunswick

Ce projet consiste en l’élaboration et en l’essai pilote d’un modèle de formation qui se réalise par groupe et à de multiples niveaux pour les petites entreprises du Nouveau-Brunswick, lesquelles ne peuvent pas employer les approches traditionnelles de formation en milieu de travail. Le projet documente les meilleures pratiques dans la formation par groupe et améliore les méthodes d’évaluation des besoins et les outils d’évaluation existants concernant la livraison groupée aux petites entreprises. Un essai pilote du nouveau modèle sera réalisé auprès de 6 firmes et avec un maximum de 24 employés divisés en 2 ou 3 groupes. La SRSA mène l’évaluation en partenariat avec l’Association de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick (AITNB), grâce à un financement du ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du Nouveau-Brunswick.

Communiqué de presse du Gouvernement du Nouveau-Brunswick

 

Durée: juillet 2016 - avril 2017
Promoteur: Association de l'industrie touristique du Nouveau-Brunswick

Amusons-nous à l'extérieur

Ce projet est une réponse à deux grands besoins identifiés dans la communauté : (1) contrer la tendance des organismes à limiter les occasions de jeu en plein air autodirigé pour les enfants; et (2) amener les enfants à jouer par eux-mêmes. Ainsi, le projet vise d’abord à développer des ressources sensibilisant les adultes aux bienfaits des jeux actifs en plein air autodirigés afin d’optimiser le développement des enfants et de générer des habitudes de vie saines. Le projet vise aussi le développement et la mise à l’essai d’une formation outillant les éducateurs et les éducatrices pour offrir aux enfants de 3 à 12 ans des occasions d’apprendre par l’exploration de leur milieu, les jeux actifs en plein air et l’enquête. Le projet se déroule dans quatre écoles et implique environ 600 adultes (personnel administratif, éducateurs/trices, enseignant(e)s et parents) et plus de 400 enfants. Pour mener à bien cette première phase du projet, la SRSA s’est alliée à l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFÉSEO) et au Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CEPEO).

Communiqué de l'Aféseo

Avis d'octroi de contrat de la Fondation Trillium de l'Ontario

Communiqué du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario

 

Durée: juillet 2016 - octobre 2017
Promoteur: Fondation Trillium de l'Ontario

PSSM pour les membres de la communauté des vétérans – Évaluation de projet - Phase 2

La SRSA fut engagée par la Commission de la santé mentale du Canada pour évaluer la deuxième phase de l'adaptation du cours de Premiers soins en santé mentale pour les membres de la communauté des vétérans. Les résultats de cette évaluation formative ont guidé l'adaptation du programme en vue de son lancement à l'automne 2016.

Durée: mai 2016 - août 2016
Promoteur: Commission de la santé mentale du Canada

Étude de l'information sur le marché du travail (IMT) au nom de ConstruForce

Au nom de ConstruForce Canada, le conseil national de l’industrie de la construction, la SRSA a mené une évaluation des produits d’information sur le marché du travail (IMT) qui, à l’heure actuelle, soutiennent l’industrie de la construction. Le Programme d’IMT de ConstruForce s’appuie sur un modèle d’offre et de demande afin de prévoir à la fois les investissements dans le secteur de la construction et les besoins de main-d’œuvre issue de corps de métiers spécialisés. Cette étude examine de quelle façon les employeurs, les travailleurs du milieu de la construction et les autres parties prenantes, telles que les maisons d’enseignement, accèdent aux produits de ConstruForce Canada et les utilisent ainsi qu'évaluent l’importance qu’ils leur accordent. L’étude comportait une série d’entretiens réalisés auprès de répondants clés et une enquête à l’échelle régionale portant sur les usagers de l’IMT pour l’industrie de la construction.

Durée: avril 2016 - décembre 2016
Promoteur: ConstruForce Canada

PSSM pour les membres de la communauté des vétérans – Évaluation de projet

Le PSSM est un cours de formation fondé sur des données probantes visant à accroître la littératie en santé mentale, à réduire la stigmatisation et à favoriser les comportements d’entraide. En collaboration avec le ministère des Anciens Combattants, la Commission de la santé mentale du Canada a entrepris d’adapter le PSSM pour les membres de la communauté des vétérans afin d’améliorer leur capacité à conjuguer avec les troubles de santé mentale et les maladies mentales. Pour appuyer ce processus, la SRSA a reçu le mandat d’évaluer la conception et la prestation pilote du cours adapté, avant d’en faire un enseignement à grande échelle. Dans le cadre de cette évaluation formative, la SRSA a effectué un examen des documents, interviewé les parties prenantes et observé le déroulement des séances de formation pilotes initiales; un cadre pour les futurs travaux d’évaluation fut également élaboré.

Durée: janvier 2016 - mars 2016
Promoteur: Commission de la santé mentale du Canada

Évaluation du programme de prêt en emploi communautaire

Social Capital Partners a mandaté la SRSA afin d’évaluer l’impact et le rendement du capital investi du programme du Fonds d’emprunt communautaire d’Ottawa (FECO). Le FECO est un projet conjoint entre Social Capital Partners (un organisme à but non lucratif qui développe d’innovantes solutions de financement social) et le ministère du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure (MEDEI), en partenariat avec les services de placement et les institutions financières. Grâce au FECO, les demandeurs d’emploi à faible revenu confrontés à des obstacles à l’emploi peuvent participer à un programme d’appariement d’emplois dans de petites et moyennes entreprises (PME). Les PME qui embauchent des demandeurs d’emploi et les gardent pendant au moins six mois profitent d’une réduction du taux d’intérêt sur leurs emprunts grâce aux remboursements accordés par le gouvernement de l’Ontario. La SRSA procède à une évaluation d’impact pour déterminer dans quelle mesure le FECO entraîne une augmentation de la portée de l’employeur auprès des services de placement, une amélioration des résultats en matière d’emploi pour les demandeurs d’emploi à faible revenu et une amélioration des rendements pour les PME. La SRSA effectue également une analyse avantages–coûts pour évaluer l’incidence du FECO en matière de rendement net pour le gouvernement de l’Ontario.

Durée: janvier 2016 - janvier 2017
Promoteur: Social Capital Partners

Évaluation du programme de Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté du Conseil scolaire du district de Toronto

Le Conseil scolaire du district de Toronto (Toronto District School Board, TDSB) a demandé à la SRSA d’évaluer l’impact de son projet Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté. Lancé par le gouvernement de l’Ontario en 2015, le Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté est un projet de six ans ayant pour but de soutenir des projets novateurs, axés sur la collectivité et qui améliorent de façon tangible la vie des personnes les plus touchées par la pauvreté. Dans le cadre de cette initiative, le TDSB a reçu du financement afin d’apporter des améliorations novatrices aux processus en vigueur dans ses centres Next-Steps Employment, y compris un cadre de gestion de cas basé sur le mentorat et la technique d’entrevue motivationnelle. Les changements visent à améliorer les résultats pour les clients qui ne sont pas aux études, à l’emploi ou en formation, et les clients qui sont au chômage depuis longtemps. La SRSA agit à titre d’évaluatrice externe qui conçoit et réalise l’évaluation de la mise en œuvre et de l’impact de ces améliorations de processus sur les résultats pour les clients.

Durée: janvier 2016 - janvier 2017
Promoteur: Toronto District School Board

Évaluation de la stratégie liée au jeu extérieur actif

Le « jeu extérieur actif » n’est pas structuré et est d’intensité variable. Il a lieu à l’extérieur, avec des matériaux naturels, et comporte un élément de risque (p. ex., en raison de la hauteur, de la vitesse, du contexte ou des objets utilisés). Un grand nombre de secteurs et d’organisations ont récemment commencé à promouvoir le jeu extérieur actif à titre de moyen de corriger l’accentuation excessive perçue en matière de sécurité, de gestion du risque et de prévention des blessures, en plus de faire la promotion du développement sain et à long terme de l’enfant.

La stratégie Outdoor play (stratégie liée au jeu extérieur actif) de la Fondation Lawson a pour objectif de mieux comprendre la façon de soutenir les collectivités canadiennes afin de favoriser les possibilités de jeux extérieurs pour les enfants; en d’autres termes, on cherche à créer des environnements qui encouragent le jeu à l’extérieur plutôt que de l’entraver. La stratégie est conçue pour soutenir l’élaboration et la mise en œuvre d’une variété d’idées créatives dans tous les secteurs et en tenant compte d’une gamme de contextes, y compris les programmes, les services et le soutien communautaires, de même que les politiques et les activités de recherche. La SRSA a mené une évaluation de la stratégie pour mieux comprendre les raisons et la dimension du succès des activités financées ainsi que les éléments qui ont mené à un tel succès. L’évaluation comporte des renseignements à la fois sur la mise en œuvre et sur les premiers effets de la stratégie liée au jeu extérieur actif, classés en trois volets : les projets individuels/bénéficiaires; la cohorte de bénéficiaires; et le large éventail des parties prenantes impliquées dans le jeu extérieur. Dans le cadre du projet, en plus d’examiner plusieurs niveaux de fonctionnement et d’impact, on adopte une approche d’évaluation du développement. Cette approche qui se veut flexible et orientée vers l’avenir se concentre davantage sur l’apprentissage et l’amélioration du rendement que sur des définitions étroites de mérite et de responsabilisation.

Communiqué de la Fondation Lawson (en anglais seulement)

 

Durée: novembre 2015 - avril 2019
Promoteur: Lawson Foundation

Évaluation du programme Premiers soins en santé mentale destiné aux Inuits — Phase 2

La SRSA a été engagée par la Commission de la santé mentale du Canada pour évaluer la seconde phase de l'adaptation du cours Premiers soins en santé mentale destiné aux Inuits, en utilisant les principes de sécurité culturelle. Les résultats de cette évaluation formative ont servi à finaliser l'adaptation du programme et à préparer son lancement au printemps 2016.

Durée: novembre 2015 - mars 2016
Promoteur: Commission de la santé mentale du Canada

Évaluation du programme pilote de l'Université Thompson Rivers pour les mécaniciens de camions à chargement frontal et de véhicules de transport

Le Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique, une division de la SRSA, évalue le programme pilote concernant les camions à chargement frontal, élément de la formation d’apprenti des mécaniciens de camions et de véhicules de transport de l’Industry Training Authority et de l’Université Thompson Rivers. Le Centre entend déterminer si le modèle est efficace pour atteindre les objectifs définis, en plus de le comparer au modèle classique de la formation d’apprenti.

Durée: juillet 2015 - octobre 2015
Promoteur: Industry Training Authority

Deuxième année de l’examen de la Subvention pour l’emploi Canada-Manitoba

La SRSA a procédé à une évaluation de la Subvention pour l’emploi Canada-Manitoba. Ceci a permis d’analyser les résultats préliminaires obtenus au cours de la première année de la mise en œuvre de la Subvention et de déterminer si la Subvention (1) aide les participants à acquérir les compétences nécessaires pour trouver et conserver un emploi intéressant et durable, et si elle (2) contribue à accroître l’investissement des employeurs dans les formations pour veiller à ce que les compétences cadrent davantage avec les perspectives d’emploi et répondent aux demandes du marché du travail. La SRSA a créé un cadre de recherche, a conçu et mis en œuvre des enquêtes de suivi pour les employeurs et les participants aux formations, a analysé des données administratives et d’enquête portant sur les résultats professionnels des participants, et a réalisé des entrevues et mis sur pied des groupes de discussion avec les principaux intervenants. Les résultats de l’examen ciblent les pratiques prometteuses et les difficultés et ils orientent les modifications requises à l’échelle provinciale ou nationale afin de mieux répondre aux objectifs de la Subvention canadienne pour l’emploi.

Durée: mai 2015 - septembre 2015
Promoteur: Ministère de l'Emploi et de l'Économie du Manitoba

Cadre d’évaluation des liens avec le marché du travail pour les travailleurs formés à l’étranger de la Colombie-Britannique

La SRSA a élaboré un cadre d’évaluation destiné aux projets concernant les liens avec le marché du travail pour les travailleurs formés à l’étranger (TFE) de la Colombie-Britannique. Les travaux servent à soutenir une future évaluation visant à mesurer le succès des projets dans lesquels le ministère de l’Emploi, du Tourisme et de la Formation professionnelle de la Colombie-Britannique investit, et l’évaluation constituera un nouveau jalon dans le processus de reconnaissance des qualifications étrangères. Le travail de la SRSA consistait à élaborer un cadre d’évaluation et des modèles de collecte de données, à déterminer les besoins en matière de logiciels et de systèmes, à définir et à valider les indicateurs de résultats et à développer et à tester le cadre de la collecte de données.

Durée: mars 2015 - juin 2015
Promoteur: Ministère de l’Emploi, du Tourisme et de la Formation professionnelle de la Colombie-Britannique

Les pratiques flexibles en milieu de travail en faveur des aidants naturels

Les travailleurs canadiens ont souvent de multiples rôles à jouer à l’extérieur de leur lieu de travail, rôles qui peuvent entrer en conflit avec les exigences de leur emploi. L’un de ces rôles, qui a de plus en plus d’importance, consiste à prodiguer des soins non rémunérés à des membres de la famille ou à des amis proches aux prises à long terme avec un problème de santé, un handicap physique ou un trouble mental. Cet engagement à prodiguer des soins engendre un certain nombre de conséquences directes pour les travailleurs et les entreprises, conséquences que les employeurs peuvent aider à atténuer par l’entremise de diverses politiques de congé, de pratiques flexibles et de modes de soutien variés. L’objectif de ce projet est de combler les lacunes en ce qui concerne les coûts et les avantages pour les employeurs canadiens qui offrent diverses pratiques de travail flexibles pour soutenir les aidants naturels. La SRSA a procédé à une série de neuf études de cas d'entreprise qui s’appuient sur une analyse avantages-coûts exhaustive dans le but de mesurer le rendement de l’investissement pour les employeurs qui choisissent d’introduire une gamme de pratiques et de politiques souples pour appuyer les aidants naturels.

Durée: février 2015 - septembre 2015
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Premiers soins en santé mentale Canada (PSSM) : cadre conceptuel et évaluation des cours destinés aux Inuits

Comme dans le cas des premiers soins apportés en cas de blessure physique, les Premiers soins en santé mentale visent à offrir une aide immédiate à une personne en proie à la détresse ou à un état de crise, et ce, jusqu’à ce que de l’aide professionnelle ait été reçue ou que la crise soit résorbée. « Premiers soins en santé mentale » est un cours fondé sur des preuves qui améliore la littératie en santé mentale, diminue la stigmatisation et favorise les comportements d’entraide. La Commission de la santé mentale du Canada a adapté le cours de base à de nombreuses populations particulières et, en collaboration avec les collectivités et les organisations inuites, développe actuellement une version adaptée aux Inuits. La SRSA fut mandatée pour effectuer une évaluation formative de la première étape du programme adapté en recourant aux principes de sécurité culturelle. Les résultats aident à orienter les versions ultérieures du cours.

Durée: janvier 2015 - juin 2015
Promoteur: Commission de la santé mentale du Canada

Engagement scolaire à l'intermédiaire et au secondaire – Phase IV

« Engagement scolaire » est un projet financé par le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO). L’objectif de ce projet de recherche est d’évaluer l’impact d’un programme offert par le CEPEO sur les pratiques pédagogiques et l’impact de ces pratiques sur les résultats des élèves. Cette phase se concentre également à étendre l’initiative au sein de toutes les classes des écoles participantes. Le programme offert par le CEPEO a pour objectif d’aider les enseignants à développer des stratégies pédagogiques efficaces, notamment l’intégration des TIC, afin de promouvoir l’autorégulation et l’engagement des élèves, de même que les habiletés d’apprentissage et les habitudes de travail telles que définies par le ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Durée: novembre 2014 - février 2015
Promoteur: Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario

Compétences essentielles au Collège Douglas

Le programme Compétences essentielles au Collège Douglas offre aux étudiants des programmes sélectionnés jusqu’à 20 heures de formation en classe, formation qui porte sur les compétences essentielles. En articulant la formation autour des besoins des apprenants et en utilisant des ressources propres aux métiers ciblés, le programme vise à augmenter le niveau de littératie des élèves et à développer chez eux des compétences essentielles, de même qu’à favoriser leur réussite scolaire. L'étude comprend un cadre de recherche, la conception d'enquêtes à administrer aux élèves avant et après la formation, et l'analyse des données administratives provenant des dossiers scolaires et des résultats en littératie, et ce, en plus d’analyser les données de l’enquête. En utilisant l’historique des données du programme provenant des dossiers scolaires, la SRSA effectue une analyse comparative pour estimer les retombées du programme et pour mesurer les résultats d’intérêt.

Durée: août 2014 - août 2015
Promoteur: Collège Douglas

Évaluation de l'Initiative pour les écoles secondaires urbaines et prioritaires (ESUP)

L’initiative a d’abord été mise en œuvre durant l’année scolaire 2008-2009 auprès de 37 écoles secondaires urbaines parmi les 12 conseils scolaires recevant du financement jusqu’en 2013-2014. Elle visait à améliorer le bien-être et la réussite scolaire des élèves issus de quartiers défavorisés en favorisant la création d’un environnement d’apprentissage scolaire sain et positif. Les écoles secondaires qui ont pris part au projet ESUP ont travaillé, en partenariat avec la collectivité, à offrir du soutien supplémentaire et de nouvelles possibilités à ces élèves en fonction d’une évaluation des besoins et des services existants. Cette évaluation a pour objectif de mesurer l’influence, sur la réussite scolaire, du soutien supplémentaire et des nouvelles possibilités offerts aux jeunes à risque, de documenter les pratiques efficaces favorisant la participation des élèves, des parents et de la communauté, de faire des recommandations sur le contenu d'un système d’information destiné à faire le suivi du programme et de formuler des recommandations visant l’amélioration des résultats des élèves à l’échelle du système.

Durée: février 2014 - mars 2015
Promoteur: Ministère de l'Éducation de l'Ontario

Une évaluation du modèle BRIDGES servant d’incubateur

Le projet BRIDGES crée, met en œuvre et évalue les modèles de soins intégrés pour les patients atteints de maladies chroniques complexes. Le but est de réduire le nombre de visites à l’hôpital évitables et d’améliorer la qualité des soins. Financé par le ministère de la Santé de l’Ontario, BRIDGES est géré par les départements de médecine, de psychiatrie et de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto. La SRSA a procédé à une évaluation de l’impact et de l’efficacité du modèle BRIDGES, en plus d’étudier son impact potentiel sur le système de soins de santé.

Durée: janvier 2014 - janvier 2015
Promoteur: Université de Toronto

Entrevue motivationnelle pour les bénéficiaires de l’aide à l’emploi et au revenu du Manitoba

Le projet vise à déterminer l’efficacité d’une approche novatrice de counseling d’emploi appelée « entrevue motivationnelle » pour aider les bénéficiaires de l’aide à l’emploi et au revenu (AER) du Manitoba à progresser sur le parcours des services d’emploi du gouvernement manitobain. L’étude évalue dans quelle mesure l’approche aide les participants à cheminer dans le changement, améliore la disposition des participants à l’emploi, aide les participants à obtenir un emploi, stable particulièrement, et réduit les prestations d’aide au revenu ainsi que la récidive. L’étude analyse également plus en détail l’expérience des participants au programme pour en apprendre davantage sur ce qui a fonctionné ou pas.

Début: novembre 2013
Promoteur: Ministère de l'Emploi et de l'Économie du Manitoba

Évaluation de Manitoba au travail

Le but de la recherche est de tester le modèle de service d’emploi du programme Manitoba au travail du gouvernement manitobain dans le contexte réel d’un parcours d’emploi nouveau et évolutif au Manitoba et d’évaluer son efficacité pour améliorer la réussite sur le marché du travail des personnes qui bénéficient du PAER ou qui ont des besoins particuliers. La recherche permettra d’évaluer les gains sur les résultats d’intérêt des participants par rapport aux non-participants, la rentabilité du modèle et sa mise en œuvre, en plus de déterminer les facteurs clés de succès.

Début: novembre 2013
Promoteur: Ministère de l'Emploi et de l'Économie du Manitoba

Validation de l’évaluation des emplois et formations (« Employment and Training Assessment – ETA ») du Manitoba

Le projet vise à analyser la validité prédictive du nouvel outil d’évaluation des emplois et formations du Manitoba. De plus, il évalue dans quelle mesure l’ajout de renseignements supplémentaires améliore la précision globale du modèle de prédiction du chômage de longue durée et dans quelle mesure une méthode d’évaluation par score pourrait être élaborée de manière à déterminer des « niveaux » ou points de segmentation qui permettraient de classer les demandeurs d’emploi en « catégories de risque » ou « niveaux de nécessité » au moyen de ce qui a été défini comme une « distance à l’approche du marché du travail ». Compte tenu des résultats des analyses, le projet recommandera la meilleure approche pour évaluer les besoins et classer les demandeurs d’emploi dans le contexte manitobain.

Début: novembre 2013
Promoteur: Ministère de l'Emploi et de l'Économie du Manitoba

Évaluation du programme sur les populations immigrées vulnérables

Au fil des ans, l’évaluation des programmes d’établissement et d’intégration a révélé qu’un sous-ensemble de la population immigrée, caractérisé par des barrières multiples et complexes telles que des troubles de santé mentale et des traumatismes, a connu plus de difficultés à s’établir et à s’intégrer dans les communautés de la Colombie-Britannique ainsi que dans le marché du travail. En réponse à ce constat, le gouvernement de la C.-B. a lancé un programme pour les populations immigrées vulnérables (le « Vulnerable Immigration Populations Program – VIPP ») à l’automne 2012. Le caractère unique du VIPP au sein des programmes d’établissement et d’intégration des immigrants réside dans l’accent mis sur la réduction des défis importants et des obstacles rencontrés par ce sous-ensemble de la population immigrée en utilisant une approche centrée sur le client. Le programme s’appuie sur une équipe multi-institutionnelle ou multisectorielle complète et coordonnée répondant aux besoins uniques de chaque client. L’évaluation vise à déterminer dans quelle mesure les services offerts correspondent aux principes et aux attentes du programme, à examiner les forces et les défis qui se posent à ce jour et à évaluer les impacts du programme sur les clients, la collectivité en général et le système d’établissement de la Colombie-Britannique dans son ensemble. Une partie de cette évaluation consiste à comparer le modèle de programme avec des programmes similaires au Canada et avec des programmes pilotes déjà mis en œuvre sur lesquels repose le modèle VIPP. Les résultats de l’évaluation fournissent des informations précises et utiles à la mise en place de futurs programmes ciblant les populations immigrées vulnérables.

Durée: novembre 2013 - mars 2015
Promoteur: Ministère de l'Emploi, du Tourisme et de l'Innovation de la Colombie-Britannique

Projet pilote Skills Bridge sur les compétences essentielles en Colombie-Britannique

Skills Bridge offre de la formation en compétences essentielles afin que les participants à des programmes scolaires, d'apprentissage et de formation dans les métiers soient entièrement prêts à travailler à la fin de leur formation. Le projet pilote constitue une évaluation des résultats d'un système d'encadrement en matière de compétences essentielles à trois emplacements : Douglas College, North Island College et SkillPlan. Les mesures de rendement comprennent les gains d'apprentissage en matière de compétences essentielles, l'engagement des élèves et les notes. L'étude élabore un cadre d'évaluation et des instruments d'enquête, et comprend une analyse coût-efficacité. La mise en œuvre de Skills Bridge aux trois emplacements pilotes éclaire un grand consortium d'établissements d'enseignement mettant en œuvre une formation en compétences essentielles pour leurs étudiants. La SRSA constitue un partenaire de recherche de ce projet pilote financé par les collèges et les établissements de formation de l'industrie participants.

Durée: septembre 2013 - avril 2014
Promoteur: DataAngel Policy Research Inc.

Évaluation du projet Healthy Eating After School

Healthy Eating After School (Une alimentation saine après l'école) est un projet pilote financé par le ministère de la Santé et mis en œuvre par le YMCA de la région métropolitaine de Vancouver. La SRSA a été mandatée pour mener l'évaluation du projet. Le but du projet est de créer un environnement favorisant une alimentation saine dans un milieu de garde après l'école. Les objectifs du projet sont les suivants : 1) accroître les connaissances et l'assurance du personnel des services de garde après l'école en matière d'alimentation saine et de compétences alimentaires, et développer leur assurance de pouvoir mettre celles-ci en œuvre; 2) élaborer et mettre en œuvre des politiques et lignes directrices sur une alimentation saine dans le contexte d'un milieu de garde après l'école; 3) encourager les parents des enfants bénéficiant de services de garde après l'école à mettre en œuvre et à maintenir des comportements alimentaires sains chez leurs enfants; et 4) accroître l'intérêt et les capacités des enfants bénéficiant de programmes de garde après l'école en matière de compétences alimentaires.

Durée: juillet 2013 - mars 2014
Promoteur: YMCA of Greater Vancouver

Élaboration d’un plan directeur de mise en œuvre du Cadre stratégique de l’Ontario sur la petite enfance

Le Conseil scolaire catholique Franco-Nord (CSCFN) a retenu les services de la SRSA pour faire le point sur l’application du Cadre stratégique de l’Ontario sur la petite enfance, dans le but de dresser un plan directeur pour sa mise en œuvre intégrale dans les écoles. Le plan directeur oriente une approche collective à l’égard de la conception et de la prestation de programmes et de services en petite enfance destinés aux enfants et à leur famille. Son élaboration était fondée sur plusieurs sources d’information : (1) une analyse environnementale de programmes et de services en vigueur (c.-à-d., nombre et qualité; points forts et points faibles), des lacunes des services ciblant les jeunes enfants et leur famille et du chevauchement et des liens entre ces services; (2) une analyse comparative entre les pratiques exemplaires et l’état actuel des programmes et services offerts par le conseil scolaire et par les partenaires de la collectivité; (3) les stratégies gagnantes et les exigences de formation relevées par les équipes d’enseignants et d’éducateurs de la petite enfance; et (4) une série de consultations sur la forme que pourrait prendre la mise en œuvre intégrale du Cadre.

Durée: juin 2013 - février 2014
Promoteur: Conseil scolaire catholique Franco-Nord

Évaluation du programme WellnessFits

La division de la Colombie-Britannique et du Yukon de la Société canadienne du cancer, en partenariat avec l’initiative Healthy Families BC, a élaboré un programme complet de promotion de la santé et du bien-être en milieu de travail appelé WellnessFits. Le but de WellnessFits est d’aider les employeurs et les employés à adopter des comportements clés en matière de santé et de bien-être susceptibles de diminuer les risques de cancer et autres maladies chroniques chez une personne. Les trois principes stratégiques du programme – éduquer, agir et soutenir – guident le développement et la prestation globaux du programme. La SRSA fut engagée pour effectuer l’évaluation initiale de ce programme.

Durée: décembre 2012 - avril 2013
Promoteur: Société canadienne du cancer, division de la Colombie-Britannique et du Yukon

Étude des écarts entre les systèmes d’éducation postsecondaire et de formation de langue française et de langue anglaise

La SRSA actualise l’état des lieux du système d’éducation postsecondaire et de formation en langue française en Ontario au moyen d’analyses comparatives des systèmes de langue française et de langue anglaise. D’intérêt particulier est l’examen des écarts entre ces deux systèmes en matière d’accès, de rétention et de participation ainsi qu’en matière de qualité des services offerts par le système d’éducation postsecondaire et de formation en langue française en Ontario. La SRSA, en étroite collaboration avec le ministère de la Formation et des Collèges et Universités et le ministère de l’Éducation, a développé un outil permettant d'aider les institutions postsecondaires et de formation à autoévaluer la qualité des services qu’elles offrent aux francophones. Les résultats de cet examen informent les deux ministères des forces du système de langue française et des aspects méritant une plus grande attention afin de mieux desservir la population étudiante désirant poursuivre ses études en français et d’augmenter le nombre de personnes étudiant en français en Ontario.

Durée: décembre 2012 - mars 2013
Promoteur: Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario

Évaluation sommative de HealthLink BC – Deuxième phase

HealthLink BC (HLBC) offre aux résidants de la Colombie-Britannique un accès permanent à des renseignements et à des conseils homologués par le corps médical. L’objectif de cette deuxième phase du projet est d’effectuer une évaluation sommative des services offerts à leurs clients par HLBC en tenant compte de l’utilisation, des résultats, des répercussions et de l’analyse avantages-coûts des différents programmes et services, ainsi que de la sensibilisation et de la satisfaction à leur égard.

Durée: décembre 2012 - juin 2016
Promoteur: HealthLink BC, Ministry of Health, C.-B.

Intégration professionnelle Manitoba (IPM)

Évaluation évolutive qui examine l’élaboration et la mise en œuvre du nouveau programme Intégration professionnelle Manitoba (IPM), partie intégrante du nouveau continuum provincial de services et de mécanismes de soutien à la transition de la formation à l’emploi, et qui en rend compte au client régulièrement. Le projet relève aussi des résultats clés immédiats et des méthodes de mesure pour appuyer le développement d’un système et d’outils de collecte de données. L’évaluation répond à des questions habituelles sur la mise en œuvre, par exemple, comment le modèle IPM fonctionne dans la pratique? Elle vise aussi à comprendre systématiquement comment la mise en œuvre du programme IPM influence les pratiques des fournisseurs de façon intentionnelle ou non. Essentiellement, elle établit comment l’IPM a influencé le sentiment d’efficacité professionnelle des fournisseurs en déterminant dans quelle mesure ces derniers croient que le nouveau modèle leur permet de mieux subvenir aux besoins de leur public cible.

Durée: novembre 2012 - décembre 2013
Promoteur: Workplace Education Manitoba

Analyse de rentabilisation du Programme de réadaptation professionnelle du Régime de pensions du Canada

Ce projet fournit une analyse et une critique du Programme de réadaptation professionnelle et de ses composantes commerciales (rentabilité globale, modèle de ressources humaines, programme régional de prestation, participation des bénéficiaires, résultats et autres éléments pertinents). Il formule des recommandations quant à une restructuration afin de mieux soutenir les objectifs du programme et du ministère, soit d’offrir des services actualisés, ciblés et efficaces aux personnes qui reçoivent des prestations d’invalidité pour les aider à réintégrer le marché du travail.

Durée: octobre 2012 - mars 2013
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Examen du Fonds pour l’éducation des investisseurs

En collaboration avec Susan Murray and Associates, la SRSA a réalisé un examen et une évaluation des objectifs, des priorités stratégiques, des activités et des programmes du Fonds pour l’éducation des investisseurs. Les principaux objectifs de l’examen comprenaient l’analyse comparative des activités du Fonds par rapport à celles des organismes semblables possédant un mandat comparable; le rapprochement des programmes et activités du Fonds avec ses objectifs, ses priorités et son mandat; et la formulation de recommandations pour assurer une harmonisation, un rendement et une responsabilisation optimaux.

Durée: octobre 2012 - décembre 2012
Promoteur: Promoteur anonyme

Évaluation de l’initiative pilote de formation professionnelle dans le Nord (Northern Skills Training Pilot Initiative)

Ce projet évalue la formation professionnelle pilote dans le Nord, une initiative de formation en compétences essentielles visant le relèvement des compétences des travailleurs syndiqués et peu qualifiés employés dans les secteurs forestier et minier dans trois régions du Nord de la Colombie-Britannique. Au début de l’évaluation, l’initiative comprenait environ 300 participants, mais ce chiffre a augmenté pour atteindre près de 600 participants durant l’évaluation. L’évaluation détermine (a) la mesure dans laquelle les travailleurs ciblés bénéficient des activités de sensibilisation de l’employeur et y sont réceptifs et s’ils présentent des demandes pour participer au programme, (b) si la formation en compétences essentielles est dispensée telle que prévue, et (c) si les niveaux de compétences essentielles des participants au programme s’améliorent après leur participation aux services offerts par l’initiative pilote de formation professionnelle dans le Nord.

Durée: octobre 2012 - juin 2013
Promoteur: Ministry of Jobs, Tourism and Skills Training, C.-B.

Engagement scolaire dans les écoles intermédiaires et secondaires – Phase II

Projet pilote visant à mettre à l’essai des pratiques pédagogiques favorisant l’engagement scolaire chez les élèves au niveau intermédiaire et secondaire. Cette deuxième phase de l’étude se penche principalement sur la création de mesures nécessaires à l’évaluation de la mise en œuvre des pratiques pédagogiques mises à l’essai lors de la Phase I du projet. Les outils ont été développés en étroite collaboration avec des parties prenantes de quatre écoles de la région d’Ottawa, notamment des membres du conseil scolaire et du personnel enseignant ainsi que des élèves. La troisième phase du projet vise à évaluer l’effet des pratiques pédagogiques sur l’engagement scolaire des élèves. Pour ce faire, l’engagement des élèves est examiné en fonction du degré de mise en œuvre des pratiques pédagogiques.

Durée: octobre 2012 - avril 2013
Promoteur: Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario

Évaluation du programme HeartSmart KidsMC

HeartSmart KidsMC a formé plus de 8 390 éducateurs pour qu’ils offrent des cours sur la santé à des élèves de l’élémentaire. Son programme est conçu pour aider le personnel scolaire à inculquer aux enfants les principes d’un mode de vie sain et les moyens de garder leur cœur en santé. La Fondation des maladies du cœur de la Colombie-Britannique et du Yukon a mandaté la SRSA pour évaluer le programme afin de recueillir des renseignements pertinents pour son orientation future, en recensant les aspects qui fonctionnent bien et ceux qui pourraient être améliorés.

Durée: août 2012 - mars 2013
Promoteur: La Fondation des maladies du cœur de la Colombie-Britannique et du Yukon

Évaluation du programme Visez la réussite

Ce projet vise à fournir un soutien en matière d’évaluation aux Clubs Garçons et Filles du Canada, dans le cadre de l’élaboration d’un programme parascolaire novateur qui sera lancé dans 25 clubs au Canada. La SRSA mène une évaluation développementale afin de fournir une rétroaction utile et opportune à partir de laquelle la conception et la mise en œuvre du programme pourront être peaufinées, ainsi qu'une évaluation des résultats afin de dégager les avantages potentiels du programme pour les participants et les clubs.

Durée: juin 2012 - juin 2017
Promoteur: Clubs Garçons et Filles du Canada

Projet pilote de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers

Lancé en 2012 par, à l'époque, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (aujourd’hui Emploi et Développement social Canada [EDSC]), le Projet pilote de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers cible les travailleurs formés à l’étranger qui sont incapables d’accéder aux sources de financement traditionnellement offertes par les institutions financières ou qui ont de la difficulté à le faire. Le projet s'est déroulé à neuf endroits à travers le Canada, où 11 modèles de programmes de microprêts ont été expérimentés. La SRSA a conçu et mis en œuvre un cadre de recherche visant à : (1) tirer des enseignements de la diversité des modèles testés et des contextes dans lesquels ils sont testés; (2) déterminer si les programmes de microprêts ont l’effet désiré et à quelles conditions; (3) effectuer une analyse des coûts du Projet pilote de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers et (4) explorer la possibilité de maintenir les modèles de microprêts à long terme.

Durée: février 2012 - janvier 2015
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Évaluation de l’Entente 2009-2013 pour le développement des arts et de la culture de la francophonie canadienne

En collaboration avec le Ministère du patrimoine canadien (PCH), la SRSA a conçu et effectué l’évaluation des objectifs et des enjeux de l’Entente pour le développement des arts et de la culture de la francophonie, ainsi que de ses quatre mécanismes de gestion et de concertation. Cette évaluation émet des constats sur les processus, les résultats directs et indirects ainsi que les leçons apprises de l’Entente. Ces constats appuient les recommandations sur les améliorations à apporter à ce mécanisme de collaboration et informent la direction future de l’Entente.

Durée: janvier 2012 - août 2012
Promoteur: Patrimoine canadien

BC Workplace Training Project 

La SRSA a collaboré avec le Collège Douglas pour concevoir et effectuer une évaluation d’un programme de formation axé sur les compétences essentielles, visant à développer les compétences transférables de 1 200 participants admissibles dans l’ensemble de la Colombie-Britannique travaillant dans les secteurs du tourisme et de la vente au détail. Le Workplace Training Program est financé par le ministère de l’Emploi, du Tourisme et de l’Innovation de la province, et est mis en œuvre par la Continuing Education and Training Association of BC (CETABC), un regroupement d’établissements d’enseignement postsecondaire. L’évaluation porte à la fois sur la mise en œuvre et les résultats.

Durée: décembre 2011 - mars 2013
Promoteur: The Training Group du Collège Douglas

Survol de l’aide financière et sociale offerte aux étudiants avec personnes à charge au Canada 

Ce projet comble le manque de connaissances sur les leviers sur le plan des politiques et des programmes en place pour répondre aux besoins des étudiants avec personnes à charge. Cette initiative comprend l’examen des politiques des différentes administrations fédérale, provinciales et territoriales afin de déterminer l’éventail des programmes financiers et sociaux offerts aux étudiants avec personnes à charge, ainsi que de fournir une analyse détaillée de leur degré d’interaction et d’intégration, de même que de déterminer si des besoins ignorés par les programmes existants empêchent ces étudiants d’entreprendre et de terminer des études postsecondaires. L’analyse sert à faciliter la prise de décisions en matière de politiques sur les problèmes d'accessibilité auxquels sont confrontés les étudiants postsecondaires avec personnes à charge.

Durée: octobre 2011 - mars 2012
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Engagement scolaire dans les écoles intermédiaires

Projet pilote visant à élaborer, à mettre à l'essai et à déployer des stratégies d'enseignement favorisant la mobilisation des élèves dans des écoles intermédiaires. Les stratégies existantes sont répertoriées par analyse documentaire. De plus, de nouvelles stratégies sont conçues en fonction d’une approche motivationnelle courante en milieu scolaire puis elles sont mises à l’essai dans deux classes d’une école de la région d’Ottawa.

Durée: septembre 2011 - janvier 2012
Promoteur: Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario

Une approche multidimensionnelle pour réduire le pouvoir d’attraction des boissons sucrées

Le projet a pour objectif principal de mieux comprendre le marketing des boissons sucrées ciblant les jeunes au Canada afin de favoriser, pour le futur, la mise en place d’actions concrètes visant à rendre les environnements favorables à l’adoption de saines habitudes de vie. Pour ce faire, le projet compte sur trois volets principaux, à savoir : 1) dresser un portrait exhaustif du marché des boissons sucrées au Canada et des stratégies marketing mises en place pour rejoindre les jeunes; 2) adapter le projet Gobes-tu ça? développé par le Réseau du sport étudiant du Québec, pour les jeunes francophones de 13 à 17 ans de l’Alberta et identifier d’autres porteurs éventuels pour le projet « Gobes-tu ça » ailleurs au pays, si le financement est prolongé au-delà de cette période; et 3) diffuser et utiliser le portrait sur le marché des boissons sucrées et adapter cet outil de transfert de connaissances.

Durée: juin 2011 - octobre 2012
Promoteur: L’Association pour la santé publique du Québec et l’Agence de la santé publique du Canada

Évaluation nationale du programme Welcome to Kindergarten, phase II

Le programme Welcome to Kindergarten (« Bienvenue à la maternelle ») vise à préparer les enfants et les familles à la transition majeure vers l’école. La première phase de l’évaluation nationale actuelle du programme Welcome to Kindergarten a débuté en 2009 et comprenait un cadre et un plan d’évaluation, une proposition de coûts et une revue des politiques et de la littérature. La SRSA a mené la phase II de l’évaluation nationale du programme Welcome to Kindergarten, afin de comparer 20 écoles du Canada ayant un niveau élevé de fidélité de mise en œuvre et qui participent au programme depuis deux ans, et 20 écoles ne recevant pas le programme afin de déterminer les effets du programme. Cette évaluation pancanadienne est encadrée par le Dr Fraser Mustard.

Durée: mars 2011 - juillet 2012
Promoteur: The Learning Partnership

Évaluer l’incidence du nouveau Programme canadien de bourses aux étudiants

Ce projet se veut une étude d’évaluation du nouveau Programme canadien de bourses aux étudiants (PCBE) de RHDCC. Lancé en 2009, le PCBE regroupe toutes les bourses fédérales versées aux étudiants en un seul programme. Il vise à faciliter l’accès aux études postsecondaires des étudiants de familles à revenu faible et moyen, des étudiants atteints de handicaps permanents, des étudiants à temps partiel et des étudiants ayant des personnes à charge, en les aidant à assumer les frais de scolarité. Ce projet comporte une analyse documentaire de politiques et programmes pertinents, une étude de la faisabilité des méthodes actuelles de recherche et de collecte des données utilisées à des fins d’évaluation du PCBE, ainsi qu’un rapport final contenant une analyse empirique de l’efficacité du PCBE à atteindre ses objectifs.

Durée: février 2011 - mars 2012
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Évaluation du programme EmbraceBC

La Welcoming and Inclusive Communities Dialogue Initiative est une composante du programme EmbraceBC. La SRSA mène une évaluation des processus reliés à des dialogues visant à encourager et à soutenir la mobilisation des collectivités locales de la Colombie-Britannique envers certaines thématiques liées au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme.

Durée: décembre 2010 - mars 2011
Promoteur: Ministry of Citizens’ Services – BC Stats, C.-B.

Le modèle de prestation de STCE en action

Cette étude de suivi du modèle de prestation de services de travail en compétences essentielles (STCE) a été menée entre 2008 et 2010 par The Training Group du Collège Douglas en collaboration avec un regroupement national de collèges spécialisés dans la formation en compétences essentielles en milieu de travail. Elle vise à approfondir les fondements théoriques du modèle de prestation de STCE au moyen d’une série de leçons pratiques à l’égard de sa mise en œuvre. Une attention particulière est accordée au rôle crucial de la participation de l’employeur à la diffusion de la formation en compétences essentielles et de ses bienfaits sur le lieu de travail.

Durée: décembre 2010 - mars 2011
Promoteur: The Training Group du Collège Douglas

Programmes efficaces d’intégration économique d’immigrants dans des Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM)

Ce projet de recherche vise à comprendre les mesures de soutien et les services disponibles ou nécessaires aux familles nouvellement arrivées dans des Communautés de langue officielle en situation minoritaire destinés à les aider à s’établir et à s’adapter à la vie au Canada et à trouver des emplois lucratifs. Il cherche aussi à identifier des idées prometteuses qui peuvent être mises en œuvre et évaluées dans le contexte canadien des CLOSM.

Durée: novembre 2010 - avril 2011
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Programmes efficaces qui visent le perfectionnement des compétences entrepreneuriales chez les jeunes et qui favorisent l’établissement durable de jeunes dans les Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM)

Ce projet de recherche est axé sur la compréhension et le développement du rôle de l’entrepreneuriat chez les jeunes comme stratégie visant à favoriser l’établissement durable de jeunes dans les Communautés de langue officielle en situation minoritaire. Il cherche aussi à identifier des idées prometteuses qui peuvent être mises en œuvre et évaluées dans le contexte canadien des CLOSM.

Durée: novembre 2010 - avril 2011
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Évaluation multisite du programme francophone Youth Inclusion Program (YIP)

Une évaluation multisite d’un programme de prévention des activités criminelles intitulé Youth Inclusion Program (YIP). Le programme YIP francophone a pour objectifs la réduction des arrestations, de l’absentéisme et des expulsions scolaires au sein d’un groupe de jeunes les plus à risque dans une communauté. Pour ce faire, le programme offre aux jeunes, au moyen d'un plan d'intervention personnalisé, une combinaison de sport, d’éducation, de formation et d’interventions sur des sujets comme la santé et les drogues. L’évaluation du programme YIP s’étale sur cinq ans et se déroulait à Montréal (Québec) et à Salaberry-de-Valleyfield (Québec). La SRSA a effectué une évaluation des processus, une évaluation d'impact, une analyse de coûts et une évaluation de la pertinence.

Durée: novembre 2010 - décembre 2016
Promoteur: Sécurité publique Canada

Petits pas à trois – Système de surveillance

Conseils et aide technique visant l’élaboration d’un système de surveillance de programmes, ayant comme objectifs de faire en sorte que le programme présenté soit de qualité supérieure et que les exigences en matière de formation des éducateurs de la petite enfance soient cernées et satisfaites à point nommé.

Durée: octobre 2010 - juillet 2011
Promoteur: Conseil des écoles catholiques du Centre-Est de l’Ontario

Programme d’apprentissage par l’engagement communautaire

La SRSA a été chargée de procéder à l’évaluation sommative du programme d’apprentissage par l’engagement communautaire (AEC) de l’Université d’Ottawa. L’AEC est un modèle pédagogique novateur qui permet aux étudiants de contribuer à leur collectivité en y effectuant du bénévolat en lien avec leur programme d’études. Cette évaluation du programme d’AEC a pour but de découvrir les bienfaits qu’en retirent les étudiants, les enseignants et les partenaires communautaires participants, de même qu’à trouver des façons d’améliorer la prestation et les résultats du programme.

Durée: septembre 2010 - juin 2011
Promoteur: Université d’Ottawa

Evaluation of the Immigrant Bundle of the BC Employment Program

L’évaluation des processus d’un programme d’emploi ciblant les immigrants et les réfugiés qui sont résidants permanents et qui perçoivent de l’aide sociale afin d’apprendre quels sont les pratiques efficaces et les résultats pour les clients.

Durée: février 2010 - septembre 2010
Promoteur: Ministry of Advanced Education and Labour Market Development, C.-B.

Module éducatif Sip Smart!

L’évaluation des processus d’un programme éducatif en milieu scolaire de prévention précoce à court terme visant à informer les élèves de 4e, 5e et 6e années des risques liés aux boissons édulcorées. Les ressources ont été livrées par les titulaires de classe.

Durée: janvier 2010 - juillet 2010
Promoteur: BC Pediatric Society

Évaluation de la School Guidelines Support Initiative des Diététistes du Canada 

La SRSA a mené une évaluation des processus afin de mesurer l’impact de la School Guidelines Support Initiative (Initiative de soutien aux directives scolaires). Cette initiative a permis d’élaborer et de mettre en œuvre un éventail de moyens, de ressources informatives et de mesures de soutien, notamment de soutien téléphonique grâce aux outils en ligne Dial-a-Dietitians, visant à appliquer les Guidelines for sale of food and beverages in BC schools (Directives régissant la vente de nourriture et de boissons dans les écoles de la Colombie-Britannique) du gouvernement provincial. La SRSA a dirigé l’évaluation et tous les éléments de recherche, analysé des données qualitatives et quantitatives et rédigé le rapport d’évaluation.

Durée: septembre 2009 - février 2010
Promoteur: Les diététistes du Canada

Évaluation sommative des projets pilotes de 2005 sur l’assurance-emploi

Évaluation des trois projets pilotes de l’assurance-emploi (a.-e.) mis en œuvre en 2005 dans des régions sélectionnées d’un bout à l’autre du pays afin de déterminer s’ils ont véritablement changé les habitudes de travail des prestataires d’a.-e. ciblés et accru leurs efforts de travail.

Durée: septembre 2009 - mars 2010
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Évaluation stratégique

Petits pas à trois

Évaluation des impacts et des résultats d’un nouveau programme préscolaire ciblant les tout-petits de minorités francophones et leur famille.

Durée: juillet 2009 - juin 2010
Promoteur: Conseil des écoles catholiques du Centre-Est de l’Ontario

Comité d’action local des Promenades de Gatineau

Le Comité d’action local des Promenades de Gatineau (CAL) s’avère un partenariat entre des groupes communautaires locaux et vise à répondre aux besoins des enfants et de leur famille qui habitent à Gatineau, par l’intermédiaire de diverses activités. Le comité est une initiative soutenue par l’organisme Québec Enfants, un organisme mis sur pied par la Fondation Lucie et André Chagnon. La SRSA a aidé à raffiner le modèle logique des six activités déjà en place afin de définir les objectifs visés et les retombées attendues de chaque projet. La Société a élaboré un plan d’évaluation et a proposé des outils afin de mesurer la mise en œuvre des activités et de suivre le développement des enfants. L’évaluation sommative des activités dégage les grandes tendances et informe les partenaires sur les activités les plus prometteuses pour les enfants et leurs familles.

Durée: mai 2009 - juillet 2010
Promoteur: La Fondation Lucie et André Chagnon et la Société de gestion du fonds pour le développement des jeunes enfants

Programmes d’accès et de maintien aux études postsecondaires destinés aux groupes sous-représentés

Évaluation d’universités et de collèges partenaires en ce qui a trait à la disponibilité de leurs données visant à évaluer leurs programmes, à appuyer l’atteinte des buts, à élaborer ou à mettre en œuvre de nouveaux programmes afin d’accroître la participation aux études postsecondaires d’étudiants de première génération, autochtones ou ayant un statut socio-économique inférieur.

Durée: mai 2009 - novembre 2009
Promoteur: Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire

Évaluation des initiatives de la BC Healthy Living Alliance (BCHLA)

La BCHLA est une coalition provinciale d’organismes ayant un but commun, soit améliorer la santé des britanno-colombiens. La coalition a mis en œuvre 16 projets dans les secteurs de la promotion de la santé et de la santé de la population visant à proposer des activités d’un bout à l’autre de la province, orchestrées autour de 3 thèmes : l’alimentation saine, l’activité physique et la réduction du tabagisme. Au cours de la première phase du projet d’évaluation, la SRSA a étudié l’évaluabilité de chaque initiative ainsi que les regroupements ou les thèmes des services afin d’élaborer des plans d’évaluation et des budgets pour les projets et regroupements de services « évaluables ». Dans le cadre de la seconde phase, la SRSA a évalué 6 des 16 projets, a mené une étude de cas de la Stratégie de renforcement des capacités communautaires et a offert de l’assistance technique aux autres initiatives de la BCHLA qui ne faisaient pas partie de l’évaluation. Certaines des évaluations mettaient à contribution des populations vulnérables, telles que les communautés autochtones.

Durée: juillet 2007 - mai 2010
Promoteur: Michael Smith Foundation for Health Research
Lire la suite

City of Vancouver Four Pillars Supported Employment Pilot Project

Projet conçu pour appuyer le retour au travail graduel de chômeurs chroniques et anciens toxicomanes. L’évaluation repose sur les études de cas de quatre participants et leur expérience au sein du programme, du début à la fin.

Durée: mai 2007 - décembre 2007
Promoteur: Politiques en matière d’emploi, Service de planification sociale, Ville de Vancouver

Projet de coordination de cas de l’est du centre-ville de Vancouver

Évaluation d’un projet de démonstration d’une durée de trois ans proposant une stratégie liée à l’emploi, à volets multiples, à l’intention des assistés sociaux de longue date habitant l’une des zones urbaines les plus désavantagées du Canada. De nombreux participants étaient aux prises avec des problèmes de logement, de toxicomanies, de santé (physique et mentale), de revenu et d’adaptation. Le réseau de prestation de services était formé de six organismes sans but lucratif, y compris d’un organisme autochtone qui vient en aide aux Autochtones habitant l’est du centre-ville de Vancouver. Près de la moitié des participants au programme étaient d’origine autochtone.

Durée: décembre 2004 - février 2008
Promoteur: Programmes d’emploi de la ville de Vancouver (Accord de Vancouver)

Comprendre la petite enfance

Étude d’un processus communautaire s’intéressant à la façon dont l’information était retenue, interprétée et utilisée par les membres de la collectivité.

Durée: février 2002 - juin 2005
Promoteur: Développement social Canada

Projet pilote BC Job Partnership

Évaluation formative d’un projet pilote de transition entre l’aide sociale et le marché du travail en Colombie-Britannique mettant en cause des organismes intermédiaires du marché du travail qui appuyaient et favorisaient l’aptitude au travail des prestataires d’aide sociale.

Durée: décembre 2000 - mars 2001
Promoteur: Ministry of Social Development and Economic Security, C.-B.

BladeRunners et Café Picasso : Étude de cas de deux programmes de formation en milieu de travail destinés aux jeunes désavantagés

Le partenariat BladeRunners et le Café Picasso (Vancouver) utilisaient des méthodes liées au travail pour motiver les jeunes de la rue. Cette étude de cas évalue la mise en œuvre et l’efficacité des programmes.

Durée: août 1998 - mars 2001
Promoteur: Évaluation et Développement des données DRHC, Direction des initiatives jeunesse DRHC, Secrétariat national à l’alphabétisation, Ministry of Community Development, C.-B., coopératives et bénévoles et ARCO Foundation