Projets de la BCHLA

Img FruitGrâce au financement accordé par le gouvernement provincial dans le cadre du programme ActNow BC, la BC Healthy Living Alliance (BCHLA) a mis en oeuvre quinze projets dans l’ensemble de la province, dont les activités s’orchestrent autour de trois thèmes stratégiques : les saines habitudes alimentaires, l’activité physique et la réduction du tabagisme. La BCHLA est une coalition provinciale d’organismes qui collaborent afin d’améliorer la santé des Britanno-Colombiens. La SRSA évalue ces projets en deux phases. La phase 1 s’est terminée au cours du printemps 2008; la SRSA a alors achevé l’appréciation de l’évaluabilité et a dressé les plans d’évaluation ainsi que les budgets des quinze projets. Au cours de la phase 2, la SRSA mènera à bien l’évaluation des résultats pour les cinq projets suivants de la BCHLA :

  • Sip Smart! BC. Le projet de sensibilisation aux boissons sucrées en milieu scolaire consiste à informer les élèves de 4e, de 5e et de 6e années des risques pour la santé liés à ces boissons, dans le but d’en réduire la consommation.
  • Projet de vente de boissons et d’aliments sains dans les installations récréatives. Ce projet vise à promouvoir la vente d’aliments sains dans les lieux de travail et de loisirs.
  • Projet du buffet à salades de la ferme à l’école. Afin d’accroître la consommation de fruits et de légumes par les enfants d’âge scolaire, ce projet favorise l’accès à des aliments cultivés localement, frais, nutritifs et adaptés à la réalité culturelle.
  • Projet des milieux de travail sans tabac. Ce projet aide les employeurs à créer des milieux de travail sans fumée et à offrir des ressources aux employés qui veulent arrêter de fumer.
  • Walk BC. Ce projet a été conçu afin de sensibiliser la population à l’importance d’un mode de vie actif; il appuie et favorise la marche comme facteur clé pour accroître la santé et le bien-être dans les collectivités.
Un projet fera l’objet d’une évaluation formative :
  • Projet d’immeubles résidentiels à logements multiples sans fumée. Il a pour but d’aider les propriétaires intéressés à offrir un nombre plus élevé de logements volontairement sans fumée dans des immeubles à logements multiples.
Un autre projet sera soumis à une étude de cas :
  • Stratégie de renforcement des capacités communautaires. Cette stratégie incite les gens à rendre leur collectivité plus saine et plus vivante.

L’évaluation des projets de la BCHLA est financée par la Michael Smith Foundation for Health Research. La SRSA a terminé l'évaluation en mai 2010.