Analyses documentaires

Équipements et technologie d'assistance destinés aux étudiants handicapés

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que les institutions postsecondaires se sont engagés à soutenir les étudiants handicapés dans l’environnement postsecondaire. Au cours des dernières décennies, l’avènement de la technologie d’assistance a radicalement modifié la façon dont le programme est enseigné, ce qui a également contribué à rendre l’éducation beaucoup plus accessible aux étudiants handicapés. En partenariat avec la Neil Squire Society, la SRSA : a entrepris un examen de la documentation et des différentes sources d’information; dresse un inventaire des technologies d’assistance pour contourner les obstacles à l’éducation postsecondaire; évalue les nouvelles technologies émergentes et les processus d’évaluation utilisés pour catégoriser les technologies appropriées; évalue la technologie d’assistance pour l’intégrer dans la conception globale des méthodes d’enseignement. Les résultats de cette étude informeront la prise de décision par toutes les compétences et les institutions postsecondaires éprouvant certaines difficultés liées à l’augmentation du nombre d’étudiants handicapés recensés, à l’évolution rapide des technologies d’assistance et à la mise à disposition efficace de la technologie d’assistance la plus appropriée pour surmonter les obstacles à l’éducation auxquels font face les personnes handicapées.

Durée: décembre 2015 - mars 2017
Promoteur: British Columbia Ministry of Advanced Education

Analyse intergouvernementale des méthodes et des démarches liées à l’établissement des taux

Ce projet consiste en une étude et une analyse intergouvernementales de la structure des taux associés aux programmes d’aide sociale offerts au Canada et dans certains pays de l’OCDE. L’étude porte sur la raison d’être de la politique et de la structure des taux d’aide sociale et sur la modulation des taux ou des pratiques effectuée par le gouvernement en réaction à la crise économique. L’étude porte sur différents types de familles et de ménages ainsi que sur divers taux et sur d’autres prestations offertes aux personnes handicapées.

Durée: juin 2015 - novembre 2015
Promoteur: Ministère des Services sociaux et communautaires de l'Ontario

Recherche - établissement et intégration des nouveaux arrivants

Cette recherche contribue au processus amorcé par le gouvernement de l’Alberta afin d’élaborer une approche axée sur l’avenir, novatrice et à fort impact, tant pour l’économie que pour les nouveaux arrivants et les collectivités. Cette recherche est fondée sur trois volets : une revue des pratiques prometteuses en matière d’établissement et d’intégration des immigrants; une étude des modèles de prestation des services d’établissement au Canada, au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande, en Australie et au Danemark; et la définition des facteurs qui influencent les politiques ainsi que des facteurs essentiels en matière d’établissement et d’intégration dans la province de l’Alberta.

Durée: juin 2015 - août 2015
Promoteur: Alberta Ministry of Jobs, Skills, Training and Labour

Mesure de la résilience en tant que résultat de l'enseignement

La SRSA procède actuellement à un examen des mécanismes les plus adaptés pour permettre aux établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario d’évaluer l’incidence de leurs programmes sur la résilience des étudiants. En plus de faire une revue approfondie de la documentation, l'étude analyse l’efficacité avec laquelle l’une des mesures de la résilience les plus prometteuses (échelle sommaire d’évaluation de la résilience, ou Brief Resilience Scale) permet de prédire les comportements d’adaptation manifestés par les étudiants sur une période de trois ans suivant l’évaluation. Le compte rendu du projet comprend les résultats combinés et des recommandations pour les prochaines étapes, des recommandations qui reposent sur les enseignements tirés de la documentation et de la mise en œuvre des mesures de la résilience sur le terrain.

Durée: mai 2015 - avril 2016
Promoteur: Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur

Comment les jeunes prennent des décisions liées à la carrière

Se basant sur la littérature scientifique au Canada et à l’étranger, cette étude examine quand, où et comment les jeunes utilisent l’information sur le marché du travail pour prendre des décisions touchant l’éducation postsecondaire et la carrière. Elle formule également des recommandations visant l’élaboration et le perfectionnement d’outils et d’initiatives liés à l'information sur le marché du travail. Le rapport comprend des critères de conception, des caractéristiques essentielles et des stratégies, y compris les stratégies à adopter et celles à éviter.

Durée: février 2015 - mars 2015
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Comprendre les programmes et les services d’emploi actuellement offerts aux jeunes de la Colombie-Britannique

Ce projet a financé cinq rapports de recherche portant sur les défis auxquels sont confrontés les jeunes de la Colombie-Britannique qui éprouvent des difficultés à s’intégrer au marché du travail. Le projet comportait un appel de communications invitant les chercheurs à proposer diverses façons d’étudier les obstacles à l’emploi pour les jeunes et à trouver des solutions prometteuses à des enjeux comme le soutien offert aux jeunes qui font leur entrée sur le marché du travail, ou l’aide qui leur est offerte pour trouver un travail en meilleure adéquation avec leurs compétences. Les cinq rapports sélectionnés portaient sur des sujets comme : les obstacles rencontrés par les jeunes vulnérables et les jeunes vivant avec une maladie mentale; la valeur du placement professionnel pour les jeunes réfugiés et immigrants; le rôle des employeurs; et le potentiel des entreprises sociales pour soutenir les jeunes en transition. Les rapports ont été présentés lors d’un colloque tenu à Vancouver en juin 2014 et auquel ont assisté environ 80 intervenants. Les équipes de recherche ont également présenté leurs conclusions lors d’une série de webinaires organisés par le Centre à l’automne 2014. Les versions finales des rapports ont été publiées sur le site Web du Centre. Le Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique, une division de la SRSA, assurait la gestion de ce projet.

Durée: octobre 2013 - août 2014
Promoteur: Ministère du Développement social et de l'Innovation sociale de la Colombie-Britannique

Cadre de perfectionnement professionnel interorganisations et prestation de projets pilotes visant le secteur à but non lucratif de la Colombie-Britannique

Ce projet a pour but de produire un cadre de perfectionnement professionnel interorganisations et une série de projets pilotes visant à soutenir les besoins en ressources humaines du secteur à but non lucratif de la Colombie-Britannique.

Durée: juillet 2013 - mars 2014
Promoteur: Vancouver Foundation – Non-Profit Sector Labour Market Partnership Project

Les avantages des services d’aide à l’emploi axés sur les groupes

Il s’agit d’une étude portant sur le recours croissant à l’approche de groupe pour élaborer des programmes d’emploi au Canada comme ailleurs. Elle comporte une analyse documentaire sur les principes théoriques de cette approche, un résumé de résultats probants obtenus à l’échelle locale et internationale sur ses obstacles, ses défis et son efficacité, de même qu’une brève description de 8 à 10 programmes efficaces d’aide à l’emploi axés sur les groupes mis en œuvre au Canada et à l’étranger.

Durée: février 2011 - mai 2011
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

La littératie financière des étudiants à faible revenu

Ce projet vise à mettre le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur au fait de la relation entre la littératie financière des étudiants à faible revenu et leur accès aux études postsecondaires, et à déterminer quels programmes pourraient être instaurés pour aider les jeunes à surmonter ce problème. Le premier volet est constitué d’une analyse documentaire de recherches sur la littératie financière d’étudiants du secondaire à faible revenu quant à leurs décisions de poursuivre des études postsecondaires. Le second se veut une analyse de l’environnement des programmes ayant été mis en œuvre pour sensibiliser les jeunes à cet effet.

Durée: janvier 2011 - mai 2011
Promoteur: Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur

Évaluation multisite du programme francophone Youth Inclusion Program (YIP)

Une évaluation multisite d’un programme de prévention des activités criminelles intitulé Youth Inclusion Program (YIP). Le programme YIP francophone a pour objectifs la réduction des arrestations, de l’absentéisme et des expulsions scolaires au sein d’un groupe de jeunes les plus à risque dans une communauté. Pour ce faire, le programme offre aux jeunes, au moyen d'un plan d'intervention personnalisé, une combinaison de sport, d’éducation, de formation et d’interventions sur des sujets comme la santé et les drogues. L’évaluation du programme YIP s’étale sur cinq ans et se déroulait à Montréal (Québec) et à Salaberry-de-Valleyfield (Québec). La SRSA a effectué une évaluation des processus, une évaluation d'impact, une analyse de coûts et une évaluation de la pertinence.

Durée: novembre 2010 - décembre 2016
Promoteur: Sécurité publique Canada

Cadre de partenariat familial en vue d’un projet de planification d’alphabétisation familiale intégrée

Fournir des conseils et de l’aide technique relativement à l’élaboration d’un cadre de partenariat et d’une stratégie d’engagement interministérielle qui sert de base à une stratégie d’alphabétisation familiale à l’échelle de la province.

Durée: février 2010 - octobre 2011
Promoteur: Ontario Literacy Coalition

Analyse documentaire aux fins d’évaluation de l’Initiative de travail partagé

Examen des études de recherche et d’évaluation les plus pertinentes et récentes, réalisées au Canada et sur la scène internationale, relativement aux ententes de travail partagé ou d’allocation de courte durée (ACD) et aux questions économiques et sociales liées au ralentissement cyclique.

Durée: janvier 2010 - juin 2010
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Évaluation stratégique

Dynamique familiale

Évaluation des indicateurs servant à mesurer à quel point la dynamique familiale influence le développement de l’enfant.

Durée: octobre 2008 - octobre 2009
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Analyse documentaire de l’Évaluation du programme d’aide au revenu à l’intention des membres et des familles des Premières nations vivant dans les réserves

Durée: juillet 2007 - octobre 2007
Promoteur: Affaires indiennes et du Nord Canada, Secteur de la vérification et de l’évaluation

Analyse documentaire de l’Évaluation de l’Initiative de réinvestissement de la Prestation nationale pour enfants à l’intention des membres et des familles des Premières nations vivant dans les réserves

Durée: juillet 2007 - novembre 2007
Promoteur: Affaires indiennes et du Nord Canada, Secteur de la vérification et de l’évaluation

Tarification selon l’utilisation de l’assurance-emploi au Canada : Analyse documentaire

Durée: janvier 2004 - avril 2004
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Transitions

Étude des programmes prometteurs en milieu scolaire visant à favoriser la persévérance des étudiants. Elle inclut une analyse des raisons pour lesquelles les élèves « décrochent » du secondaire ainsi que des visites sur le terrain de 24 programmes anti-décrochage dans 5 villes de la C.-B. Elle recommande plusieurs initiatives intéressantes et stratégies d’évaluation possibles.

Durée: janvier 1999 - juillet 1999
Promoteur: Ministry of Advanced Education, Training and Technology, C.-B.

Programmes d’emploi pour travailleurs âgés

Rapport dans la série « Leçons apprises » de DRHC.

Durée: septembre 1998 - septembre 1998
Promoteur: Développement des ressources humaines Canada

Programmes d’aide financière aux étudiants

Rapport dans la série « Leçons apprises » de DRHC.

Durée: octobre 1997 - octobre 1997
Promoteur: Développement des ressources humaines Canada

Aide à la recherche offerte au Groupe de travail ministériel sur la jeunesse de RHDC

Y compris la préparation du rapport intitulé : Évaluation de l’efficacité des programmes et services d’emploi à l’intention des jeunes (un résumé de ce rapport a ultérieurement été publié en tant que première étude dans la série « Leçons apprises » de RHDC).

Durée: novembre 1996 - novembre 1996
Promoteur: Développement des ressources humaines Canada