Projets de démonstration / Études d'impacts

En apprendre plus au sujet du projet pilote AVID C.-B. : les effets de l’offre du programme sur la ténacité des étudiants par rapport aux études postsecondaires

Grâce à l’obtention de dossiers scolaires mis à jour sur une période supplémentaire de quatre ans, ce projet étudie les effets à long terme du programme AVID C.-B. sur les résultats des étudiants au cours de leurs études postsecondaires. Il s’agit de la première étape d’une recherche réalisée en deux phases et qui vise à déterminer les éléments associés à la fidélité au programme AVID qui sont des prédicteurs de la réussite des étudiants. L’équipe responsable de la recherche analyse la tendance des résultats et l’évolution des effets au fil du temps. Si les effets du programme diffèrent entre les cohortes d’étudiants qui n’expérimentent pas les mêmes degrés de mise en œuvre du programme AVID, l’équipe responsable de la recherche mènera une deuxième phase d’analyse pour étudier le lien entre la fidélité au programme AVID et les résultats à long terme des étudiants.

Durée: janvier 2017 - juillet 2017
Promoteur: AVID Center

Défi des p'tits chefs

Les enfants canadiens arrivent à l’âge adulte sans avoir suffisamment de connaissances pour faire des choix santé en matière alimentaire. De plus, on observe des taux croissants d’obésité infantile et de maladies chroniques comme le diabète. En collaboration avec la SRSA et d’autres partenaires, les Clubs Garçons et Filles du Canada élaborent un programme sur les habiletés alimentaires et la saine alimentation, et l’offrent aux enfants de 7 à 12 ans dans certains clubs. À ce programme d'alphabétisation alimentaire s’ajoutent une campagne médiatique à l’échelle nationale, ainsi qu'un concours de recettes et une soirée de gala destinés aux enfants. La SRSA évalue la conception et l’offre de l’initiative, de même que la mesure dans laquelle les objectifs associés à l’alphabétisation alimentaire et aux autres résultats ont été atteints.

Communiqué de presse du gouvernement

Durée: novembre 2016 - mars 2021
Promoteur: Clubs Garçons et Filles du Canada

Projet La vie après le secondaire en Ontario – Phase III

L’objectif de La vie après le secondaire est d’améliorer les taux de transition des élèves du secondaire vers l’éducation postsecondaire en réduisant les obstacles auxquels ceux-ci sont confrontés, qu’il s’agisse ou non de barrières financières. Le programme met en œuvre des enseignements tirés de l’économie comportementale afin d’offrir un soutien pratique concernant l’admission à l’éducation postsecondaire et l’obtention d’aide financière, et ce, à tous les élèves de 12e année fréquentant les écoles secondaires sélectionnées en Ontario. Au moyen d’outils en ligne et de vidéos, les élèves sont guidés dans le processus de sélection d’un programme d’éducation postsecondaire, de demande d’admission à ce programme (sans frais) et de demande d’aide financière. Puisque des options sont prises en considération afin d’offrir, au cours des prochaines années, une version simplifiée du programme La vie après le secondaire en Ontario, en 2016-17, la SRSA assure le déploiement du programme dans 69 écoles dont le taux de transition est faible.

Durée: septembre 2016 - juin 2017
Promoteur: Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle de l'Ontario

Le rôle du soutien des entreprises sociales d'emploi dans la transition des jeunes vers le marché du travail

Le Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique et son partenaire, le Community Social Planning Council of Greater Victoria, mènent un projet de démonstration qui vise à évaluer le rôle du soutien des entreprises sociales d’emploi dans la transition vers le marché du travail de jeunes qui doivent surmonter des obstacles dans leur cheminement de carrière. Dans le cadre de ce projet, des entreprises sociales de la région, des fournisseurs de services d’emploi et des employeurs collaborent afin d’offrir des stages dans des entreprises sociales d’emploi, nouvelles ou existantes, qui mettent l’accent sur l’embauche de jeunes éprouvant des difficultés relatives à l’emploi. Les jeunes participants auront ainsi l’occasion d’acquérir une expérience de travail et des compétences précieuses afin de pouvoir bien répondre aux besoins du marché du travail local. Ce projet vise à combler une lacune dans la connaissance relative au fait que les emplois transitionnels dans les entreprises sociales d’emploi peuvent jouer un rôle dans l’amélioration des résultats en matière d’emploi chez les jeunes à risque.

Durée: février 2016 - janvier 2019
Promoteur: Ministère du Développement social et de l'Innovation sociale de la Colombie-Britannique

Renseignements sur le revenu des bénéficiaires d'aide au revenu pour les personnes handicapées

Ce projet vise la conception d’un site Web de pointe qui servira au calcul du revenu pour les bénéficiaires d’aide au revenu pour les personnes handicapées en Colombie-Britannique. Le projet comprend la formation des gestionnaires de cas dans les centres de services d’emploi en ce qui a trait à l’utilisation de cet outil. Le site est conçu pour améliorer l’accès à des renseignements précis sur le revenu des personnes handicapées, y compris (a) des estimations de revenus pour des emplois précis, et (b) un compte personnel où ces personnes peuvent consulter le total des exemptions liées à leurs gains et voir l’effet de ces gains sur leurs paiements d’aide à l’invalidité. Les gestionnaires de cas présentent l’outil aux personnes handicapées et les aident à entrer les renseignements demandés. Le projet vise à ce que les personnes handicapées comprennent mieux l’effet que les gains et les cycles d’arrêt et de retour au travail auront sur leurs paiements d’aide à l’invalidité et leur revenu total. Cette mesure leur permettra d’assumer en toute confiance les conséquences financières de leurs décisions en matière d’emploi et dissipera leurs craintes liées aux finances au moment d’un retour à l’emploi. Le projet se veut une démonstration expérimentale servant à quantifier l’effet de l’utilisation de la calculatrice de revenu sur la sécurité financière des personnes handicapées, leur volonté et leur motivation à chercher de l’emploi ainsi que l’amélioration de leurs résultats d’emploi à moyen et à long terme.

Durée: février 2016 - janvier 2019
Promoteur: Ministère du Développement social et de l'Innovation sociale de la Colombie-Britannique

Les effets à long terme de l'offre d'une éducation avancée au choix de carrière aux élèves du secondaire du Manitoba

Ce projet prolonge la durée de l'analyse des impacts de l'offre d'une éducation avancée au choix de carrière du projet Un avenir à découvrir (UAD) sur les élèves du secondaire au Manitoba. À ce jour, les rapports d'UAD couvrent la période de 2005 à 2010 pour le Manitoba, mais cette prolongation permet d'analyser les impacts sur les études ultérieures et la participation au marché du travail jusqu'à la fin de l'année 2014 alors que les participants étaient âgés d'environ 25 ans. L'étude examine les impacts sur l'éducation et les gains d'emploi, grâce aux dossiers fiscaux qui saisissent les résultats de tous les 1 004 participants, peu importe qu'ils résident encore au Manitoba ou non.

Durée: février 2016 - septembre 2017
Promoteur: Ministère de l'Éducation et de la Formation du Manitoba

Effets du projet Un avenir à découvrir sur l'éducation à long terme et le marché du travail

L’accès aux études postsecondaires est la priorité dominante de la politique d’éducation postsecondaire de l’Ontario depuis les trois dernières décennies. Avec ce projet, la SRSA a entrepris la collecte et l’analyse de données pour répondre aux questions critiques concernant les effets des politiques d’accès aux études postsecondaires. L’étude fournit des réponses à la question « Lorsque des étudiants dont l’admissibilité aux études postsecondaires est précaire entreprennent de telles études, que leur arrive-t-il? ». Dans le cadre de cette étude, des données provenant de 5 400 étudiants du projet Un avenir à découvrir de la SRSA sont utilisées et sont reliées aux dossiers fiscaux.

Durée: janvier 2016 - septembre 2017
Promoteur: Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur

Projet pilote de navigateur d'emploi

Le projet comprend de nouveaux partenariats intersystèmes travaillant collectivement pour améliorer les occasions d’emploi pour les personnes qui habitent dans des logements supervisés. Le modèle proposé est une nouvelle approche non éprouvée qui jumelle deux approches distinctes fondées sur des données probantes en matière de logement et d’emploi (la priorité au logement « Logement d’abord » et l’emploi personnalisé). Les approches permettent la mise en place d’un « navigateur d’emploi » dans des logements supervisés afin de lier le logement aux emplois personnalisés et à d’autres services d’emploi pour les locataires qui se trouvent dans des logements stables et permanents, conformément au principe sous-jacent de « Logement d’abord » qui stipule que toute personne est davantage en mesure de progresser une fois que son lieu de résidence est stable. Le projet sera offert dans deux résidences du quartier Downtown Eastside de Vancouver. La stratégie d’évaluation comprend une recherche sur la mise en œuvre et des études de cas. Le Centre d'excellence en matière d'emploi fait équipe avec la Lookout Emergency Aid Society et l’Open Door Group pour développer et implanter ce projet.

Durée: octobre 2015 - septembre 2018
Promoteur: Ministère du Développement social et de l'Innovation sociale de la Colombie-Britannique

Projet pilote sur les compétences essentielles et la formation en santé et sécurité au travail

Dans le cadre de ce projet, le rôle des compétences essentielles dans la formation en santé et sécurité au travail (SST) a été examiné. Le projet intègre une formation sur les compétences essentielles en numératie et en utilisation de documents à la formation existante en matière de SST et portant sur le levage et le montage. On examine les difficultés liées à cet ajout et on estime les effets de la formation en compétences essentielles sur le rendement des employés en formation. Pour ce faire, on recourt aux évaluations déjà utilisées après la formation. Le rendement de ces employés aux évaluations portant sur les compétences essentielles en numératie et en utilisation de documents est également noté.

Durée: juillet 2015 - décembre 2016
Promoteur: Institute for Work and Health

Présentation du modèle de programme enrichi de cybermentorat de Kocihta – Phase de conception et de développement

Voici la première phase d’un projet qui vise à lutter contre l’un des principaux problèmes de politiques auxquels le Canada est confronté, c’est-à-dire le nombre insuffisant de jeunes autochtones qui réussissent leur transition vers le marché du travail. La SRSA travaille en collaboration avec Kocihta (un organisme de bienfaisance national autochtone fondé en 2013 par le Conseil des ressources humaines autochtones) afin de mettre en œuvre et d’expérimenter un modèle de programme novateur. Le modèle associe éducation au choix de carrière et cybermentorat dans le but d’encourager les jeunes autochtones à définir leur cheminement de carrière idéal et à poursuivre dans cette voie. Cela permet ainsi de renforcer la façon dont ils s’investissent dans leur éducation et d’améliorer leurs résultats sur le plan professionnel. Cette phase du projet comprend la conception d’un modèle de programme enrichi de cybermentorat ainsi que l’élaboration d’un plan d’évaluation et de mise en œuvre exhaustif et détaillé en vue de la phase 2. Les principales activités de « développement » comprennent la poursuite des discussions avec les collaborateurs potentiels, l’élaboration du modèle d’intervention et de prestation, l’achèvement du cadre conceptuel de l’évaluation, l’élaboration du plan d’évaluation, la réalisation d’une étude de faisabilité et d’une étude de marché pour trouver des options de prestation peu coûteuses pour le service de cybermentorat, et l’identification de bailleurs de fonds potentiels pour un projet de démonstration ultérieur.

Durée: avril 2015 - mai 2016
Promoteur: Une fondation canadienne

Intégration de la technique d’entrevue motivationnelle au sein des services d’emploi à l’intention des prestataires de l’aide à l’emploi et au revenu de la Colombie-Britannique

Ce projet met en œuvre et expérimente une méthode d’intervention qui préconise une approche novatrice pour motiver et faire participer activement les prestataires de l’aide au revenu de la Colombie-Britannique. Cette approche fait appel aux services d’emploi de la Colombie-Britannique afin d’améliorer l’aptitude au travail et la participation sur le marché du travail des prestataires de l’aide au revenu. Le projet comprend une évaluation rigoureuse de l’intervention proposée au moyen d’une répartition aléatoire des participants et des gestionnaires de cas, de manière à tirer et à diffuser des enseignements clairs relatifs aux politiques et aux pratiques. Le Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique, une division de la SRSA, assure la gestion de ce projet.

Durée: avril 2015 - mars 2017
Promoteur: Ministère du Développement social et de l'Innovation sociale de la Colombie-Britannique

Projet pilote « Partenaires de la Colombie-Britannique en innovation en matière d’emploi »

Ce projet vise deux objectifs liés au marché du travail, soit la satisfaction des besoins en main-d’œuvre des entreprises de la Colombie-Britannique et l’amélioration des résultats sur le plan de l’emploi pour les personnes handicapées. Dans le cadre du projet pilote, une approche professionnelle « fondée sur la demande » est adoptée et on fait appel à un modèle de recrutement qui permet de travailler directement avec les employeurs de la Colombie-Britannique dans des secteurs d’activité précis qui sont confrontés à une forte demande en main-d’œuvre, et ce, dans le but de trouver des candidats qualifiés qui correspondent au profil recherché. Les activités de recrutement sont réalisées par un spécialiste en recrutement qui travaille au nom des employeurs afin d’établir des relations avec des agences de placement partenaires pour recruter des candidats qualifiés. Ce projet a pour but de fournir des informations importantes sur l’établissement de partenariats novateurs entre les employeurs et les organismes d’aide aux personnes handicapées afin de faciliter l’embauche de ces dernières. Ce projet est mis en œuvre par le Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique ainsi que par ses partenaires, notamment : Community Living BC, Open Door Group, Neil Squire Society, Burnaby Association for Community Inclusion (qui représente le réseau des services d’emploi de la Colombie-Britannique), Flaherty and Associates, MacLeod Silver HR Business Partners, London Drugs, CREW Management (Century Plaza Hotel & Absolute Spa Group), Seaspan, Edgewater Casino et le Canucks Autism Network (CAN).

Durée: mars 2015 - mars 2018
Promoteur: Ministère du Développement social et de l'Innovation sociale de la Colombie-Britannique

Les impacts à long terme du programme La vie après le secondaire en C.-B.

Ce projet étend la portée de l’analyse effectuée dans une étude précédemment menée par la SRSA, étude portant sur l’impact de la réduction des obstacles non financiers sur l’accès à l’éducation postsecondaire (« La vie après le secondaire ») en Colombie-Britannique. L’intervention a évalué une séquence de trois ateliers offerts aux élèves du secondaire en 12e année et visant à les encourager à faire une demande d’admission dans un établissement d’éducation postsecondaire ainsi qu’une demande d’aide financière. En tout, 50 écoles secondaires de la Colombie-Britannique qui présentent un faible taux d’élèves accédant à l’enseignement postsecondaire sont impliquées. Les impacts sur la scolarisation et la persévérance des étudiants au niveau postsecondaire, le recours à l’aide financière aux étudiants et les choix de programmes sont étudiés selon des sous-groupes clés, en tenant compte du statut d’autochtone, du sexe et des résultats obtenus au secondaire.

Durée: janvier 2015 - janvier 2016
Promoteur: Max Bell Foundation

NextStep

NextStep est un programme de mentorat multidimensionnel qui vise à faciliter l’intégration sur le marché du travail de Britanno-Colombiens très instruits, hautement qualifiés et sans emploi. Certains chercheurs appellent ces personnes des « débutants en mal d'insertion » (DEMI). Le YWCA du Vancouver métropolitain est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre du projet NextStep. L'intervention comprend différents types de programmes de mentorat visant à contribuer à de meilleures possibilités de développement de carrière. À la demande de ce dernier, le Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique, une division de la SRSA, est chargé de la recherche et de l’évaluation.

Durée: janvier 2015 - novembre 2017
Promoteur: YWCA du Vancouver métropolitain

Projet pilote de partenariats de mentorat à l’intention des intervenants en développement de carrière de la Colombie-Britannique

Le Centre, en partenariat avec l’Association pour le développement de la carrière de la Colombie-Britannique (BCCDA) et SkillPlan, expérimente un nouveau projet pilote qui examine le rôle de soutien que peut exercer un programme de mentorat structuré auprès d’intervenants en développement de carrière de la Colombie-Britannique. Dans le cadre du projet pilote, les intervenants ont la possibilité d’établir des partenariats de mentorat centrés sur des sujets précis, des sujets à propos desquels ils souhaitent obtenir ou offrir du soutien et de l’encadrement. Le mentorat peut notamment porter sur la prestation de services aux clients qui ont des besoins spéciaux ou qui sont confrontés à des obstacles à l’emploi, en plus de porter sur l’amélioration des compétences, sur la réalisation d’autres activités de perfectionnement professionnel et sur la formation à propos de nouveaux logiciels ou de nouvelles technologies de l’information et des communications. Tous les mentors et mentorés sont encadrés et reçoivent une formation sur les compétences et les stratégies de mentorat du programme éprouvé de SkillPlan. De plus, les participants auront la possibilité de jouer le rôle de mentor ou de mentoré en ce qui concerne des sujets de leur choix. Le Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique effectue une évaluation du programme de mentorat afin de déterminer son efficacité sur le plan de la satisfaction des besoins des intervenants en développement de carrière et afin de définir le rôle préparatoire que le programme remplit auprès de ceux-ci dans le cadre de la prestation de services de soutien aux chercheurs d’emploi de la Colombie-Britannique. Le Centre d’excellence en matière d’emploi de la Colombie-Britannique, une division de la SRSA, assure la gestion de ce projet.

Durée: décembre 2014 - mai 2017
Promoteur: Ministère du Développement social et de l'Innovation sociale de la Colombie-Britannique

Impacts de l’interopérabilité et de la transmission d’information entre les milieux

La mise en œuvre et l’utilisation des technologies électroniques en santé jouent un rôle important dans la réponse à la demande croissante de services de soins de santé et la coordination des soins, en particulier pour les patients ayant des besoins médicaux complexes qui sont pris en charge par les différents prestataires de soins de santé dans une variété de contextes. Cette étude porte largement sur les impacts de l’interopérabilité et de la transmission de l’information dans tous les milieux de l’Interior Health Authority de la Colombie-Britannique. Elle permet d’évaluer comment une plateforme régionale de dossiers de santé influence l’accès, par les cliniciens, aux renseignements sur les malades pour les consultations cliniques et la coordination des soins, à la fois pour leurs patients hospitalisés et ceux en consultation externe. Les résultats de cette étude alimentent la connaissance dans ce domaine et facilitent la planification.

Durée: avril 2014 - juillet 2015
Promoteur: Inforoute Santé du Canada

Étude des résultats du projet UpSkill en santé et santé mentale

Ce projet est une sous-étude du projet UpSkill, qui a utilisé une méthodologie expérimentale afin d’évaluer les effets sur les individus et les entreprises de la formation en alphabétisation et compétences essentielles (ACE) en milieu de travail dans le secteur de l’hébergement et du tourisme. En se fondant sur les nombreuses données recueillies dans le cadre du projet UpSkill, cette sous-étude analyse en profondeur la façon dont l’alphabétisation influence la santé physique et mentale des travailleurs et des entreprises. L’étude détermine les bienfaits potentiels sur la santé de la population des interventions non liées à la santé, comme la formation en ACE.

Durée: janvier 2014 - septembre 2015
Promoteur: Agence de la santé publique du Canada

Évaluation des pilotes en matière de finance sociale

La SRSA procède à une évaluation de deux projets pilotes traitant de la formation sur les compétences essentielles et reposant sur des modèles de financement basés sur le rendement. L’un des deux projets est géré par l’organisme Alberta Workforce Essential Skills. Il dispensera de la formation sur les compétences essentielles en milieu de travail aux travailleurs peu qualifiés. L’autre projet, dirigé par l’Association des collèges communautaires du Canada, vise les chômeurs peu qualifiés. Dans les deux cas, les investisseurs du secteur privé déboursant à l’avance les frais de formation se verront rembourser une partie des coûts si les participants atteignent les objectifs visés d’acquisition de compétences. En plus de comprendre une série de résultats d’intérêt, notamment les indicateurs d’employabilité et la mesure du rendement, la recherche analyse la rentabilité de l’investissement injecté dans la formation.

Durée: janvier 2014 - décembre 2018
Promoteur: Emploi et Développement social Canada

Éducation financière auprès des élèves défavorisés en prévision des ÉPS

Ce projet vise à aider les élèves défavorisés à surmonter les obstacles en lien avec l’accès aux études postsecondaires (ÉPS); plus spécifiquement, le manque de ressources incitatives en ligne démontrant les avantages de poursuivre des ÉPS et expliquant comment y accéder. En partenariat avec les Clubs Garçons et Filles du Canada (CGFC), la SRSA mène un projet d'évaluation qui teste l’efficacité de nouvelles ressources en ligne en matière d’éducation financière liée aux ÉPS destinées aux jeunes issus de familles à faible revenu. Les ressources sont fournies par Visez la réussite Rogers, un nouveau programme parascolaire offert par 35 Clubs Garçons et Filles du Canada, et s’appuient sur la collaboration existante entre la SRSA et les CGFC. Le financement de ce projet provient du Fonds de subventions d’éducation financière TD administré par Prosper Canada.

Durée: octobre 2013 - avril 2015
Promoteur: Social and Enterprise Development Innovations (SEDI)

Pay for Success

Projet pilote visant à développer et à évaluer une approche innovatrice basée sur la performance pour financer la prestation des services liés aux compétences essentielles au Manitoba et en Nouvelle-Écosse. Ce projet pilote constitue le premier essai canadien du modèle « Pay for Success » en matière de prestation de compétences essentielles. Le modèle est conçu pour stimuler l’innovation dans la prestation de services, encourager une communauté de praticiens à fournir des services liés aux compétences essentielles et améliorer à long terme la situation professionnelle des groupes sous-représentés de la population active.

Durée: septembre 2013 - juin 2017
Promoteur: Workplace Education Manitoba

Engagement scolaire à l'intermédiaire et au secondaire – Phase III

« Engagement scolaire » est un projet financé par le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO). L’objectif de ce projet de recherche est d’évaluer l’impact d’un programme offert par le CEPEO sur les pratiques pédagogiques et l’impact de ces pratiques sur les résultats des élèves. Cette phase se concentre également à étendre l’initiative au sein de toutes les classes des écoles participantes. Le programme offert par le CEPEO a pour objectif d’aider les enseignants à développer des stratégies pédagogiques efficaces, notamment l’intégration des TIC, afin de promouvoir l’autorégulation et l’engagement des élèves, de même que les habiletés d’apprentissage et les habitudes de travail telles que définies par le ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Durée: septembre 2013 - juin 2014
Promoteur: Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario

Évaluation du projet de collaboration Green Shield Canada Foundation Health Innovation Collaborative

Le « tsunami » démographique imminent causé par le vieillissement des personnes âgées nécessitera une transformation fondamentale du système de soins de santé. Le Health Innovation Collaborative (HIC) se compose de cinq organismes de soins de santé novateurs de Toronto qui travaillent à l’amélioration des soins aux personnes âgées ayant des besoins médicaux complexes grâce à des processus réinventés, au partage des connaissances et à la technologie. En collaboration avec la Fondation Green Shield Canada et les organismes partenaires, la SRSA a évalué l'efficacité du HIC et son incidence possible sur la qualité des soins et l'accès aux services et à l'information. L'évaluation de la SRSA met l'accent sur la pensée systémique et les conditions permettant d’atteindre des objectifs collectifs en matière d'équité, d'efficience et d'efficacité.

Durée: septembre 2013 - septembre 2015
Promoteur: Fondation Green Shield Canada

Le projet pilote « Fondations »

Ce projet constitue une initiative de trois ans dirigée par le groupe de formation du Douglas College (Colombie-Britannique). Il vérifie : a) si un modèle de prestation de programme d'évaluation et d'amélioration des compétences visant principalement à répondre aux besoins des chercheurs d'emploi peu qualifiés peut être mis en œuvre avec succès dans plusieurs emplacements à l'échelle nationale; et b) les répercussions possibles du programme sur un large éventail de résultats, comme la participation à une formation de niveau collégial, l'emploi et la progression sur le marché du travail. Environ 500 chercheurs d'emploi ont été recrutés. La moitié d’entre eux a été assignée au hasard au groupe recevant les services du programme, tandis que l'autre moitié servait de groupe témoin. L'étude comprend un cadre d'évaluation et une méthodologie de recherche, ainsi que des analyses sur la mise en œuvre, les impacts et les avantages-coûts.

Durée: juillet 2013 - juin 2016
Promoteur: Training Group at Douglas College

Évaluation des impacts de l’accès direct des patients aux résultats d’examens de laboratoire

S’inscrivant dans la modernisation du système de soins de santé, les services de télésanté et de santé numériques donnent aux patients un accès direct et permanent à des renseignements et à des conseils spécialisés. Menée en Colombie-Britannique, cette étude vise à comprendre les conséquences de l’accès direct des patients aux résultats d’examens de laboratoire sur l’accessibilité aux soins de santé ainsi que sur leur qualité et sur la productivité en général. Au moyen d’entrevues avec des médecins et d’une enquête auprès d’un échantillon de participants et de citoyens, l’étude compare l’accès direct aux résultats d’examens de laboratoire et les méthodes traditionnelles (c.-à-d., communication par le cabinet du médecin) en ce qui a trait à la fiabilité et à l’efficacité, à l’expérience du patient, à l’utilisation des services de soins de santé ainsi qu’aux pratiques et à la charge de travail du médecin. Les résultats de cette étude soutiennent la planification future de l’accès du patient aux renseignements en matière de santé et enrichissent la documentation évaluée par les pairs.

Durée: juillet 2013 - mars 2014
Promoteur: Inforoute Santé du Canada

La vie après le secondaire en Ontario – phase II

Projet pilote pour mettre au point et à l’essai des méthodes simplifiées de prestation du programme La vie après le secondaire en Ontario. Ces méthodes offrent aux élèves de 12e année d’écoles secondaires sélectionnées en Ontario un soutien pratique pour la préparation de demandes d’admission et d’aide financière en vue d’études postsecondaires. Grâce à des outils en ligne et à une vidéo, les élèves sont guidés tout au long du processus de sélection d’un programme d’études postsecondaires, de présentation d’une demande d’admission à ce programme et d’une demande d’aide financière. À la première étape du projet, la SRSA a donné des services-conseils et a recommandé une série de modèles à expérimenter, dont une variante du modèle à l’intention des pupilles de la Couronne. Une fois les modèles privilégiés choisis, la deuxième étape prévoyait leur application au cours de l’année scolaire 2013-2014. Les modèles de prestation varient afin d’évaluer les répercussions du paiement des frais d’admission soit du Service d’admission des collèges de l’Ontario (SACO), soit du Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC), ainsi que diverses méthodes de facilitation. Le projet a aussi pour objectif de déterminer quels modèles offrent le soutien le plus efficace aux élèves de 12e année d’une école donnée au cours du processus réel de demandes d’admission et d’aide financière liées à un programme d’études postsecondaires, et lesquels favorisent la poursuite des études.

Durée: avril 2013 - mars 2016
Promoteur: Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario

Prolongation de la collecte et de l’analyse de données dans le cadre du projet Un avenir à découvrir

Évaluation d’un projet de démonstration visant à tester, au moyen d’un essai randomisé, une aide financière de rechange et une éducation avancée au choix de carrière offertes à 4 400 élèves du secondaire du Nouveau-Brunswick dans le but d’accroître leur inscription aux études postsecondaires, particulièrement celle des jeunes de familles à faible revenu. Cette prolongation permettra de recueillir des données aux fins d’analyse des résultats jusqu’à l’achèvement des études postsecondaires et aux premiers pas des participants sur le marché du travail.

Durée: mars 2013 - décembre 2017
Promoteur: Ministère de l’Éducation et Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick

Projet pilote d’entrevue motivationnelle : avancement des services d’orientation professionnelle pour les prestataires de programmes d'aide au revenu

Évaluation d’une initiative prometteuse — l'entrevue motivationnelle (EM) — qui vise à aider les prestataires d’aide sociale de la Colombie-Britannique à surmonter toute ambivalence susceptible de les empêcher d’apporter les changements voulus dans leur vie. Selon l’hypothèse éprouvée, l’EM catalysera la transition entre le chômage et l’emploi. Les résultats obtenus chez les prestataires d'aide sociale à qui l'on offrait l'EM sont comparés aux résultats d'un groupe témoin assigné de façon aléatoire à qui l'EM n'était pas offerte.

Durée: mai 2012 - mars 2014
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Avancement des services d’orientation professionnelle pour les prestataires de programmes d'aide au revenu : Essai d’un modèle d’étapes de changement et d'entrevues motivationnelles dans un cadre de services au public

Préparation d’un document de définition détaillé pour l’essai et la mise en œuvre d’une approche novatrice d’engagement et de motivation des prestataires de programmes d’aide au revenu de Saskatchewan, afin de mieux les préparer à intégrer le marché du travail. L’initiative s’appuie sur les acquis du projet Stages of Change Research Project, qui a permis de mettre en place une méthode unique dans le domaine du développement de l’emploi au Manitoba. Ce projet comporte également la conception et la mise en œuvre d’une démarche de recherche rigoureuse visant à examiner et à mesurer les résultats de l’initiative proposée.

Durée: septembre 2011 - novembre 2011
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

La vie après le secondaire en Ontario

Projet pilote visant à mettre à l’essai un programme novateur intitulé La vie après le secondaire en Ontario. À compter d’octobre 2011, ce programme offre aux élèves de 12e année de 43 écoles sélectionnées en Ontario un soutien pratique pour la préparation de demandes d’admission et d’aide financière en vue d’études postsecondaires. Dans le cadre de trois ateliers en ligne avec animateur, les élèves sont guidés tout au long du processus de sélection d’un programme d’études postsecondaires, de présentation d’une demande d’admission à ce programme et d’une demande d’aide financière. Le programme assume les frais d’admission du Service d’admission des collèges de l’Ontario (SACO) ou du Centre de réception des demandes d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC). Le projet a aussi pour objectif de déterminer si le soutien à tous les élèves de 12e année d’une école donnée au cours du processus réel de demandes d’admission et d'aide financière lié à un programme d’études postsecondaires favorise la poursuite des études.

Durée: mai 2011 - mars 2015
Promoteur: Ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario

Initiatives sur les compétences essentielles et l’alphabétisation en milieu de travail : Mesurer et légitimer le succès pour étendre l’accès

Un projet de démonstration conçu pour élaborer et utiliser un modèle d’évaluation complet pour mesurer les résultats à long terme des initiatives sur les compétences essentielles et l’alphabétisation en milieu de travail au Manitoba et en Nouvelle-Écosse. Le projet repose sur un modèle fondé sur des éléments probants, élaboré en Nouvelle-Zélande, qui intègre des mesures quantitatives et qualitatives. Le modèle a été adapté au contexte canadien et s’applique à une sélection de 20 initiatives sur les compétences essentielles et l’alphabétisation en milieu de travail au Manitoba et en Nouvelle-Écosse, deux provinces qui investissent depuis deux décennies dans des programmes durables de compétences essentielles en milieu de travail. La SRSA est responsable du cadre d’évaluation et de la stratégie de recherche.

Durée: juillet 2010 - décembre 2012
Promoteur: Centre d’alphabétisation du Québec

Impact de la réduction des obstacles non financiers à l’accès aux études postsecondaires (La vie après le secondaire)

Le projet a pour objet d’élaborer, de mettre en œuvre et de mettre à l’essai une intervention visant à trouver de nouvelles façons de réduire les obstacles non financiers à l’accès aux études postsecondaires. L’intervention cible les écoles secondaires de Colombie-Britannique dont les taux d’admission de leurs élèves dans un établissement postsecondaire sont faibles. Trois ateliers consécutifs livrés aux élèves de 12e année des écoles en question ont pour but de les encourager à présenter une demande d’admission dans un établissement postsecondaire et à faire une demande d’aide financière aux étudiants.

Durée: mars 2010 - mars 2013
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada

UPSKILL: Essentials to Excel - Alphabétisation et compétences essentielles en milieu de travail

Un projet de démonstration à grande échelle visant à mesurer les impacts de la formation en alphabétisation et en compétences essentielles (ACE) en milieu de travail. Le projet utilise une méthodologie à assignation aléatoire pour fournir les mesures les plus fiables des impacts de la formation en ACE sur les compétences des travailleurs, leur rendement au travail et sur d’autres résultats relatifs aux travailleurs et aux objectifs au niveau des entreprises. Environ 80 à 100 entreprises et 1 200 travailleurs ont participé au projet, dont la moitié a reçu la formation et l’autre moitié servait de groupe témoin dans l’étude.

Lire les rapports

Durée: février 2010 - février 2014
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles

Carrière en main

Évaluation d’un projet de démonstration qui a pour but de recueillir des résultats probants visant à déterminer s’il est possible d’accroître les compétences sur le marché du travail de diplômés récents des collèges et universités en mettant à leur disposition des outils de recherche d’emploi et de planification de carrière adaptés à leur besoins. 

Durée: décembre 2008 - novembre 2011
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Lire la suite

Capacité d’apprentissage dans les communautés francophones en situation minoritaire

Ce projet de démonstration de grande envergure faisait partie du Plan d’action pour les langues officielles de 2003-2008 du gouvernement du Canada et s'est poursuivi sous la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne de 2008-2013. Le programme préscolaire mis à l'essai comportait deux volets : le premier, un programme en garderie visant à répondre spécifiquement aux besoins des enfants francophones en milieu minoritaire, et le second, des ateliers d’alphabétisation familiale offerts aux parents de ces enfants. Le projet avait pour but de développer les compétences linguistiques des enfants, leur connaissance et leur usage du français, leur sensibilisation et leur engagement envers la culture francophone, ainsi que de renforcer leur capacité d'apprentissage et leur développement global. Le projet visait quelque 400 enfants de six collectivités francophones en situation minoritaire au Nouveau-Brunswick, en Ontario et en Alberta. Une approche de méthodes mixtes a été utilisée pour réaliser une étude sur la mise en œuvre et une évaluation d'impact. Les résultats du projet permettront d’éclairer les décideurs, les prestataires de services et les concepteurs de programmes au sujet du déroulement, de l’efficacité et de l’efficience d’un programme visant à aider les enfants à maîtriser la langue d’enseignement, et à préserver, voire renforcer la vitalité des communautés francophones minoritaires.

Durée: mars 2006 - mai 2013
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Lire la suite

Rester en contact avec les participants du projet entre les enquêtes : Une expérience postale

Plan d’expérience randomisé (assignation aléatoire) qui mettait à l’essai les conséquences d’un envoi postal entre les phases d’une enquête sur la réponse des participants au projet Un avenir à découvrir.

Durée: janvier 2006 - mars 2007
Promoteur: Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire

Projet pilote Advancement Via Individual Determination (AVID) de la Colombie-Britannique

Évaluation, selon la méthodologie d’assignation aléatoire, d’un projet pilote mettant à contribution plus de 1 300 élèves du secondaire en Colombie-Britannique. Il est composé d’un modèle de préparation scolaire destiné aux élèves sous-performants qui sont peu susceptibles d’entreprendre des études postsecondaires sans autre appui. À ce jour, la SRSA a publié Le projet pilote AVID C.-B. : Rapport de mise en œuvre préliminaire (2008), Le projet pilote AVID C.-B. : Rapport sur les impacts intermédiaires (2010) et Rapport des impacts du projet pilote AVID C.-B. sur les études postsecondaires (2014).

Durée: août 2003 - décembre 2013
Promoteur: Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire
Lire la suite

Projet pilote Un avenir à découvrir (UAD)

Évaluation d’un projet pilote faisant intervenir 5 400 élèves du secondaire au Nouveau-Brunswick et au Manitoba. Elle met à l’essai, selon la méthodologie aléatoire, une nouvelle formule d’aide financière et un meilleur programme d’éducation pour une carrière afin d’accroître la participation des jeunes aux études postsecondaires, particulièrement de ceux issus de familles à faible revenu. À ce jour, la SRSA a publié Le projet pilote Un avenir à découvrir : Rapport de mise en œuvre préliminaire (2007), Un avenir à découvrir : Rapport sur les résultats intermédiaires (2009), Un avenir à découvrir : Rapport des impacts du projet pilote sur les études postsecondaires (2012), Un avenir à découvrir : Rapport des impacts du projet pilote sur les études postsecondaires – quatrième année (2014), Un avenir à découvrir : Rapport des impacts du projet pilote sur les études postsecondaires – cinquième année (2016) et Un avenir à découvrir : Rapport des impacts du projet pilote sur les études postsecondaires – sixième année (2016).

Durée: août 2003 - décembre 2013
Promoteur: Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire
Lire la suite

$avoir en banque : Projet de comptes individuels de développement

Projet de démonstration ayant recours à la répartition aléatoire des participants, qui vise à évaluer des comptes individuels de développement (plan d’épargne jumelée et formation en gestion financière) offerts à des familles à faible revenu afin d’encourager les adultes à prendre part à des activités d’apprentissage et à démarrer une petite entreprise. Le projet faisait appel à quelque 5 000 familles à faible revenu dans 10 collectivités, ainsi qu’à des organismes à but non lucratif chargés de coordonner et de fournir les services, et à des institutions financières, où les comptes étaient ouverts.

Durée: juin 2000 - mars 2009
Promoteur: Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Lire la suite

Projet d’innovation en emploi communautaire

Évaluation d’un projet de démonstration pluriannuel mettant à l’essai les conséquences, sur les collectivités et leurs résidants, d’une nouvelle façon d’utiliser les transferts de revenu afin d’améliorer les perspectives d’emploi des chômeurs tout en renforçant les collectivités.

Durée: janvier 1999 - mars 2008
Promoteur: Ressources humaines et Développement social Canada et ministère des Services communautaires de la Nouvelle-Écosse
Lire la suite

Projet de supplément de revenu

Expérience aléatoire mettant en cause plus de 11 000 prestataires d’assurance-emploi (soit des réitérants, soit des travailleurs déplacés) dans 9 collectivités. Elle portait sur l’utilisation d’incitatifs financiers sous forme d’une « assurance de revenu » temporaire dans le but d’accélérer le réemploi.

Durée: juillet 1996 - mars 2004
Promoteur: Développement des ressources humaines Canada, Direction générale de la recherche appliquée
Lire la suite

Projet d’autosuffisance

Expérience selon la méthodologie aléatoire comptant plus de 9 000 parents seuls assistés sociaux de longue date au Nouveau-Brunswick et en Colombie-Britannique. Elle mettait à l’essai une stratégie conçue pour « rendre le travail payant » et pour faciliter la transition de l’aide sociale au travail.

Durée: février 1992 - mars 2006
Promoteur: Ressources humaines et Développement social Canada
Lire la suite