Une nouvelle étude montre que la formation en milieu de travail est bénéfique à la santé et au rendement professionnel des employés

6 juin 2016
UPSKILL Health synthesis report_cover2

Ottawa, le 6 juin 2016 – La SRSA publie aujourd’hui les résultats du projet UPSKILL Health, qui fut conçu pour explorer les relations entre l’alphabétisation et les compétences essentielles (ACÉ), la santé et le rendement au travail. Ses résultats montrent que la formation et le perfectionnement des compétences sont une combinaison gagnante à la fois pour les employés et les entreprises.

Même si la plupart des Canadiens savent lire, près de la moitié de la population possède des compétences essentielles limitées, notamment le fait de communiquer de façon efficace avec les autres et l’utilisation de nombres et de formulaires. Ceci empêche de nombreux travailleurs d’atteindre le seuil minimal de rendement exigé dans leur emploi, limite leurs occasions d’avancement de carrière et leur salaire, et les rend vulnérables à de piètres résultats au point de vue de la santé. De même, de faibles niveaux d’ACÉ entravent la productivité des entreprises. La plupart des recherches dans ce domaine à ce jour sont cependant théoriques et ne testent pas les initiatives qui pourraient améliorer la santé des travailleurs.

UPSKILL Health a aidé à combler cette lacune. Financée par l’Agence de la santé publique du Canada, l’étude a profité d’un investissement antérieur d’Emploi et Développement social Canada – le projet UPSKILL de la SRSA –, qui utilisait un essai contrôlé randomisé pour tester les effets d’un programme de formation en ACÉ en milieu de travail dans l’industrie du tourisme et de l’hébergement.

Dans le cadre du projet UPSKILL Health, la SRSA a mené une analyse approfondie des données liées à la santé tirées de l’étude originale et a également organisé des groupes de discussion et des entrevues avec les formateurs et les participants d’UPSKILL. Ensemble, ces données ont permis de dégager un portrait complet et détaillé du rendement et de la santé en milieu de travail, avant et après la formation.

UPSKILL Health a démontré que la formation en ACÉ a amélioré le capital psychosocial des travailleurs (comme l’estime de soi et la résilience) et leur littératie en matière de santé (leur capacité à comprendre et à utiliser l’information sur la santé), et a diminué leur stress au travail. À leur tour, ces bénéfices étaient associés à une meilleure santé mentale et à un meilleur rendement au travail, y compris une meilleure communication et un meilleur travail d’équipe, ainsi qu’une réduction de l’absentéisme. Les travailleurs qui connaissaient un niveau de stress élevé au travail ou qui avaient peu confiance en eux avant la formation ont connu de plus grands bénéfices. Nombre de travailleurs ont déclaré se sentir plus sûrs d’eux-mêmes dans leurs interactions avec leurs collègues et les clients de l’hôtel après la formation, et utiliser un plus large éventail de stratégies d’adaptation pour faire face aux défis liés à leur emploi.

Enfin, UPSKILL Health a révélé qu’une diminution du niveau de stress au travail des employés était liée à des résultats positifs pour les entreprises, comme une augmentation des revenus, une productivité accrue, une diminution de l’absentéisme, et des coûts de personnel moins élevés. Combinés à l’analyse du rendement au travail, ces résultats présentent un tableau éloquent des associations positives qui existent entre la santé physique et mentale des travailleurs, leur réussite dans des tâches liées à leur emploi, et des résultats clés pour les entreprises. L’étude démontre, grâce à des données probantes, que les initiatives en milieu de travail qui accroissent les compétences et la confiance en soi des travailleurs peuvent bénéficier aussi bien aux entreprises qu’aux travailleurs, en diminuant le stress au travail et en améliorant le rendement au travail.

Lire le rapport de synthèse des connaissances d’UPSKILL Health (en anglais seulement)

Lire le rapport du modèle conceptuel d’UPSKILL Health (en anglais seulement)

Lire le rapport d’UPSKILL Health sur les résultats pour les travailleurs et les entreprises (en anglais seulement)

Lire le rapport qualitatif d’UPSKILL Health (en anglais seulement)

 

Pour de plus amples renseignements sur UPSKILL Health, veuillez contacter :

Heather Smith Fowler
Directrice de recherche, SRSA
613-237-7444
hsmithfowler@srdc.org