Renforce l'autonomie des nouvelles arrivantes racisé

Un projet pilote répond aux inégalités sur le marché du travail canadien et renforce l’autonomie des nouvelles arrivantes racisées

1 mars 2024

Par SRDC-SRSA

[OTTAWA/VANCOUVER — 01 mars 2024]

La Société de recherche sociale appliquée (SRSA) a tiré des conclusions importantes concernant les défis auxquels sont confrontées les nouvelles arrivantes racisées au Canada et comment la prestation de services qui reconnaît leurs multiples identités croisées et leurs besoins complexes peut leur permettre de réaliser leur plein potentiel et de bien s’intégrer sur le marché du travail canadien. L’étude de la SRSA démontre qu’un service d’emploi réservé aux femmes crée un espace sûr où les participantes peuvent apprendre et échanger tout en renforçant leur confiance en elles, essentielle pour une recherche d’emploi fructueuse et le maintien en emploi.

Le projet pilote Cheminements de carrière pour les nouvelles arrivantes racisées (CCNAR) est une initiative pluriannuelle de mise à l’essai de services d’emploi ciblés pour les nouvelles arrivantes racisées afin d’appuyer leur intégration réussie sur le marché du travail canadien. La SRSA a mis en œuvre ce projet en partenariat avec huit fournisseurs de services au Canada : ACCES Employment, Achēv, Centre d’emploi – Compétences mondiales, Immigrant Services Association of Nova Scotia (ISANS), la Société économique de l’Ontario (SÉO), MOSAIC, Opportunities for Employment (OFE) et la YWCA Metro Vancouver.

Entre novembre 2019 et mars 2023, plus de 2 200 nouvelles arrivantes racisées ont pris part à l’une des douze initiatives du projet CCNAR afin d’appuyer leur intégration réussie au sein du marché du travail canadien. Les modèles différaient selon leur population cible (p. ex., femmes à différentes distances initiales par rapport au marché du travail et confrontées à différents obstacles à l’emploi) ainsi que les activités du programme. Ces modèles visaient à surmonter certains des obstacles courants que les nouvelles arrivantes racisées rencontrent lors de la recherche d’emploi et le maintien en emploi. Ils ont été conçus dans une perspective d’analyse comparative entre les sexes plus (ACS plus).

« Le projet pilote CCNAR représente un grand pas vers un marché du travail canadien plus inclusif et plus équitable pour les nouvelles arrivantes racisées, grâce à des programmes ciblés et efficaces », a déclaré Taylor Shek-wai Hui, directeur de recherche à la SRSA.

Les participantes ont vu une amélioration considérable dans trois mesures de l’adaptabilité professionnelle, soit l’auto-efficacité dans la prise de décision de carrière, la clarté de la recherche d’emploi et l’auto-efficacité en recherche d’emploi. Dans certains cas, les améliorations de l’adaptabilité professionnelle étaient supérieures à celles de l’échantillon qui n’était admissible qu’aux programmes d’emploi réguliers. Ces améliorations se traduisent par d’importantes augmentations dans la probabilité de travailler, le nombre d’heures de travail et la rémunération. L’étude a également montré des effets sur l’emploi. En effet, les participantes avaient plus de chances d’avoir un emploi correspondant à leurs capacités peu après avoir participé au programme.

Les ateliers offerts uniquement aux femmes du projet pilote CCNAR ont créé des espaces sûrs permettant aux participantes d’entrer en relation, ce qui a permis de renforcer leurs liens et leurs réseaux sociaux. Ceci a contribué à renforcer leur sentiment d’appartenance, leur confiance en elles et leur autonomie, ce qui a entraîné une amélioration de leur bien-être et de leur santé mentale.

L’étude a généré des leçons profitables et intéressantes afin d’orienter les prochaines initiatives. La conception et les résultats du projet pilote CCNAR sont cités par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) dans son appel de propositions 2024 relatif au programme d’établissement comme une référence en matière de programmation liée à l’emploi.

Pour en savoir plus sur les résultats du projet, consultez le plus récent rapport. Tous les autres rapports du projet sont également accessibles sur le site Web du projet : https://cpvmnw.ca/fr/.

Comme la collecte de données pour les enquêtes de suivi devrait se terminer en mai 2024, le rapport final devrait être publié en 2025.

Le projet pilote CCNAR est financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour soutenir l’emploi et l’avancement professionnel des nouvelles arrivantes racisées.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Taylor Shek-wai Hui.

Avez-vous apprécié cette publication? Consultez nos autres articles